BAC+5 • PÔLE design
Directeur artistique

Apprentissage
Formation Mixte*
80% En ligne
20% Présentiel
Durée
18 à 24 mois
Démarrage
À tout moment de l’année
Certification
Titre RNCP Niveau 7 (Niveau Bac+5)
*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).
Dirigez des projets créatifs et façonnez des identités visuelles fortes, en alliant art et digital
Ce mastere en ligne vous prépare à concevoir des univers graphiques innovants, à piloter des projets digitaux ambitieux et à diriger des équipes créatives. Grâce à l’alternance, vous développerez votre expertise en design graphique, UX/UI, motion design et stratégie de communication, tout en consolidant vos compétences en management.
Vous saurez définir et conceptualiser des projets graphiques imprimés, numériques ou multimédias, manager des projets et des équipes, assurer la production complète de créations graphiques et développer une activité de direction artistique pour des réalisations innovantes et impactantes.
Vous intégrerez aussi les tendances économiques et réglementaires actuelles, tout en développant une veille stratégique pour anticiper les évolutions du marché. La formation vous prépare à optimiser trésorerie, investissements et reporting financier pour une prise de décision efficace.
Fort de cette expérience professionnelle, vous intégrerez rapidement le marché et prendrez en main des projets ambitieux dans la création digitale.
Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :
- Titre RNCP de niveau 7
Obtenez le Titre RNCP « Directeur Artistique », Titre certifié de niveau 7, codes 132g, 320v et 322t, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP38942, par décision de France Compétences du 26/04/24.
Certificateur : LISAA
**Sous réserve de réussite aux épreuves finales
Les objectifs de la formation
À l’issu de cette formation, vous aurez développé les aptitudes et compétences pour être capable de :
- Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
- Conceptualiser un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
- Manager un projet et une équipe créative
- Produire un projet de création imprimé numérique ou multimédia
- Développer une activité de direction artistique
Métiers visés
Le programme de la formation
Les logiciels indispensables (Mise à niveau facultative)
Photoshop
- Présentation de Photoshop
- Les outils d’affichage et de navigation
- Les outils de sélection
- Les outils de structure, de mesure et d’échantillonnage
- Les outils de retouche
- Les outils de dessin et de texte
- La gestion des panneaux – Partie 1
- La gestion des panneaux – Partie 2
- Menu Fichier
- Menu Édition
- Menu Image
- Menus Calques, Textes et Sélection
- Menus Filtres, Affichage et Fenêtre
- Les éléments annexes
- Aller plus loin avec l’IA Firefly
Illustrator
- Illustrator – Niveau initial
- Illustrator – Niveau opérationnel
- Illustrator – Niveau avancé
- Illustrator – Niveau expert
- Illustrator – Les outils IA
InDesign
- Interface et espace de travail
- Initiation aux fondamentaux
- Les bases de la gestion de textes
- Les bases du travail d’image
- Les bases de l’impression et automatisation
- Prise en main de l’espace de travail
- Application des fondamentaux
- Mise en forme de textes
- Mise en forme de tableaux
- Edition d’images et d’objets graphiques
- Les options d’impressions et d’automatisation
- Utilisation exhaustive de l’espace de travail
- Paramétrage des options fondamentales – partie 1
- Paramétrage des options fondamentales – partie 2
- Gestions des options de mises en forme de textes
- Gestions des options de mises en forme de tableaux
- Mise à jour et édition d’images et objets – partie 1 Mise à jour et édition d’images et objets – partie 2
- Options d’impression avancées
- Options d’automatisation avancées
- Les derniers secrets de l’interface
- Outils avancés de mise en forme de texte
- Outils avancés de mise en forme de tableaux
- Optimisation d’images et d’objets graphiques
- Styles et mises en page adaptées – partie 1
- Styles et mises en page adaptées – partie 2
After Effects
- Présentation d’After Effects
- Gérer le montage avec les calques
- Les solides
- Les images clés
- Animer des formes et détourages
- Animer sur les calques
- La gestion temporelle
- Initiation à l’environnement 3D
- Exportation, publication
- Le titrage sur After Effects
- La création d’un synthé animé
- La caméra virtuelle La création d’un texte en 3D
- Le déplacement d’un objet sur une carte
- Le Keying
- Le suivi de mouvement
- Le tracking 3D
- Le Dynamic Link
- Les effets de génération
- Le vectoriel
- Les expressions
- Sonoriser une animation
Figma
- Prendre en main Figma et son interface
- Importer et exporter des fichiers sur Figma
- Créer des composants sur Figma
- Utiliser les composants animés sur Figma
- Créer un design responsive sur Figma
- Créer un prototype, le partager et l’exporter avec Figma
- Prendre en compte l’accessibilité visuelle sur Figma
- Collaborer avec Figma
Définir un projet de création graphique imprimé ou multimédia
Analyser la demande client
- Identifier et comprendre le client et sa demande
- Le brief
- L’analyse des documents de design
- Le design thinking Introduction à la marque
- L’identité et concept de marque
- Les stratégies de marque
- De la stratégie globale à la stratégie marketing
- La culture d’entreprise
- Les stratégies concurrentielles
- L’analyse stratégique : enjeux et démarche
- Les objectifs de communication
- Le benchmark
- L’analyse concurrentielle L’analyse de la concurrence au travers de sa communication
Élaborer un dispositif de veille
- La veille et le benchmark comme outils d’information et d’anticipation
- La définition des objectifs d’une veille
- La veille concurrentielle et sectorielle
- La veille graphique : sources, référents, outils et bonnes pratiques
- La veille technologique : sources, référents, outils et bonnes pratiques
- La veille règlementaire
- Automatiser sa veille
- La synthèse des veilles
- Les tendances design et technologie actuelles
Réaliser des recherches créatives
- La conception de moodboards
- Cas pratique : Créer un moodboard
- Présenter son moodboard au client
Évaluer le coût de la prestation d’un projet de création graphique
- L’évaluation du travail à effectuer
- Choix et création des différents supports à faire valider
- Les finances d’un projet
- Les types de besoins matériels
- Le chiffrage des éléments de design graphique
- Le budget et les équipes
- L’évaluation des contraintes organisationnelles, fiscales et matérielles
- Préparer une négociation et maîtriser ses enjeux
- Connaître les biais cognitifs et négocier de manière tactique
- Les étapes de validations et de négociations client
Présenter et faire valider une proposition de prestation à un client
- Les différents types de communication
- Les clés du succès d’une présentation aux parties prenantes du projet
- Les outils numériques pour présenter un projet de création graphique
- La réalisation graphique du support de présentation d’un projet
- L’élaboration d’un budget de direction artistique en création graphique
- L’élaboration d’un devis pour un projet de direction artistique Les objectifs et le contenu d’une présentation d’un projet de direction artistique selon l’auditoire
- L’articulation de la présentation d’un projet de Direction Artistique aux parties prenantes
- Les questions post-présentation
Conceptualiser un projet de création graphique
Collecter et analyser les informations sur les utilisateurs
- La recherche utilisateur
- L’historique, la typologie et la création de personae
- Présentation des différents outils, matériels et du workflow de la recherche utilisateur
- La réalisation d’une enquête
- Conduire un entretien semi-directif
Animer un atelier d’idéation
- Les techniques de créativité
- La gestion du rythme dans les phases de créativité
- Les ateliers d’idéation : lesquels et comment choisir ? Méthode de créativité : Creative Problem Solving (CPS)
- Stimuler l’innovation : la méthode KCP Organiser et conduire des ateliers créatifs
- L’organisation d’un workshop créatif
- Animer un atelier de brainstorming
- Restituer un atelier de brainstorming et intégrer les idées dans le processus de design
- Atelier de créativité : les cartes heuristiques
- Atelier de créativité : SCAMPER
- L’art d’animer des réunions efficaces
- L’importance de la documentation
- Les méthodes de documentation
- La formalisation de ses recherches créatives
Concevoir les principales composantes d’un design graphique
- Les étapes de création d’une identité visuelle
- La définition de ses référents graphiques
- La conception d’une identité graphique : habillage graphique
- La conception d’un style graphique : les objectifs et usages
- La conception d’un style graphique : le définir et l’adapter
- La conception d’un style graphique : auditer un style graphique
- Créer un logo La conception d’un logo : prévoir la vie d’un logo
- La conception d’un logo : auditer un logo
Concevoir et présenter un concept graphique écoresponsable
- Réduire l’impact écologique des supports numériques
- Réduire l’impact écologique des supports physiques
- Mettre en avant son concept graphique écoresponsable
Manager un projet et une équipe créative
Concevoir et présenter un concept graphique écoresponsable
- Constituer une équipe projet pluridisciplinaire
- Définir les besoins : le diagnostic des besoins en compétences
- L’identification des besoins en recrutement
- L’analyse des besoins en recrutement
- Le profil de poste et les critères de choix
- La construction de la fiche et du profil de poste
- Évaluer le niveau de compétences
- La mesure de la performance
- Suivi et évaluation de la performance
- Les notions fondamentales du management
- Savoir se positionner au sein d’une équipe ou face au client
- Méthodes de gestion d’équipe
- L’importance du travail de groupe
- Identifier et répartir les tâches et les missions
- La définition d’objectifs SMART en design
- L’évaluation de la performance de l’équipe projet en design
- Le suivi du projet et de l’atteinte des objectifs La communication en équipe
- Les workflows en équipe
- Le workflow vertical vs horizontal
- Les ateliers de coordination
- L’organisation de la structure et le partage des ressources au sein d’une équipe
- L’identification de conflits
- Les méthodes pour aborder un conflit
Diriger une équipe projet
- L’importance de sous-traiter et de recruter
- Identifier les acteurs du projet et sélectionner les membres internes et externes de l’équipe
- La nécessité de faire appel à des spécialistes externes Le recrutement dans une équipe de production
- Les types de profil et les enjeux du recrutement
- Identifier et sélectionner les prestataires et les fournisseurs adaptés aux besoins du projet
- Le contrat de travail et le contrat de prestation
- La lutte contre les discriminations
Produire un projet de création imprimé numérique ou multimédia
Formaliser l’identité visuelle d’une marque, d’un projet, ou d’une organisation
- Faire le lien entre le cahier des charges et la charte graphique
- Créer une charte graphique
- La déclinaison d’une charte graphique
Réaliser un projet de motion design
- Les différents types d’animation numérique
- La réalisation d’une animation
- Les objectifs de l’animation en lien avec les formats possibles
- La charte graphique pour le motion design
- Les règles de la composition
- Les valeurs de plans, les transitions et les mouvements de caméra
- Le storytelling
- La construction d’un récit
- Le moodboard stylistique d’animation
- La scénarisation animée
- Le break Down : du script au storyboard
- Le storyboard d’une animation Le storyboard animé : l’animatic
- Le storyboard orienté pub
- Le style Frames
- Le découpage technique
- Les outils de l’animation
- Les techniques avancées d’animation
- La gestion des feedback d’une animation
- Atelier thématique : Parallaxe Atelier thématique : Dataviz
- Atelier thématique : Animation de logo
- Atelier thématique : Slideshow
- Atelier thématique : Flat Design
Réaliser un design d’interface
- Les règles d’une bonne interface
- Les différents types d’ergonomies
- Navigation mobile
- Navigation web
- Travailler dans un processus itératif avec l’utilisateur
- La conception d’une User journey map
- La conception d’une expérience map Priority guide
- Les 4 étapes du prototypage
- Le responsive design
- Réaliser les wireframes d’un site responsive
- Réaliser les wireframes d’une application mobile (figma)
- En quoi consiste le design system
- La conception Atomic Design
- Accessibilité visuelle
- Les normes liées à l’accessibilité W3C et WCAG
- Les synthèses des phases de tests
- Les différents types d’interactions
- Le workflow d’intégration front-end
- Le suivi d’intégration web : les bonnes pratiques
- Les différentes méthodes de test utilisateur
- Synthétiser et restituer les résultats des tests utilisateurs
Produire des supports de communication
- Connaissance de la chaine graphique orientée multimédia
- Les principaux workflows en production graphique
- Les différents types de workflow en fonction des types de projet
- La classification Vox-Atypi et les règles typographiques
- La pratique et le choix de la typographie
- Les typographies modulaires
- Les tailles d’images et de supports
- Les règles de mise en page
- Les notions de mise en page print
- Préparer un fichier pour l’imprimeur
- Les finitions
- Les formats de papier et reliure
- Les types d’impressions
- Le BAT
- Le suivi d’impression : les bonnes pratiques
Développer une activité de direction artistique
Définir son positionnement professionnel et développer son réseau
- La construction de sa marque personnelle de créatif
- La définition et valorisation de sa spécialité de créatif
- L’identification et la définition de son client-cible pour son activité de créatif
- L’art de communiquer et de se faire connaître en tant que créatif
- La création d’une stratégie de communication sur les médias sociaux pour sa marque personnelle de créatif
- Créer et maintenir un réseau professionnel
- Le développement et la valorisation de ses compétences comportementales de directeur artistique
- La gestion de sa micro-entreprise en tant que directeur artistique
Promouvoir son identité professionnelle et ses projets
- La construction de son portfolio
- Mettre en place son portfolio : ressources, bonnes pratiques et pièges
- La valorisation des travaux dans un book et donner du contexte projet
- Valoriser et promouvoir son travail en ligne
Modalités spécifiques Alternance - Niveau 7 (Bac+5)
Réussir mon alternance
- Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi
- Citoyenneté, diversité et santé au travail.
Bloc 1 – Leadership et posture managériale
- Définir sa vision managériale
- Animer une réunion stratégique
- Motiver et fédérer une équipe
Bloc 2 – Conduite du changement
- Comprendre la dynamique de changement
- Accompagner une transition
- Gérer la résistance
Bloc 3 – Compétences numériques stratégiques
- Initiation aux outils collaboratifs avancés
- Comprendre la data et l’IA appliquée
- Piloter un projet digital
Bloc 4 – Gestion de projet complexe
- Utiliser les méthodes Agile/Scrum
- Gérer les risques et le budget
- Suivre la qualité et le planning
Bloc 5 – Communication stratégique et influence
- Prendre la parole en public
- Argumenter face à un comité de direction
- Gérer des situations de crise
Bloc 6 – Employabilité et négociation avancée
- Négocier son évolution professionnelle
- Développer son réseau
- Construire un plan de carrière
Préparation aux examens
- Révisions, méthodologie de préparation aux examens et temps de travail personnel en autonomie (recherche, réflexion, analyse, point entre les acquis en entreprise et ceux acquis en formation, etc.) en lien avec les différents livrables liés aux examens
Les modalités de la formation
Délais d’accès
En moyenne 1 session par trimestre.
Conditions d'admission
Pour entrer en formation, le candidat doit :
- Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre certifié de niveau 6 (Bac+3) OU avoir validé 120 ECTS dans le domaine visé par le titre (graphisme, communication visuelle, multimédia, toute spécialité de design)
OU
- Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 (Bac+3) OU avoir validé 180 ECTS dans un autre domaine et justifier d’une expérience professionnelle de 1 an minimum dans le domaine visé par le titre (graphisme, communication visuelle, multimédia, toute spécialité de design)
OU
- Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 5 (Bac+2) OU avoir validé 120 ECTS dans le domaine visé par le titre (graphisme, communication visuelle, multimédia, toute spécialité de design) et justifier d’une expérience professionnelle de 1 an minimum dans le domaine visé par le titre (graphisme, communication visuelle, multimédia, toute spécialité de design)
OU
- Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 5 (Bac+2) OU avoir validé 120 ECTS dans un autre domaine et justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine visé par le titre (graphisme, communication visuelle, multimédia, toute spécialité de design)
OU
- Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 (Bac) et justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum dans le domaine visé par le titre (graphisme, communication visuelle, multimédia, toute spécialité de design)
Admission après entretien : l’entrée en formation sera validée après un entretien téléphonique avec le candidat par l’assistante pédagogique
Documentation relative au titre
Expérience professionnelle
Le contrat d’alternance permet d’intégrer une entreprise tout en suivant une formation, généralement sur un rythme d’un à deux jours en formation et trois à quatre jours en entreprise.
Encadré.e par un tuteur, l’apprenti.e signe un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail.
Pour plus d’infos sur l’alternance, rendez-vous sur ce site : www.lapprenti.com
Examens
Mois d’examen : Juin / Décembre
Lieu : En ligne
Le titre s’acquiert par capitalisation des blocs, c’est-à-dire que pour obtenir le titre, il est nécessaire de valider l’ensemble des blocs le composant.
Le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :
- Un projet de création graphique en 10 parties
- Une étude de cas en 2 parties
- Un dossier de projet professionnel
Certification
Certification : « Directeur Artistique », Titre certifié de niveau 7, codes 132g, 320v et 322t, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP38942, par décision de France Compétences du 26/04/24, délivré par LISAA.
Certificateur : LISAA
Lieu de la formation
En contrat d’apprentissage :
- 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition à Sainte-Clotilde.
- Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.
IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ouverture des candidatures
Les candidatures sont ouvertes toute l’année.
Vous pouvez :
- compléter le dossier de candidature en ligne
- passer par la page contact
- ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
Validation par bloc de compétence
La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.
Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.
Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.
Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.
Équivalence et passerelle
Equivalences partielles avec d’autres titres :
- RNCP38942BC01 – Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia = RNCP37662BC01 – Définir une stratégie de communication visuelle et multimédia du projet d’un commanditaire
- RNCP38942BC03 – Manager un projet et une équipe créative = RNCP36738BC03 – Gérer une équipe créative
- RNCP38942BC05 – Développer une activité de direction artistique = RNCP36738BC05 – Développer sa carrière de directeur artistique
Equivalences partielles avec l’ancien titre :
- RNCP38942BC01 – Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia = RNCP36590BC01 – Définir un projet de création graphique
- RNCP38942BC03 – Manager un projet et une équipe créative = RNCP36590BC04 – Manager une équipe projet lors de la conception et du déploiement d’un projet de création graphique
- RNCP38942BC04 – Produire un projet de création imprimé numérique ou multimédia = RNCP36590BC03 – Produire un projet de création graphique
- RNCP38942BC05 – Développer une activité de direction artistique = RNCP36590BC05 – Défendre les résultats de son projet et son expertise technique et créative
Poursuite d'études
Après avoir obtenu le Titre Directeur Artistique, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles.
Modalités spécifiques Alternance
Un accompagnement renforcé, pensé pour les alternants
Le parcours d’un alternant ne ressemble à aucun autre, c’est pourquoi nous avons mis en place un suivi spécifique, dédié et renforcé pour répondre à ses enjeux particuliers. Dès son entrée chez Studi, chaque alternant réalise un test de positionnement pour évaluer ses acquis et lui proposer, si besoin, un parcours de remise à niveau individualisé. Un onboarding personnalisé, animé par son chargé de suivi, lui permet de découvrir l’ensemble des services et des ressources utiles pour bien démarrer.
Tout au long de sa formation, il bénéficie d’un chargé de suivi alternance dédié, expert de l’alternance, à la fois sur les volets administratifs et pédagogiques. Ce référent s’adapte aux contraintes propres au rythme alterné et reste accessible à tout moment via son agenda en ligne.
Le suivi de l’alternant inclut également :
- des entretiens tripartites réguliers, menés avec le tuteur en entreprise, pour faire le point sur l’acquisition des compétences à l’aide d’une grille d’évaluation partagée ;
- un suivi continu de l’assiduité et de la progression pédagogique, permettant d’intervenir rapidement en cas de besoin, de proposer un coaching personnalisé ou de rebooster la motivation dans les phases de creux ;
- des contenus employabilité dédiés, pour préparer l’insertion professionnelle au-delà de la formation.
Ce dispositif global assure à chaque alternant un cadre solide et bienveillant, propice à sa réussite dans ce double défi que représente la formation en alternance.
Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).
Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.
Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.
Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.
Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site INSERJEUNES

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