BEFORMA s’adapte à votre situation personnelles

pour vous accompagner sur la voie de la réussite.

BEFORMA milite depuis sa création pour la prise en compte des handicaps visibles et non visibles dans les parcours de formations. L’intégration et l’acceptation des situations de handicaps sont dans l’ADN même de notre organisme. Il est donc logique que nous mettions en application nos principes et valeurs en favorisant l’accueil des personnes en situation de handicap.

Pour toutes informations complémentaires que vous ne trouverez pas dans ce livret, nous vous conseillons de vous rendre sur les sites suivants :

  • https://www.agefiph.fr
  • http://www.fiphfp.fr
  • https://www.apf-francehandicap.org
  • https://www.coe.int/fr/web/compass/convention-on-the-rights-of-persons-with-disabilities

RÉFÉRENTE HANDICAP

Aline SANZEY

Le dispositif d’accueil
des apprenants en situation de handicap

Qu’est-ce que le handicap ?

Pour être reconnu comme handicapé et bénéficier d’un dispositif d’accompagnement et d’aménagements spécifiques, vous devez fournir un document officiel attestant de votre situation de handicap. Voici un résumé des différents types de reconnaissances et des organismes qui les délivrent :

  1. RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)
    • Délivrée par : MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
    • Description : Décision administrative accordant aux personnes handicapées une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques et d’un tiers temps.
  2. PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)
    • Délivré par : MDPH
    • Description : Concerne les apprenants en situation de handicap nécessitant des aménagements spécifiques pour leur scolarité.
  3. AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)
    • Délivrée par : CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)
    • Description : Aide financière permettant aux adultes handicapés d’avoir un minimum de ressources.
  4. AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé)
    • Délivrée par : CDAPH
    • Description : Aide financière pour les parents d’enfants handicapés de moins de 20 ans.
  5. ALD (Affection de Longue Durée)
    • Relevé de : Sécurité sociale (attestation AMELI)
    • Description : Concerne les maladies chroniques nécessitant une prise en charge prolongée.

Lors de votre rendez-vous auprès du pôle handicap, vous devrez présenter un document prouvant votre situation de handicap. Ce document sera examiné pour déterminer les aménagements nécessaires pour vous.

 

Définition du handicap

Le handicap est considéré comme :

  • Une limitation d’activité ou une restriction de participation à la vie en société due à une altération de fonction ou à un trouble de santé invalidant.
  • Une limitation ou restriction substantielle, durable ou définitive des fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
  • Une incapacité à vivre et agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles, souvent se manifestant par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension.

Pour bénéficier des aides et aménagements, il est crucial de suivre les démarches nécessaires pour obtenir la reconnaissance officielle de votre handicap par les organismes compétents.

Préparer votre arrivée

Respectant le cadre juridique, nous proposons donc :

  • Un accès au premier étage par ascenseur
  • Une circulation fluide respectant les dimensions afin qu’une personne à mobilité réduite puisse se déplacer, et réaliser un tour complet sur elle-même
  • Des places de stationnement permettant une accessibilité aisée
  • Des salles aménageables
  • Des toilettes équipées

Si vous vous trouvez dans une situation le nécessitant, n’hésitez pas à appeler le standard (02 62 66 66 31, Mme SANZEY) afin qu’un personnel vienne vous accueillir, vous ouvrir l’ascenseur afin que vous puissiez attendre le 3ème étage.

Afin de préparer au mieux votre venue, n’hésitez pas à nous informer de vos besoins en place de parking pour vous indiquer les places disponibles à proximité.

Si vous venez en transport en commun, BEFORMA viendra vous accueillir à l’arrêt de bus le plus proche.

Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à contacter Mme SANZEY ALINE, référente handicap, afin qu’elle enregistre votre demande, dans le but de trouver des solutions adéquates.

Comment se déroule
ma formation ?

Quand parler de mon handicap ?

A tout instant, vous pouvez faire part de votre handicap et ce, dès votre candidature au sein de notre établissement. Il vous suffit d’indiquer dans l’espace prévu à cet effet sur votre dossier de candidature et/ou votre dossier d’inscription que vous êtes en situation de handicap. Le conseiller pédagogique en informera la référente handicap. Si vous préférez parler de votre situation de handicap directement à la coordinatrice, il vous suffit de lui envoyer un mail. Dès l’instant que votre référent handicap est informé de votre situation, il peut convenir d’un rendez-vous avec vous afin de mettre en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité. Pour que ces aménagements soient mis en place, il vous sera demandé de fournir l’attestation de reconnaissance de votre situation de handicap ou tout autre document attestant de votre situation.

Comment est organisé le suivi de ma formation ?

Tout au long de votre formation, votre référent handicap reste à votre écoute, de même que le directeur de l’établissement si vous en ressentez le besoin. Ils suivent votre évolution et assure une liaison entre vos intervenants et les différents services administratifs de l’établissement. Votre référent handicap peut, si vous le souhaitez, vous orienter vers d’autres structures d’accompagnement avec lesquelles il est par ailleurs en relation. Le référent handicap s’engage à respecter le caractère confidentiel de vos échanges et ne transmet aucune information vous concernant sans votre accord. Votre attachée de promotion a également pour mission d’accompagner l’ensemble des apprenants dans le suivi de leur formation et se tient, à ce titre, à votre disposition.

Comment est adaptée ma formation ?

Au cours de l’entretien que vous aurez avec le référent handicap, celui-ci déterminera avec vous les aménagements dont vous aurez besoin. En fonction de votre situation, ces aménagements peuvent varier.

Apprentissage
Handicap

Pour tout apprenant en situation de handicap, inscrit sur en d’apprentissage, BEFORMA met en place un accompagnement spécifique tout au long de la formation des apprentis

les outils
spécifiques

Handicaps : les atouts naturels du digital learning

Une formation 100% en ligne offre une flexibilité inégalée. Vous apprenez et quand vous le souhaitez.

Vous avez la liberté de vous former sans vous déplacer et à votre propre rythme : en horaires décalés, en fractionné, ou en intensif. Vous choisissez ce qui vous convient le mieux. Nos formations, entièrement en ligne et inclusives, sont accessibles à un large public.

Nos cours vidéos peuvent être sous-titrés, et les documents sont optimisés pour fonctionner avec la liseuse d’écran ReadSpeaker. Cette liseuse possède un plugin dédié pour l’accessibilité, avec des options de modification de la police de caractère pour les dyslexiques, un masque de lecture et un agrandissement du texte. Nous proposons plusieurs canaux d’apprentissage pour une même notion pédagogique, grâce à un couplage des médias : supports écrits, vidéos, audios.

Les aménagements possibles ?

Attribution de tiers-temps pour les épreuves, modification du poste d’examen en présentiel, adaptation des rythmes et horaires des évaluations…

  • En 2022, 5,85 % de nos candidats aux examens des titres professionnels étaient en situation de handicap (soit 110 sur un total de 1878).
  • En 2023, ce chiffre est passé à 7,82 % (soit 331 sur un total de 4228).
  • Tous les candidats en situation de handicap ont bénéficié d’aménagements pour leurs examens.
Conditions et modalités d’accès pour les PSH

L’apprenant en situation de handicap (PSH) bénéficie des mêmes conditions d’accès qu’un apprenant non PSH, avec une attention particulière aux aménagements nécessaires pour faciliter les apprentissages. Les modalités mises en œuvre garantissent une prise en charge efficace et adaptée aux besoins individuels de l’apprenant, assurant son accompagnement et sa réussite, de la première prise de contact jusqu’à la fin du parcours chez Beforma.

Les engagements de BEFORMA

Avant de vous engager dans une formation, il est fortement recommandé de discuter avec un référent spécialisé (Aline SANZEY 02 62 66 66 31 – administratif@beforma.fr) dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Cette conversation initiale nous permettra d’évaluer la faisabilité de votre projet de formation et professionnel, et de considérer dès le départ les accompagnements spécifiques nécessaires. Le référent pourra vous conseiller sur les aménagements possibles dès ce premier contact.

Dès votre entrée en formation, un entretien sera organisé pour évaluer vos besoins spécifiques. Cela nous aidera à déterminer les ajustements nécessaires à mettre en œuvre tout au long de votre parcours de formation, jusqu’aux examens. Nos intervenants, qu’ils soient référents ou correspondants dédiés aux situations de handicap, sont là pour vous fournir des réponses adaptées et concevoir un parcours sur mesure pour vous.

Si, à votre entrée en formation, vous n’avez pas mentionné de besoins spécifiques ou demandé d’aménagements, vous pouvez toujours nous en informer ultérieurement. Il vous suffit de nous envoyer un email à administratif@beforma.fr. Un entretien sera ensuite organisé pour mieux comprendre vos besoins et, si nécessaire, nous ferons appel à des experts externes si besoin pour faciliter la mise en place des aménagements.

La planification de votre accompagnement inclura l’élaboration d’un plan personnalisé, accessible à l’équipe chargée de votre suivi. Ce plan détaillera la fréquence des interactions entre vous et votre correspondant handicap.

Nous nous engageons à adapter les méthodes pédagogiques et à aménager les lieux d’examens en fonction de vos besoins. Ces adaptations peuvent inclure l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement, en plus des aménagements standards que nous proposons (par exemple, sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, matériel spécifique).

Votre suivi sera régulier, avec des échanges téléphoniques et des rendez-vous fréquents pour s’assurer que l’accompagnement est toujours adapté à vos besoins. Nous mettrons également en œuvre des modalités spécifiques pour les examens, comme l’octroi de temps supplémentaire ou l’adaptation de votre poste d’examen.

Locaux
BEFORMA

L’accueil en présentiel des candidats se fait, dans la plupart des cas, à Saint-Denis, 5 chemin grand canal au 3ème étage, 97490 Saint-Denis.

Contactez nous

Politique de confidentialité

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Aller au contenu principal