BAC+5 • PÔLE Finance comptabilité

Expert en contrôle de gestion et audit

Apprentissage

Formation Mixte*

80% En ligne
20% Présentiel

Durée

18 à 24 mois

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Titre RNCP Niveau 7 (Niveau Bac+5)

*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).

Devenez expert en contrôle de gestion et audit grâce à l’alternance

Vous voulez jouer un rôle clé dans la performance financière des sociétés ? Le MBA Expert en Contrôle de Gestion et Audit, suivi à distance et en alternance, vous donne toutes les clés pour analyser, optimiser la rentabilité et occuper un poste stratégique en finance.

En entreprise, vous appliquez directement vos apprentissages : élaboration et suivi des budgets, supervision des audits, analyse des indicateurs de performance, et optimisation des coûts. Vous développez aussi des stratégies financières avancées pour anticiper les risques et soutenir la prise de décisions.

Cette formation vous permet d’intégrer la veille économique et réglementaire, tout en renforçant vos compétences managériales pour piloter une équipe financière.

Grâce à ce MBA, vous serez opérationnel dans tous les secteurs, prêt à occuper des postes à forte valeur ajoutée, recherchés par les entreprises.

Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

  • Titre RNCP de niveau 7
    Obtenez le Titre RNCP « Expert en contrôle de gestion et audit », Titre certifié de niveau 7, codes 313p, 314 et 314r, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP37515, par décision de France compétences du 24-04-2023.
     
    Certificateur : ESG CV

**Sous réserve de réussite aux épreuves finales

Les objectifs de la formation

À l’issu de cette formation, vous aurez développé les aptitudes et compétences pour être capable de :

 

  1. Elaborer une solution d’optimisation et de gestion comptable et financière
  2. Concevoir et piloter le système de contrôle de gestion
  3. Piloter les audits de performance comptables et financiers
  4. Manager un service de contrôle de gestion

Le programme de la formation

Elaborer une solution d’optimisation et de gestion comptable et financière

Mettre en oeuvre un système d’information

  • Le système d’information
  • Le rôle du système d’information
  • Introduction au management des SI
  • Le rôle du SI dans les organisations
  • La dimension humaine du SI
  • La dimension technologique du SI
  • La dimension organisationnelle du SI
  • Utilisation d’un logiciel comptable ou d’un module comptable d’un progiciel de gestion intégré
  • Impact de la dématérialisation et de la numérisation
  • Le droit des NTIC
  • La sécurité du système d’information

Réaliser une veille globale de l’environnement de l’entreprise

  • La veille sociétale/comportementale
  • La notion de concurrence et diversité concurrentielle
  • La veille concurrentielle et sectorielle
  • RGPD : Règlement Général de Protection des Données
  • Élaborer une veille du secteur financier
  • La veille de réputation
  • Les grandes tendances économiques et leurs effets sur l’organisation

Organiser la collecte des éléments nécessaires à la réalisation d’une analyse de l’entreprise

  • Introduction sur les outils du contrôle de gestion : Collecter / Analyser / Optimiser
  • Le contrôle de gestion et les systèmes d’information et de communication
  • Le traitement des données en vue d’une analyse
  • L’analyse et la restitution les données collectées

Coordonner les actions dans l’entreprise : le rôle principal du controle de gestion

  • Place et rôle du contrôle de gestion stratégique
  • Positionnement et posture du CDG
  • Le positionnement du contrôle de gestion et l’identification du métier
  • Application: Élaborer un système de veille

Réaliser un point de situation comptable et financier de l’entreprise

  • La sauvegarde et la confidentialité des données comptables
  • La structure financière optimale et la typologie d’organisation
  • Les flux de trésorerie
  • Les modalités de financement
  • L’augmentation de capital et les types d’actionnaires
  • Mettre en œuvre une politique d’endettement : structure de la dette, covenants, renégociation
  • Définir et identifier les leviers de l’endettement
  • Optimiser l’effet de levier
  • Les choix de financement à long terme

Comprendre le mode de fonctionnement d’une entreprise

  • La raison d’être et la mission d’une entreprise
  • L’analyse de l’environnement global de l’entreprise
  • L’analyse des potentiels de l’entreprise
  • Les outils d’optimisation de la communication de l’entreprise
  • Les fondamentaux de la stratégie d’entreprise
  • Analyse de l’entreprise sur son marché
  • La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale de l’entreprise
  • Confronter son analyse macroéconomique et le positionnement stratégique des investissements de l’entreprise
  • Introduction à l’évaluation de l’entreprise
  • La direction des entreprises
  • L’entreprise et ses responsabilités
  • Analyse et choix stratégiques

Réaliser un diagnostic stratégique

  • La démarche stratégique
  • Les outils de diagnostic pour orienter les stratégies
  • Les choix stratégiques
  • Les outils de l’analyse extra-financière
  • Application: Réaliser un diagnostic stratégique de l’organisation

Savoir utiliser les données disponibles dans l’entreprise

  • L’analyse économique et financière de l’entreprise
  • Les SIG et la CAF
  • Le bilan fonctionnel et les ratios d’exploitation

Mettre en oeuvre des procédures de contrôle des données

  • La dimension contrôle et la notion de fiabilité
  • Management et pilotage par les processus
  • Application: Classifier les données comptables et financières

Mettre en oeuvre une analyse financière pertinente

  • Introduction à l’évaluation de l’entreprise
  • Les méthodes d’évaluation mixtes fondées sur les flux de profits futurs
  • Finance et environnement financier

Savoir mettre en oeuvre une analyse efficace

  • La forme de restitution d’une analyse et la communication adaptée
  • L’utilisation des outils de Business Intelligence
  • Application: Analyser les données comptables et financières de l’organisation

Savoir communiquer

  • Les fondamentaux de la communication professionnelle
  • Les communications orale et écrite avec un subordonné
  • L’implication de l’équipe
  • Désamorcer une situation conflictuelle
  • La communication de crise

Connaître les spécificités des différentes parties prenantes de l’entreprise

  • Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance
  • Les syndicats, ONG et réseaux sociaux
  • Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance
  • Les attentes en termes de communication des parties prenantes
  • Application: Présenter les résultats des analyses comptables et financiers
Concevoir et piloter le système de contrôle de gestion

Comprendre les grandes notions de rentabilité au sein de l’entreprise

  • Introduction à la rentabilité au sein d’une organisation
  • La relation rentabilité-risque
  • Les compétences comportementales du contrôleur de gestion

Savoir utiliser les leviers de la performance

  • Les composantes du chiffre d’affaires (CA) et le calcul de la marge
  • Le levier de performance par le chiffre d’affaires et la notoriété

Connaître et optimiser les coûts au sein d’une organisation

  • Identifier l’ensemble des coûts à prendre en compte et les affecter aux différentes activités de l’organisation
  • La typologie des coûts
  • Les différents postes de coûts et les pistes d’optimisation

Savoir utiliser de manière pertinente les différentes méthodes de coûts

  • Les différentes méthodes de coûts et leur utilisation
  • La méthode des coûts complets
  • Le traitement des charges indirectes
  • La méthode des coûts variables
  • La méthode des coûts spécifiques
  • L’imputation rationnelle des charges fixes
  • La méthode du coût marginal
  • La méthode ABC
  • L’Activity Based Management
  • Application : Evaluer la rentabilité de l’entreprise par une démarche de contrôle de gestion

Piloter la performance via la démarche budgétaire

  • Introduction à la notion de performance : de la stratégie au pilotage
  • Le contrôle de gestion et le pilotage stratégique
  • La démarche budgétaire, trajectoire de référence de l’entreprise
  • L’utilisation des prévisions

Maîtriser les prévisions de chiffre d’affaires

  • Introduction à la modélisation des prévisions des ventes
  • Les techniques de prévisions des ventes
  • La modélisation des prévisions des ventes par un ajustement linéaire
  • La modélisation des prévisions des ventes par un ajustement exponentiel
  • La modélisation des prévisions des ventes avec les coefficients saisonniers

Maîtriser la gestion de la masse salariale

  • L’analyse et la prévision de la masse salariale
  • Le contrôle de gestion social et les différents effet de masse salariale
  • Le comportement de la main d’oeuvre et la notion de productivité

Maîtriser les autres coûts de l’entreprise

  • La gestion des achats marchandises et matières premières
  • La gestion des coûts de structure
  • Le bilan financier
  • Le coût du capital

Comprendre comment mettre en oeuvre la prévision budgétaire opérationnelle

  • Le budget de trésorerie
  • La gestion du budget du projet
  • La gestion de la production
  • Complément à la gestion de production
  • La gestion des stocks – Techniques de base
  • Application: Elaborer le budget d’exploitation et de prévisions budgétaires

Connaître les incontournables de la mise en oeuvre de tableaux de bord

  • Les tableaux de bord
  • Adaptation de la forme des tableaux de bord à la cible et aux besoins

Comprendre les spécificités des tableaux de bord sociaux

  • Les tableaux de bord et le reporting RH
  • Les indicateurs RH
  • Le bilan social, BDESE, Index égalité H/F
  • Le tableau de bord prospectif « balanced scorecard » (BSC)

Savoir gérer les écarts entre activité réelle et prévisions

  • Le calcul et l’analyse des écarts sur coût de production
  • Le calcul et l’analyse de l’écart sur résultat
  • Les coûts objectifs et les coûts cibles
  • La vision opérationnelle des écarts à la prévision
  • Application: Concevoir des procédures et tableaux de bord de suivi et gestion

Savoir choisir des indicateurs pertinents

  • La définition d’indicateurs
  • Définition d’indicateurs
  • Les facteurs clé de succès pour faciliter le choix des indicateurs et pour une adaptation à la cible

Définir les modalités d’un reporting efficace

  • Pourquoi et comment suivre les performances réelles ?
  • Les caractéristiques d’un système de reporting efficace
  • Contrôle et reporting
  • Application: Établir des rapports de reporting comptables et financiers
Piloter les audits de performance comptables et financiers

Auditer les activités comptables et financières d’une organisation

  • Organisation de la profession d’EC et de CAC
  • L’audit interne
  • Typologies des missions d’audit
  • Obligations d’audit pour EIP/non EIP
  • Application : Auditer les activités comptables et financières d’une organisation

 

Comprendre le principe, le périmètre et l’intérêt d’une démarche d’audit

  • Les différents types d’audit : interne, externe, conformité, processus …
  • La démarche générale de l’audit
  • Appréciation du contrôle interne
  • L’audit social
  • La construction du planning
  • Application : Piloter les audits de contrôle des activités de l’organisation

Piloter une mission d’audit interne

  • Les référentiels et normes d’audit interne
  • Le processus de pilotage d’une mission d’audit interne
  • Le plan d’audit interne
  • Le rôle du responsable de l’audit interne
  • Gestion RH d’un service d’audit interne
  • Application : Pilotage d’une mission d’audit interne

Piloter une mission d’audit externe

  • Accepter une mission d’audit externe
  • Planification d’une mission d’audit externe
  • Identification, évaluation des risques d’anomalies significatives et collecte d’éléments probants
  • Gestion RH des collaborateurs
  • Application : Pilotage d’une mission d’audit externe

Connaître les nouvelles contraintes environnementales et les obligations légales, sociales de l’entreprise (RSE) ?

  • Les outils de l’analyse extra-financière
  • Les enjeux sociétaux et leurs effets sur l’organisation
  • La responsabilité des entreprises (RSE)
  • La taxonomie verte
  • Les préalables à une stratégie RSE
  • Des actions volontaristes possibles relatives à la RSE
  • Confronter son analyse macroéconomique et le positionnement stratégique des investissements de l’entreprise
  • La communication en externe et en interne sur la RSE

Connaître et respecter les normes ou obligations légales

  • Les aspects juridiques et réglementaires
  • Quelques obligations réglementaires relatives à la RSE en France
  • Les obligations de communication de l’entreprise en matière d’environnement

Maîtriser la démarche de gestion des risques

  • L’analyse du risque d’exploitation
  • Identifier le risque pour protéger
  • Anticiper le risque pour éviter sa réalisation
  • Assumer le risque
  • La gestion des risques stratégiques et opérationnels
  • Application: Réaliser un audit de conformité

Etablir un rapport d’audit en analysant et exploitant les informations récoltées

  • Les documents de suivi et rapport de fin de mission
  • La technique de l’entonnoir, clé d’une analyse structurée
  • Les caractéristiques de la lettre de mission
  • Les outils de simulation Excel : des supports probants
  • Application: Etablir un rapport d’audit

Mettre en œuvre et piloter les recommandations stratégiques

  • Synthèse et communication des travaux d’audit interne
  • Audit externe : travaux de fin de mission, rapports et communication
  • Application : Mettre en œuvre et piloter les recommandations stratégiques

Améliorer les méthodes et procédures de contrôle

  • Les caractéristiques d’une recommandation efficace
  • Fixer des objectifs SMART
  • La création d’un plan d’amélioration continue
  • Application: Elaborer des recommandations stratégiques d’amélioration

Suivre l’efficacité des actions d’optimisation

  • Les modes de gestion de projet dits « classiques »
  • Le pilotage du projet
  • Les acteurs et les ressources du projet
  • La première découpe du projet
  • Les enjeux d’un projet
  • La mise en œuvre d’un projet
  • Gestion des risques du projet

Cerner la notion essentielle de retour sur investissement

  • Le retour sur investissement
  • La politique d’investissement
  • L’investissement socialement responsable (ISR)
  • Application: Mesurer l’efficacité des résultats obtenus
Manager un service de contrôle de gestion

Utiliser les outils de management d’équipe

  • Les problématiques actuelles du management
  • Les théories de l’organisation au service du management
  • Le management et le manager
  • Le management des individus et des groupes
  • Les différentes dimensions du management

Connaître les différents types d’entretien du manager

  • Les entretiens RH
  • L’entretien de recadrage
  • L’entretien annuel
  • L’entretien de départ (off boarding)

Savoir mettre en oeuvre un management par objectif

  • Les indicateurs de suivi selon les objectifs
  • La fixation des objectifs de l’équipe
  • Le suivi des objectifs de l’équipe
  • Faire faire sans se substituer
  • Intégrer la vision (cadre de référence) de l’autre
  • Obtenir régulièrement
  • Fixer des objectifs SMART
  • Application: Elaborer le plan d’activités de son équipe

Connaître le processus de recrutement standard

  • Le recrutement : process et pratique
  • Le besoin du recrutement
  • Les enjeux du recrutement
  • Le contexte juridique du recrutement
  • Les engagements de l’entreprise au service du recrutement
  • L’implication des managers dans le process de recrutement
  • L’éthique et le recrutement
  • Présenter sa stratégie de recrutement
  • Les questions à se poser avant recruter

Connaître le processus de sélection d’une équipe financière

  • L’analyse du poste à pourvoir
  • Les canaux de sourcing
  • Le recours à LinkedIn comme vitrine de sa marque employeur
  • Le recours à des prestataires externes de recrutement
  • La cooptation et la prise de références dans le recrutement
  • Le talent management
  • Les compétences et talents
  • Les codes de la guerre des talents
  • Le Talent Acquisition Manager : son rôle et son champ d’actions
  • Les campagnes de recrutement à l’ère du digital

S’assurer de lutter contre la discrimination

  • La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • L’égalité Femmes / Hommes
  • L’éthique et le recrutement
  • Les enjeux de la diversité en entreprise
  • La lutte contre les discriminations
  • L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
  • L’adaptation du poste de travail d’un salarié en situation de handicap
  • Les acteurs du handicap
  • Le référent handicap en entreprise
  • Application: Piloter un processus de recrutement

Coacher son équipe financière

  • La communication managériale
  • Les interactions et les humains
  • La fidélisation des collaborateurs
  • Déléguer avec justesse
  • Poser un cadre, des règles et des standards
  • Démontrer son exemplarité
  • Pratiquer l’empathie
  • Développer l’autonomie
  • Faire grandir son équipe
  • Travailler en équipe
  • L’amélioration du travail en équipe
  • L’autorité et l’influence dans l’équipe
  • Le management des individus et des groupes
  • Promouvoir l’innovation ensemble
  • Les motivations et l’engagement de l’équipe
  • Les spécificités d’une équipe financière

Utiliser le développement des compétences comme levier de performance

  • La gestion des compétences
  • La grille d’évaluation des compétences
  • Le référentiel compétences
  • La cartographie des compétences de l’entreprise
  • Les compétences comportementales ou softskills
  • Définir les besoins : le diagnostic des besoins en compétences
  • Des compétences repérées à l’équipe opérationnelle
  • L’identification des compétences
  • Évaluer le niveau de compétences
  • Débriefer toute acquisition de compétence
  • Acter la compétence acquise
  • La formation au cœur des défis économiques, sociaux et sociétaux

Adapter son management à la diversité

  • Les conditions morales du travail en équipe
  • La politique d’inclusion en entreprise
  • La prévention du harcèlement
  • Le management interculturel
  • Le management intergénérationnel
  • Application : Mettre en place et développer une politique de talent management

Connaître les modalités de management en mode agile

  • Les méthodologies agiles
  • Les compétences comportementales ou softskills
  • La communication interpersonnelle
  • L’écoute active

Savoir utiliser les outils digitaux et collaboratifs

  • Comprendre le management de Coopération / Collaboratif
  • Apprendre à générer des idées
  • Design Thinking : Définir la problématique
  • Un pitch impactant

Maîtriser les techniques managériales adaptées aux situations particulières

  • Le management à distance
  • Le management du changement
  • Management et pilotage par les processus
  • L’équipe et les relations interpersonnelles
  • Les relations d’équipes face aux tâches
  • Application: Manager une équipe en mode agile
Modalités spécifiques Alternance - Niveau 7 (Bac+5)

Réussir mon alternance

  • Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi
  • Citoyenneté, diversité et santé au travail.

Bloc 1 – Leadership et posture managériale

  • Définir sa vision managériale
  • Animer une réunion stratégique
  • Motiver et fédérer une équipe

Bloc 2 – Conduite du changement

  • Comprendre la dynamique de changement
  • Accompagner une transition
  • Gérer la résistance

Bloc 3 – Compétences numériques stratégiques

  • Initiation aux outils collaboratifs avancés
  • Comprendre la data et l’IA appliquée
  • Piloter un projet digital

Bloc 4 – Gestion de projet complexe

  • Utiliser les méthodes Agile/Scrum
  • Gérer les risques et le budget
  • Suivre la qualité et le planning

Bloc 5 – Communication stratégique et influence

  • Prendre la parole en public
  • Argumenter face à un comité de direction
  • Gérer des situations de crise

Bloc 6 – Employabilité et négociation avancée

  • Négocier son évolution professionnelle
  • Développer son réseau
  • Construire un plan de carrière

Préparation aux examens

Révisions, méthodologie de préparation aux examens et temps de travail personnel en autonomie (recherche, réflexion, analyse, point entre les acquis en entreprise et ceux acquis en formation, etc.) en lien avec les différents livrables liés aux examens

Les modalités de la formation

Délais d’accès

En moyenne 1 session par trimestre.

Conditions d'admission

Pour entrer en formation, le candidat doit :

  • Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 ou diplôme d’état équivalent de niveau 6 (type Licence ou autre BAC+3) dans le domaine visé (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)

Ou

  • Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 ou diplôme d’état équivalent au niveau 6 (type Licence ou autre BAC+3) toutes spécialités et justifier d’une expérience professionnelle de 2 an minimum dans le domaine visé (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)

Ou

  • Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 5 ou diplôme d’état équivalent au niveau 5 (type BTS ou autre BAC+ 2) toutes spécialités et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine visé (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)

Ou

  • Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 4 ou diplôme d’état équivalent au niveau 4 (type Bac toutes spécialités et justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum dans le domaine visé (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)

Admission après entretien : l’entrée en formation sera validée après un entretien téléphonique avec le candidat par l’assistante pédagogique

Expérience professionnelle

Le contrat d’alternance permet d’intégrer une entreprise tout en suivant une formation, généralement sur un rythme d’un à deux jours en formation et trois à quatre jours en entreprise.

Encadré.e par un tuteur, l’apprenti.e signe un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail.

Pour plus d’infos sur l’alternance, rendez-vous sur ce site : www.lapprenti.com

Examens

Mois d’examen : Juin / Décembre

Lieu : En ligne

Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :

Avoir validé (réussi) les épreuves d’examen du bloc de compétences :

  • Bloc 1 “Elaborer une solution d’optimisation et de gestion comptable et financière” : Mise en situation professionnelle/étude de cas

  • Bloc 2 “Concevoir et piloter le système de contrôle de gestion” : Etude de cas et Réalisation d’une vidéo de revue des compétences

  • Bloc 3 “Piloter les audits de performance comptables et financiers” : Etude de cas

  • Bloc 4 “Manager un service de contrôle de gestion” : Etude de cas/Cas pratique)
Certification

Certification : « Expert en contrôle de gestion et audit », Titre certifié de niveau 7, codes 313p, 314 et 314r, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP37515, par décision de France compétences du 24-04-2023, délivré par ESG CV.

Certificateur : ESG CV

Pour obtenir le taux d’insertion dans les fonctions visée, consulter la fiche RNCP sur le site de France compétences

Lieu de la formation

En contrat d’apprentissage :

  • 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition  à Sainte-Clotilde.
  • Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ouverture des candidatures

Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

Vous pouvez :

  • compléter le dossier de candidature en ligne
  • passer par la page contact
  • ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
Validation par bloc de compétence

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

Équivalence et passerelle

Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.

Poursuite d'études

Après avoir obtenu le Titre Expert en contrôle de gestion et audit, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.

Modalités spécifiques Alternance

Un accompagnement renforcé, pensé pour les alternants

Le parcours d’un alternant ne ressemble à aucun autre, c’est pourquoi nous avons mis en place un suivi spécifique, dédié et renforcé pour répondre à ses enjeux particuliers. Dès son entrée chez Studi, chaque alternant réalise un test de positionnement pour évaluer ses acquis et lui proposer, si besoin, un parcours de remise à niveau individualisé. Un onboarding personnalisé, animé par son chargé de suivi, lui permet de découvrir l’ensemble des services et des ressources utiles pour bien démarrer.

Tout au long de sa formation, il bénéficie d’un chargé de suivi alternance dédié, expert de l’alternance, à la fois sur les volets administratifs et pédagogiques. Ce référent s’adapte aux contraintes propres au rythme alterné et reste accessible à tout moment via son agenda en ligne.

Le suivi de l’alternant inclut également :

  • des entretiens tripartites réguliers, menés avec le tuteur en entreprise, pour faire le point sur l’acquisition des compétences à l’aide d’une grille d’évaluation partagée ;
  • un suivi continu de l’assiduité et de la progression pédagogique, permettant d’intervenir rapidement en cas de besoin, de proposer un coaching personnalisé ou de rebooster la motivation dans les phases de creux ;
  • des contenus employabilité dédiés, pour préparer l’insertion professionnelle au-delà de la formation.

Ce dispositif global assure à chaque alternant un cadre solide et bienveillant, propice à sa réussite dans ce double défi que représente la formation en alternance.

Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site
INSERJEUNES

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INTÉGRATION À LA COMMUNAUTÉ

+40 000 apprenants en cours de formation. Mise en relation coaching, conférences…

ACCÈS À L'ESPACE DE CO-WORKING

Un espace d’accueil de 80m2, situé à Sainte-Clotilde, de 8h30 à 17h00.

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L’accès à la bibliothèque en ligne est accessible pour certaines formations uniquempent.

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