BAC+5 • DIGITAL – DESIGN

Expert en Stratégie Digitale

Apprentissage

Format mixte*

80% En ligne
20% présentiel

Durée

18 à 24 mois

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Titre RNCP Niveau 7 (Niveau Bac+5)

*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).

Maîtrisez les stratégies digitales et boostez votre carrière grâce à l’alternance avec le MBA Stratégie Digitale !

Envie de développer une expertise pointue en marketing numérique et d’accéder à des postes à haute responsabilité ? Ce MBA à distance et en alternance vous forme aux compétences clés pour piloter la stratégie digitale et mener des projets innovants avec agilité.

Grâce à l’alternance, vous apprendrez à animer l’idéation basée sur les besoins clients, concevoir et piloter un projet d’innovation ou de transformation, déployer une stratégie de communication interne et externe, et manager une équipe projet ou transverse jusqu’à la livraison finale.

Le MBA Stratégie Digitale en alternance vous prépare à devenir un véritable stratège du digital, prêt à accompagner les entreprises dans leur croissance numérique, tout en validant votre parcours grâce à une expérience professionnelle solide.

Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

  • Titre RNCP de niveau 7

Obtenez le Titre RNCP « Expert en stratégie digitale », Titre certifié de niveau 7, code 326, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP36287, par décision de France Compétences du 25/03/2022.

Certificateur : DIGITAL CAMPUS

**Sous réserve de réussite aux épreuves finales

Les objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :

 

  1. Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d’une analyse des besoins clients
  2. Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
  3. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
  4. Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu’à la phase du rendu final
  5. Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse

Le programme de la formation

Définition de la stratégie marketing de l'entreprise

Identifier les besoins d’information d’une entreprise

  • Les sources d’informations
  • L’identification des informations à recueillir
  • Les outils de collecte d’informations clients
  • Optimiser la diffusion des informations
  • Les outils du positionnement

Maîtriser les méthodologies pour mettre en place un dispositif de veille

  • Les outils digitaux de la veille
  • Les études complémentaires à la veille
  • L’organisation de la veille sur les réseaux sociaux
  • La veille et l’innovation
  • La veille sociétale/comportementale
  • La veille concurrentielle et sectorielle

Estimer l’évolution de son marché grâce à la veille

  • La notion de marché
  • La prise en compte du marché
  • La prise en compte des marchés

Analyser le positionnement de la marque

  • Les étapes et enjeux d’un diagnostic de positionnement de l’entreprise
  • Les outils du positionnement
  • Le positionnement du produit vs Stratégique
  • L’analyse de l’entreprise face à la concurrence
  • La notion de concurrence et diversité concurrentielle
  • Les stratégies concurrentielles
  • La dynamique concurrentielle

Réaliser un benchmark concurrentiel

  • Le benchmark
  • Le bench concurrentiel
  • Le benchmark digital
  • Le benchmark dans le sport

Etudier le comportement des consommateurs

  • L’étude du comportement du consommateur
  • Le processus décisionnel des consommateurs
  • Le ciblage
  • La connaissance des clients
  • La création des persona
  • La vision client unique
  • La segmentation du portefeuille prospects et élaboration du PAC

Réaliser un diagnostic stratégique grâce à des matrices d’analyse

  • Du métier de l’entreprise à la segmentation stratégique de ses activités
  • De la stratégie globale à la stratégie marketing
  • La méthodologie du processus stratégique
  • L’analyse de la stratégie commerciale

Evaluer les opportunités et les risques sur un marché

  • L’analyse et le diagnostic stratégique
  • La conception d’une offre de service
  • Les moyens d’actions marketing / service
  • Elaborer le plan marketing d’un produit
  • L’élaboration d’une politique marketing des services L’élaboration du plan d’action marketing et commercial en adéquation avec son réseau
  • Les opportunités de croissance au sein dans
  • l’environnement et les axes de développement à
  • prioriser
  • Les objectifs et le plan de développement
  • La fixation des objectifs par produits et marchés
  • L’animation du réseau
  • L’optimisation de la performance commerciale de son réseau
  • L’analyse des résultats et la définition des actions correctives
  • Du plan marketing à son plan d’actions

Se repérer dans l’environnement économique et juridique

  • Les principaux concepts juridiques applicables en matière commerciale
  • Le droit des médias
  • Le cadre juridique de la publicité
  • Les notions fondamentales du droit de la consommation
  • L’encadrement juridique du e-commerce
  • L’entreprise individuelle
  • Les obligations communes à toutes les entreprises
Déploiement de la stratégie marketing

Définir la stratégie de commercialisation d’une offre grâce au mix marketing

  • Les éléments du marketing mix
  • Les moyens d’actions marketing / service
  • Le mix marketing et le positionnement de l’off

Concevoir une offre adaptée à son marché

  • La proposition de valeur unique
  • La mesure de la satisfaction
  • L’évaluation des actions de fidélisation
  • Les notions clés du marketing digital
  • La digitalisation de la relation client
  • Les nouvelles formes de publicité et de communication digitale
  • Le rôle du système d’information dans la stratégie d’entreprise
  • Les objectifs du digital

Mettre en place une stratégie digitale

  • La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale de l’entreprise
  • Les outils de récolte
  • Les CRM
  • La culture des Data
  • L’analyse des données
  • Les indicateurs SMART

Définir une politique de prix adapté

  • La projection des ventes
  • L’analyse des charges et des produits, les SIG
  • L’analyse du bilan
  • L’analyse du compte de résultat
  • Le financement de la vente et la gestion du risque client
  • La gestion du risque client

Comprendre les enjeux de la rentabilité

  • Le seuil de rentabilité
  • La marge
  • Le bilan des ventes
  • L’analyse des écarts et le bilan de rentabilité
  • La préparation et la structuration du business plan
  • La faisabilité économique et financière du business plan

 

Concevoir et piloter un budget pour les actions marketing

  • Introduction : les enjeux de la conception d’une enveloppe budgétaire
  • Les budgets
  • La démarche budgétaire
  • Le suivi budgétaire
  • Les insuffisances budgétaires
  • L’analyse des écarts

Piloter le financement des actions marketing

  • Le budget marketing
  • L’évaluation des moyens
  • Les clés de répartition
  • La gestion budgétaire
  • La gestion budgétaire avec Gantt Project
  • La facturation et les opérations de règlement
  • La structuration des dépenses marketing et leur répartition pour mieux les piloter et les analyser
  • La construction d’un tableau de bord opérationnel

Identifier et utiliser les bons canaux de distribution

  • Expérience client et parcours omnicanal
  • Le parcours omnicanal en pratique
  • L’omnicanal
  • Le cross canal
  • Le phygital Sport
  • Les techniques du cross canal
  • Sélection des segments à développer
  • La compétition dans le retail sport
  • Hiérarchisation des segments
  • Détermination du ciblage produits / des marchés
  • Les leviers de croissance au sein du réseau
  • Le réseau de partenaires
  • Adéquation de l’offre et du réseau de partenaires

Intégrer le marketing relationnel dans sa stratégie

  • Le marketing relationnel
  • Les outils du marketing relationnel
Mise en oeuvre du plan marketing

Concevoir un plan marketing et une campagne de communication

  • La démarche marketing
  • Le plan marketing
  • Les déclinaisons du plan marketing
  • Les stratégies marketing
  • Le marketing international
  • Pourquoi se diversifier à l’international
  • La conquête des marchés internationaux

Maîtriser les outils de la communication digitale

  • Les spécificités sectorielles du plan marketing en BtoB
  • Le panorama des outils marketing existants
  • Le marketing BtoB
  • Le mix en BtoB
  • Le plan marketing en BtoB
  • Le plan marketing BtoB dans la high tech
  • Le marketing du voyage d’affaire et le secteur clé du MICE
  • Les spécificités sectorielles du plan marketing en BtoB
  • Les spécificités sectorielles du plan marketing en retail
  • Initiation Google Analytics
  • Lier Google Analytics avec Google Ads et Google Search Console
  • Le data driven marketing
  • Le plan marketing dans le retail
  • Les enjeux du plan marketing en retail

Construire une plateforme de marque

  • L’approche de la marque
  • L’étendue de la marque
  • Le marketing post moderne et contenu de marque
  • Une introduction à la stratégie de contenu
  • Les étapes de la stratégie de contenu
  • Les KPI dans la stratégie de contenu
  • Le développement d’une stratégie de contenu
  • Les outils du content marketing
  • Réussir sa stratégie de création de contenu

Déployer l’identité de la marque grâce au contenu

  • Le référencement naturel
  • Les critères de Google
  • Les outils Google
  • Les outils utiles pour votre référencement
  • Les balises html en SEO
  • Le owned /paid / earned media, focus sport
  • Les enjeux des Relations Publiques sur un évènement sportif
  • L’inbound marketing
  • Le Marketing Automation
  • RGPD : Règlement Général de Protection des
  • Données
  • Le manager digital garant de la RGPD et du travail
  • collaboratif
  • Introduction à l’Account Based Marketing (ABM), focus sport
  • Le growth hacking et ses dérives
  • Le guérilla marketing online, focus sport
  • L’importance de la vitesse de chargement des plateformes digitales
  • Comment optimiser la performance de plateformes
  • Web pour un meilleur référencement naturel ?
  • Le social selling
  • Le marketing automation
  • Le marketing mobile
  • Le lead nurturing
  • La génération de leads
  • Les réseaux sociaux, pour qui ? Pourquoi ?
  • Les athlètes et l’impact des réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux et le sport
  • Le Community manager : une appellation, des
  • multiples métiers, une multitude de missions
  • L’e-réputation
  • Les outils d’agrégation de contenus
  • Les outils online d’analyse et de collecte
  • Les médias en ligne
  • Stratégie de communication et bad buzz

Comprendre l’expérience client et le parcours client

  • Optimiser la satisfaction et l’expérience client
  • La relation client
  • Instaurer une culture de la relation client

Connaître les spécificité du merchandising

  • Les différentes stratégies de merchandising
  • Les techniques de conception d’un point de vente
  • La massification de l’offre

Piloter les résultats des actions mises en place

  • Présentation et définition des concepts
  • La mise en place d’un tableau de bord et le suivi des KPI
  • La mesure de la performance commerciale
  • La mesure de l’efficacité publicitaire
  • La mesure et l’analyse des données du site web
  • La planification et le suivi de l’action commerciale
Management des ressources et pilotage de la performance collective

Etablir de bonnes relations avec ses prestataires / fournisseurs

  • La veille fournisseurs
  • Typologie des organismes de prestataires
  • Les profils des prestataires
  • La sélection des prestataires en communication
  • La maîtrise du cadre contractuel des prestations créatives
  • Le cahier des charges
  • L’initiation de l’appel d’offre
  • Réglementation de l’appel d’offre privé
  • Préparer un brief de lancement
  • Réaliser un retroplanning
  • Évaluer les réponses
  • La performance et l’évaluation de la prestation

Mesurer la satisfaction et optimiser l’expérience client

  • Management de l’expérience client et fidélisation
  • Le capital Client : comment l’évaluer et le développer
  • Se positionner en mode user centric par le design thinking
  • Les outils d’enquêtes
  • Les méthodes de questionnement
  • L’analyse et la restitution les données collectées
  • La création d’un plan d’amélioration continue
  • Les enquêtes continues par le digital
  • La fidélisation via le digital
  • Les étapes pour réussir sa fidélisation
  • Gérer l’insatisfaction client
  • La livraison

Manager des équipes pour développer l’efficacité collective

  • Le management et le manager
  • Le management des individus et des groupes
  • Les OKR Méthodes et déclinaison opérationnelle
  • Les communications orale et écrite avec un subordonné
  • La créativité, moteur de l’innovation
  • Panorama des techniques de créativité
  • L’organisation d’un workshop créatif
  • L’importance du collaboratif
  • La communication non verbale
  • La communication intergénérationnelle en entreprise
  • L’art d’animer des réunions efficaces
  • L’art du pitch
  • Le suivi des performances
  • Développer l’intelligence collective dans ses équipes

Coordonner l’utilisation des outils marketing pour une organisation

  • Les outils d’enquêtes
  • Les méthodes de questionnement
  • L’analyse et la restitution les données collectées
  • Les enquêtes continues par le digital

Évaluer la performance commerciale avec des KPI pertinents

  • Les objectifs commerciaux
  • L’analyse et la présentation d’un tableau de bord
  • La mise en place d’un tableau de bord et le suivi des KPI
  • La mesure de la performance commerciale
  • Evaluer la performance de l’équipe commerciale
  • Évaluer la performance commerciale individuelle

Réajuster la stratégie marketing en fonction des résultats

  • Des présentations de résultats impactantes
  • La mise en place d’actions correctives
  • L’utilité du suivi de la performance
  • Le suivi des performances
Modalités spécifiques Alternance - Niveau 7 (Bac+5)

Réussir mon alternance

  • Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi
  • Citoyenneté, diversité et santé au travail.

Bloc 1 – Leadership et posture managériale

  • Définir sa vision managériale
  • Animer une réunion stratégique
  • Motiver et fédérer une équipe

Bloc 2 – Conduite du changement

  • Comprendre la dynamique de changement
  • Accompagner une transition
  • Gérer la résistance

Bloc 3 – Compétences numériques stratégiques

  • Initiation aux outils collaboratifs avancés
  • Comprendre la data et l’IA appliquée
  • Piloter un projet digital

Bloc 4 – Gestion de projet complexe

  • Utiliser les méthodes Agile/Scrum
  • Gérer les risques et le budget
  • Suivre la qualité et le planning

Bloc 5 – Communication stratégique et influence

  • Prendre la parole en public
  • Argumenter face à un comité de direction
  • Gérer des situations de crise

Bloc 6 – Employabilité et négociation avancée

  • Négocier son évolution professionnelle
  • Développer son réseau
  • Construire un plan de carrière

Préparation aux examens

Révisions, méthodologie de préparation aux examens et temps de travail personnel en autonomie (recherche, réflexion, analyse, point entre les acquis en entreprise et ceux acquis en formation, etc.) en lien avec les différents livrables liés aux examens

Les modalités de la formation

Délais d’accès

En moyenne 1 session par trimestre.

Conditions d'admission

Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :

  • Avoir validé un Diplôme ou un Titre de niveau 6 (Bac+3)

OU

  • Avoir validé 180 crédits ECTS et justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine visé par le Titre (gestion de projet digital)

OU

  • Avoir validé un Diplôme ou un Titre de niveau 5 (Bac+2) et justifier d’une expérience professionnelle de 36 mois minimum dans le domaine visé par le Titre (gestion de projet digital)

OU

  • Avoir validé un Diplôme ou un Titre de niveau 4 (Bac) et justifier d’une expérience professionnelle de 48 mois minimum dans le domaine visé par le Titre (gestion de projet digital)

Admission après entretien : l’entrée en formation sera validée après un entretien téléphonique avec le candidat par l’assistante pédagogique

Expérience professionnelle

Le contrat d’alternance permet d’intégrer une entreprise tout en suivant une formation, généralement sur un rythme d’un à deux jours en formation et trois à quatre jours en entreprise.

Encadré.e par un tuteur, l’apprenti.e signe un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail.

Pour plus d’infos sur l’alternance, rendez-vous sur ce site : www.lapprenti.com

Examens

Mois d’examen : Juin / Décembre

Lieu : En ligne

Le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :

Bloc 1 :

  • Bloc 1 : Un examen certifiant de bloc – Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d’une analyse des besoins clients

Bloc 2 :

  • Un examen certifiant de bloc – Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
  • Une présentation vidéo du projet de transformation et/ou d’innovation

Bloc 3 :

  • Un examen certifiant de bloc – Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe

Bloc 4 :

  • Un examen certifiant de bloc – Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu’à la phase de rendu final

Bloc 5 :

  • Un examen certifiant de bloc – Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse

Bloc 6 :

  • Un examen certifiant de bloc – Concevoir et mettre en œuvre de la stratégie de communication
Certification

Certification : Titre RNCP « Expert en stratégie digitale » de ECAD Consultants, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro RNCP36287 par décision de France Compétences en date du 25-03-2022

Certificateur : DIGITAL CAMPUS

Pour obtenir le taux d’insertion dans les fonctions visées, consulter la fiche RNCP sur le site de France compétences

Lieu de la formation

En contrat d’apprentissage :

  • 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition  à Sainte-Clotilde.
  • Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ouverture des candidatures

Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

Vous pouvez :

  • compléter le dossier de candidature en ligne
  • passer par la page contact
  • ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
Validation par bloc de compétence

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

Équivalence et passerelle

Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.

Poursuite d'études

Après avoir obtenu le Titre Expert en stratégie et développement digital, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.

Modalités spécifiques Alternance

Un accompagnement renforcé, pensé pour les alternants

Le parcours d’un alternant ne ressemble à aucun autre, c’est pourquoi nous avons mis en place un suivi spécifique, dédié et renforcé pour répondre à ses enjeux particuliers. Dès son entrée chez Studi, chaque alternant réalise un test de positionnement pour évaluer ses acquis et lui proposer, si besoin, un parcours de remise à niveau individualisé. Un onboarding personnalisé, animé par son chargé de suivi, lui permet de découvrir l’ensemble des services et des ressources utiles pour bien démarrer.

Tout au long de sa formation, il bénéficie d’un chargé de suivi alternance dédié, expert de l’alternance, à la fois sur les volets administratifs et pédagogiques. Ce référent s’adapte aux contraintes propres au rythme alterné et reste accessible à tout moment via son agenda en ligne.

Le suivi de l’alternant inclut également :

  • des entretiens tripartites réguliers, menés avec le tuteur en entreprise, pour faire le point sur l’acquisition des compétences à l’aide d’une grille d’évaluation partagée ;
  • un suivi continu de l’assiduité et de la progression pédagogique, permettant d’intervenir rapidement en cas de besoin, de proposer un coaching personnalisé ou de rebooster la motivation dans les phases de creux ;
  • des contenus employabilité dédiés, pour préparer l’insertion professionnelle au-delà de la formation.

Ce dispositif global assure à chaque alternant un cadre solide et bienveillant, propice à sa réussite dans ce double défi que représente la formation en alternance.

Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site
INSERJEUNES

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INTÉGRATION À LA COMMUNAUTÉ

+40 000 apprenants en cours de formation. Mise en relation coaching, conférences…

ACCÈS À L'ESPACE DE CO-WORKING

Un espace d’accueil de 80m2, situé à Sainte-Clotilde, de 8h30 à 17h00.

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L’accès à la bibliothèque en ligne est accessible pour certaines formations uniquempent.

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