BAC+3 • PÔLE DIGITAL – DESIGN
TP-Administrateur système DevOps

Apprentissage
Formation mixte*
Durée
15 mois
Démarrage
À tout moment de l’année
Certification
Titre Professionnel Niveau 6 ( Niveau BAC +3)
*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).
Pilotez l’automatisation IT dès aujourd’hui grâce à l’alternance
Ce bachelor en alternance vous forme à piloter des projets d’infrastructure en adoptant une approche DevOps. Grâce à l’alternance, vous apprendrez à automatiser les déploiements, gérer les environnements cloud, sécuriser les systèmes et collaborer efficacement avec les équipes de développement.
Vous serez capable d’automatiser le déploiement d’infrastructures cloud pour gagner en agilité, assurer un déploiement continu fluide des applications et superviser les services afin de garantir une performance optimale.
En entreprise, vous serez rapidement opérationnel et prêt à conduire des projets stratégiques dans un secteur en pleine croissance.
Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :
- Titre Professionnel de niveau 6
Obtenez le Titre Professionnel “Administrateur système DevOps”, Titre certifié de niveau 6, code NSF 326, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP36061 par décision de France Compétences du 05/11/2021, délivré par le Ministère du Travail.
**Sous réserve de réussite aux épreuves finales
Les objectifs de la formation
Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :
- Automatiser le déploiement d’une infrastructure dans le cloud
- Déployer en continu une application
- Superviser les services déployés
Métiers visés
Le programme de la formation
Automatisation du déploiement d'infrastructure dans le Cloud
Gérer son projet en mode agile
- Introduction à la méthode Scrum
- Le manifeste Agile et la théorie de Scrum
- Agilité et Scrum – Essentiel et activité finale
- L’équipe Scrum
- La valeur et le product backlog
- La gestion des itérations en Scrum
- Les bases de Scrum – Essentiel et activité finale
- La gestion des flux de travail et de valeur
- La chaîne d’intégration et de livraisons continues
- La gestion des flux – Essentiel et activité finale
- Les règles d’équipe
- Les événements Agile vus par le développeur
- Les spécificités Scrum pour le développeur – Essentiel et activité finale
Maintenir et exploiter un serveur linux
- L’installation d’un serveur debian
- La gestion de son système linux
- L’installation d’openSSH
- Les commandes de bases linux Debian 11
- L’installation du serveur Nginx
- L’installation du serveur LAMP Partie 1
- L’installation du serveur LAMP Partie 2
- La sauvegarde du système Partie 1
- La sauvegarde du système Partie 2
- La révision – Serveur Linux Debian 11 : Droits et Administration, Serveur LAMP
- La révision – Connaissances Linux et Documentation technique
Créer automatiquement des serveurs grâce aux scripts
- Introduction au scripting
- La connaissance des principaux systèmes d’exploitation : Linux
- Les différentes versions de Windows Server et leurs fonctionnalités
- La structure du script et commandes de base
- L’introduction au Shell Bash
- La création du Premier Script Shell Bash
- La prise en main de PowerShell
- La création d’un script d’automatisation PowerShell sous Windows
- La création d’un script d’automatisation avec Python
- La création d’un script d’automatisation avec Bash
- La création automatique d’une machine virtuelle de serveur
- L’installation du serveur DHCP principal
- L’automatisation de la configuration du serveur
- La vérification de la configuration et de la conformité
- La rédaction et la mise à jour de la documentation d’exploitation
- Le diagnostic d’un dysfonctionnement et sa correction
- La consultation de la documentation technique rédigée en Anglais
- La révision des principes de la virtualisation
- La connaissance du principe de base des calculs utilisés dans l’adressage IP
- La révision – Connaissances de base conception de scripts et langages
Déployer automatiquement une infrastructure
- L’automatisation d’une infrastructure
- L’introduction au Cloud Computing
- Les solutions de Cloud Computing
- L’architecture système et son déploiement
- La configuration des serveurs
- La description de la configuration des serveurs à déployer
- La conception des scripts nécessaires aux déploiements
- L’écriture des scripts nécessaires pour chaque serveur
- Le test des scripts nécessaires pour chaque serveur
- Le lancement du déploiement
- Le maintien et mise en oeuvre de l’évolution de la documentation technique
- Le dialogue avec les fournisseurs de service
- La veille technologique sur le Cloud hybride
- L’outil d’automatisation de déploiement d’infrastructure : Ansible
- L’outil d’automatisation de déploiement d’infrastructure : Terraform
- La définition de l’Hyper-V
- La révision des principes du réseau IP pour le Cloud
Sécuriser votre infrastructure
- L’application des recommandations de configuration d’un système GNU/Linux de l’ANSSI
- La connaissance des principes de base d’une gestion sécurisée des identités
- Le déploiement d’un pare-feu : pfSense sous Virtualbox
- Le déploiement des certificats
- La mise en place des environnements de test
- La mise en place des environnements de pré-production
- L’utilisation d’un environnement de test et de pré-production
- Le test des mises à jour de sécurité avant le déploiement
- La mise à jour de la documentation technique après un test
- La consultation de la documentation technique rédigée en Anglais autour d’un test de sécurité
- La veille technologique sur les accès serveurs sécurisés
- La connaissance des normes et des standards relatifs aux échanges sécurisés
- La révision des règles d’authentification
- Les risques liés aux systèmes déployés
- L’intégration des règles de sécurité dans les systèmes à déployer
- Les pare-feux du système
- Les pare-feux du réseau
- L’introduction à OpenSSH
Superviser l’infrastructure
- L’administration superviseur partie 1
- L’administration superviseur partie 2
- L’introduction au Serveur Syslog et ntp
- L’installation d’un serveur syslog
- La création d’un Monitor
- Les fonctionnalités d’un mdm (mobile device manager).
- La révision – Hypervision des systèmes et équipements réseau, journalisation
- La révision – Hypervision de l’infrastructure : Syslog, protocoles de supervision et d’analyse
Mettre votre infrastructure en production dans le Cloud
- Utiliser un Cloud pour stocker ses données
- La prise en compte de l’offre de services d’un fournisseur de services Cloud
- Le paramétrage des services Cloud retenus
- L’utilisation d’un outil de gestion des configurations : Ansible
- L’automatisation du déploiement de l’infrastructure avec l’outil Ansible
- L’utilisation de l’outil de gestion des configurations Terraform
- L’automatisation du déploiement de l’infrastructure avec l’outil Terraform
- La documentation du déploiement de l’infrastructure dans le Cloud
- Le diagnostic d’un dysfonctionnement dans le Cloud
- La correction d’un dysfonctionnement dans le Cloud
- Le négociation avec le fournisseur de services Cloud
- La consultation de la documentation technique en Anglais sur la mise en production dans le Cloud
- Les principales solutions Cloud du moment : AWS / GCP / Azure
- La révision – Cloud Computing : FAI, Cloud, IaaS, PaaS, SaaS
- Les principes de la réversibilité
- La connaissance des principes, des enjeux et des risques du Cloud Computing
- L’application des recommandations de l’ANSSI en matière de sécurité réseau
Déploiement d'une application en continu
Préparer un environnement de test
- L’environnement de test
- Introduction à Git et Github
- La création d’une infrastructure de test adaptée au projet
- La mise en ligne d’applications web avec Heroku
- Le déploiement de l’application dans l’environnement de test
- Les test unitaires
- L’anticipation de l’obsolescence du système
- Le diagnostic d’un dysfonctionnement lié à l’infrastructure et sa correction
- Le retour sur les dysfonctionnements de la version en test
- L’échange avec les développeurs
- Les bases d’un environnement de test
- La démarche DevOps
- Les fondements de la gestion de projet Agile
- Les méthodes Agile pour le développement logiciel
- La mise en place de l’intégration continue (CI)
- La mise en place de la livraison ou déploiement continu (CD)
- La révision – Les différentes méthodes de communication
Gérer le stockage des données
- La gestion des données
- Création et alimentation de bases de données SQL
- Interrogation d’une base de données SQL
- La configuration du stockage
- La sauvegarde des données
- La configuration de la réplication
- La connaissance des différents types de stockage
- L’Introduction générale aux bases de données, notion de SGBDR
- Les familles de BD NoSQL
- La gestion des droits d’accès des utilisateurs ou de clients
Gérer des containers
- La connaissance des techniques de virtualisation basées sur les conteneurs
- L’outil Docker : principes, objectifs et solutions
- Le Dockerfile et ses instructions
- Docker Compose : Introduction
- Docker Compose : Étude de cas
- L’automatisation de la création des containers avec un outil de type Docker
- L’utilisation des conteneurs pour gérer les mises à jour applicatives
- Le paquetage d’une application Python sous forme de conteneur
- La connaissance de l’architecture applicative de microservices
Automatiser la mise en production
- Les Kubernetes
- L’utilisation d’une plateforme de type Kubernetes
- La préparation d’un environnement de pré-production
- Le déploiement de l’application dans l’environnement de pré-production
- Introduction à la QA et au bug report
- L’orchestration des conteneurs
- La stratégie de déploiement de Kubernetes
- La mise à niveau d’un cluster Kubernetes
- La mise en production avec Kubernetes
Supervision des services déployés
Définir et mettre en place des statistiques de services
- La définition des indicateurs liés à l’utilisation des ressources des systèmes (CPU, stockage, réseau)
- La définition des indicateurs liés à la sécurité (accès, intrusion)
- La définition des indicateurs liés aux performances des applications (temps de réponse, nombre de connexions simultanées, …)
- La détection au plus tôt des dysfonctionnements
- La détection des problèmes de performance
- La détection des problèmes de saturation du stockage
- La connaissance des principes des accords de niveau de service (SLA)
- La définition des niveaux de service attendus pour chaque client (SLA)
- La connaissance des principaux risques liés à la mise en ligne d’une application
- La connaissance des principes de la supervision
Superviser la disponibilité de l’infrastructure et en présenter les résultats
- La mise à niveau : Superviser la disponibilité de l’infrastructure
- La mise à niveau : Superviser la disponibilité de l’infrastructure : Centreon
- La définition des éléments de l’infrastructure
- La définition des seuils d’alerte
- Le suivi des indicateurs de performance et de disponibilité
- La mise en oeuvre et l’exploitation d’une solution de supervision
- La mise en oeuvre d’une solution de centralisation des journaux d’événements
- La mise en oeuvre des outils permettant d’analyser les journaux d’événements
Exploiter une solution de supervision
- L’introduction à la supervision Nagios/Centreon
- L’installation de Centreon /Nagios
- Le déploiement des agents de collecte de données sur tous les nœuds de l’infrastructure (conteneur ou serveur)
- L’assurance que les transactions sont sécurisées
- La surveillance de la remontée des indicateurs
- L’identification des problèmes et la détermination des équipes concernées
- Faire prendre les mesures correctives
- Le rapport aux développeurs des analyses statistiques concernant une application en production
- Le dialogue avec les fournisseurs de service Cloud
- La connaissance du protocole SNMP
- Le paramétrage et l’utilisation d’un serveur Syslog
Mesurer les performances et la disponibilité de l’infrastructure et en présenter les résultats
- La définition et la mise en oeuvre d’une action corrective à partir d’éléments issus de la supervision
- L’élaboration des tableaux de bord de suivi de production informatique
- La rédaction et la mise à jour de la documentation software
- La présentation par écrit, ou lors d’un exposé, des résultats de la production informatique
- La connaissance de la gestion des niveaux de services
- La connaissance du standard WBEM et sa déclinaison WMI
- La connaissance du protocole Syslog
- La connaissance des protocoles d’analyse de flux réseaux (type NetFlow)
Assurer sa veille technologique
- L’évaluation des besoins nouveaux
- Le suivi des évolutions en matière de Cybersécurité
- Le repérage de techniques et technologies émergentes
- La recherche d’informations en anglais
Échanger en Anglais sur les réseaux professionnels
- Learning English
- L’usage des verbes irréguliers
- Researching information on professional social networks
- Head hunting on professional social networks
Modalités spécifiques Alternance - Niveau 4 à 6 (Bac à Bac+3)
Module Réussir mon alternance (durée estimée : 50h)
- Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi
- Citoyenneté, diversité et santé au travail.
Module Réussir ma vie professionnelle (durée estimée : 20h)
- Comprendre les enjeux de l’entreprise pour favoriser mon intégration
- Démarquez-vous en entreprise
Accompagnement et renforcement pédagogique, suivi du Career Center (durée estimée : 54h en moyenne)
- Un live interactif par semaine permettant de répondre aux questions des alternants et informations liées aux aides sociales, à la mobilité internationale, au handicap
- Suivi du CFA : entretiens tripartites pluriannuels
Compétences digitales (Accès Studi+)
- Accès à 1 à 2 programme(s) courts(s) dédié(s) aux « digital skills » au choix parmi le catalogue, permettant de se former et s’exercer aux logiciels les plus adaptés à son entreprise
Les modalités de la formation
Délais d’accès
En moyenne 1 session par trimestre.
Conditions d'admission
Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :
- Avoir validé un Diplôme ou un Titre de niveau 5 (Bac+2) dans le domaine du développement web avec réseaux et systèmes ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine du développement web avec réseaux et systèmes
OU
- Via un dossier VAPP retraçant l’expérience professionnelle (validation des acquis professionnels et personnels, sur étude par la direction pédagogique) : avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau inférieur au niveau 5 (Bac+2) et justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine visé par le Titre
Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre admissibilité.
Certification
Pour obtenir le taux d’insertion dans les fonctions visées, consulter la fiche RNCP sur le site de France compétences
Documentation relative au titre
Lieu de la formation
En contrat d’apprentissage :
- 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition à Sainte-Clotilde.
- Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.
IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Examens
Pour l’obtention du Titre, vous serez évalué(e) selon les modalités suivantes :
-
- Une présentation d’un projet réalisé en amont de la session (45 min)
- Un entretien technique (30 min)
- Un questionnaire technique en anglais rédigé en anglais et réponse en anglais par écrit à une série de question (30mn)
- Un dossier professionnel
- Les résultats des évaluations passées en cours de formation
- Un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises (20 min)
Validation par bloc de compétence
La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.
Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.
La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.
Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.
Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.
Ouverture des candidatures
Les candidatures sont ouvertes toute l’année.
Vous pouvez :
- compléter le dossier de candidature en ligne
- passer par la page contact
- ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
Équivalence et passerelle
Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.
Poursuite d'études
Après avoir obtenu le Titre, il est possible de :
– Soit intégrer directement le marché du travail
– Soit poursuivre vers un Mastère CTO & Tech Lead (Titre Expert en transformation digitale et technologique, HETIC), ou un Mastère Design & Tech (Titre Expert en transformation digitale et technologique, HETIC).
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles.
Accompagnement spécifique Alternance
Un accompagnement renforcé, pensé pour les alternants
Le parcours d’un alternant ne ressemble à aucun autre, c’est pourquoi nous avons mis en place un suivi spécifique, dédié et renforcé pour répondre à ses enjeux particuliers. Dès son entrée chez Studi, chaque alternant réalise un test de positionnement pour évaluer ses acquis et lui proposer, si besoin, un parcours de remise à niveau individualisé. Un onboarding personnalisé, animé par son chargé de suivi, lui permet de découvrir l’ensemble des services et des ressources utiles pour bien démarrer.
Tout au long de sa formation, il bénéficie d’un chargé de suivi alternance dédié, expert de l’alternance, à la fois sur les volets administratifs et pédagogiques. Ce référent s’adapte aux contraintes propres au rythme alterné et reste accessible à tout moment via son agenda en ligne.
Le suivi de l’alternant inclut également :
- des entretiens tripartites réguliers, menés avec le tuteur en entreprise, pour faire le point sur l’acquisition des compétences à l’aide d’une grille d’évaluation partagée ;
- un suivi continu de l’assiduité et de la progression pédagogique, permettant d’intervenir rapidement en cas de besoin, de proposer un coaching personnalisé ou de rebooster la motivation dans les phases de creux ;
- des contenus employabilité dédiés, pour préparer l’insertion professionnelle au-delà de la formation.
Ce dispositif global assure à chaque alternant un cadre solide et bienveillant, propice à sa réussite dans ce double défi que représente la formation en alternance.
Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).
Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.
Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.
Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.
Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.
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Taux de satisfaction générale
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Taux de réussite

Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site INSERJEUNES

L’alternance = un emploi dès le premier jour.
Ta formation 100% flexible est diplômante et tu es rémunéré(e) !
Formation accessible partout sur l'île
Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.
Formez-vous en alternance sans attendre !
Votre carrière commence ici : vous apprenez un métier tout en étant rémunéré(e) !
Obtenez un diplôme reconnu par l'Etat
Boostez votre CV avec un diplôme et une première expérience professionnalisante en entreprise
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Parmi nos formations diplômantes du BAC au BAC+5