BAC+3 • PÔLE Commerce & vente

TP - Responsable d'établissement marchand

Apprentissage

Formation mixte*

Durée

14 à 18 mois

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Titre RNCP Niveau 6
( Niveau BAC +3)

*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).

Prenez les commandes d’un établissement marchand et révélez votre potentiel de manager !

Vous souhaitez évoluer dans le commerce et accéder à des responsabilités de gestion et de stratégie ? Le titre professionnel Responsable d’établissement marchand vous prépare à piloter un point de vente, physique ou en ligne. Grâce à une formation complète, vous développerez des compétences en management d’équipe, en pilotage économique et en optimisation de l’expérience client. Devenez un acteur clé de la performance commerciale et ouvrez-vous les portes de l’encadrement dans la distribution, la vente ou l’e-commerce.

Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

  • Titre RNCP de niveau 6
    Obtenez le Titre RNCP « TP – Responsable d’établissement marchand », de niveau 6 délivrée par le Ministère du Travai, RNCP38666, décision de France Compétences le 22/02/2024, NSF 34588 – 34587

    **Sous réserve de réussite aux épreuves finales

    Les objectifs de la formation


    Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :

     

    1. Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand
    2. Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand
    3. Manager les salariés de l’établissement marchand

    Le programme de la formation

    Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand

    Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand.

    • L’analyse des données de la chaine d’approvisionnement est pertinente.
    • Les données sont recueillies de manière efficace.
    • La chaine d’approvisionnement est planifiée, organisée, dirigée et contrôlée.
    • La règlementation de la chaine d’approvisionnement est respectée.
    • Les mesures de prévention sont respectées.
    • Les réajustements en cas d’écart sont pertinents.

     

    Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand.

    • L’analyse des données permet de déterminer une offre produits adaptée à l’établissement marchand.
    • La rentabilité de l’établissement marchand est optimisée.
    • L’offre produit est adaptée à l’établissement marchand.
    • L’offre promotionnelle est pilotée.
    • Le merchandising est piloté.

     

    Bâtir et développer l’expérience client.

    • Le choix des données en lien avec l’expérience client est pertinent.
    • Le choix des données prend en compte d’éventuelles situations de handicap chez le client.
    • Les données sont régulièrement analysées.
    • Les résultats de l’analyse sont communiqués aux salariés dans un langage adapté.
    • Les observations des salariés concernant les résultats de l’analyse sont recueillies.
    • Les besoins des clients sont identifiés.
    • Les processus de l’établissement marchand sont adaptés si nécessaire.
    • Les mesures prises améliorent l’expérience globale du client.
    Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne afin d’optimiser la performance économique de l’établissement marchand

    Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne.

    • Les propositions apportées aux différentes stratégies sont étayées par des arguments solides.
    • Les propositions apportées aux différentes stratégies prennent en compte la vision à moyen terme, les missions, la capacité financière, la pertinence, l’acceptabilité et la faisabilité des orientations définies.
    • La définition des objectifs et des priorités est pertinente.
    • Les objectifs et les priorités prennent en compte les ressources financières, matériels, humaines et techniques à mobiliser.
    • Les éléments à apporter aux équipes sont sélectionnés et préparés afin d’obtenir leur adhésion.

    Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand.

    • Les prévisions budgétaires prennent en compte les données.
    • Les prévisions budgétaires sont établies suivant une méthodologie adaptée.
    • La présentation prévisionnelle respecte les consignes.
    • Les choix sont argumentés et s’appuient sur l’analyse des données disponibles.
    • Les éléments sélectionnés et les arguments retenus pour présenter les orientations stratégiques aux équipes favorisent leur adhésion. 

     

    Analyser les performances de l’établissement marchand et définir des actions correctives.

    • Les analyses sont faites suivant une méthodologie adaptée.
    • L’analyse tient compte des objectifs fixés et des évènements internes et externes passés et à venir.
    • Des actions correctives permettant l’atteinte des objectifs sont mises en œuvre.
    • Les leviers d’action et les ajustements permettent la mise en place des actions correctives.
    • Les modalités de la mise en œuvre des actions en correctives sont définies.
    Manager les salariés de l’établissement marchand

    Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement.

    • Les compétences internes sont identifiées.
    • Les besoins en ressources humaines sont identifiés en tenant compte des facteurs intervenant dans un projet de recrutement.
    • La mise en œuvre du processus de recrutement est pilotée.
    • Les tuteurs potentiels sont identifiés.
    • Le bon déroulement du tutorat est suivi.
    • La mise en œuvre du parcours d’intégration du salarié est supervisée.
    • L’intégration du salarié en situation de handicap est suivie et la pertinence des aménagements du poste de travail est régulièrement vérifiée.

     

    Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand.

    • La satisfaction des salariés par rapport aux actions proposées est évaluée.
    • L’efficacité des plans d’accompagnement individuels et des actions de développement des compétences est évaluée.
    • Le besoin en développement des compétences des salariés est identifié à partir de l’analyse de la performance des équipes.
    • Des actions de développement des compétences adaptées sont conçues et mises en œuvre.
    • L’accessibilité du développement des compétences pour les salariés en situation de handicap est assurée.

     

    Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes.

    • Les prévisions relatives aux besoins humains tiennent compte de la règlementation en vigueur.
    • Des réunions d’équipe et des temps dédiés au briefing et au débriefing sont pilotés.
    • La pratique managériale est adaptée aux situations rencontrées.
    • Les prévisions relatives aux besoins humains tiennent compte des compétences des salariés, de leur charge de travail et de l’activité de l’établissement marchand.
    • La pratique managériale permet de fédérer les équipes et de les mobiliser autour d’objectifs spécifiques communs.

     

    Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement.

    • Le projet de l’établissement marchand est défini.
    • Les objectifs sont définis et réalisables compte tenu des moyens mobilisables.
    • Le budget est établi et le suivi des indicateurs de rentabilité est assuré.
    • Les tâches déléguées et la responsabilité des salariés sont définies.
    • Les écarts par rapport aux objectifs initiaux sont repérés et les réajustements sont adaptés.

    Les modalités de la formation

    Délais d’accès

    En moyenne 1 session par trimestre.

    Conditions d'admission

    Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit être titulaire :

    • D’un diplôme niveau bac +2 validé
    • Ou Niveau bac +1 et 2 ans d’expérience dans le secteur

    Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre admissibilité.

    Certification
    Certification : Titre RNCP « TP – Responsable d’établissement marchand », de niveau 6 délivrée par Ministère du Travail, RNCP38666, décision de France Compétences le 22/02/24, NSF 34588-34587.
    Certificateur : Ministère du travail

    Consultez la fiche RNCP sur le site de France Compétences

    Lieu de la formation

    En contrat d’apprentissage :

    • 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition  à Sainte-Clotilde.
    • Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

    IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Examens

    Mois d’examen : Juin / Décembre

    Lieu : En distanciel

    Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :

    • Mise en situation professionnelle : 04 h 00 min

      Tous les candidats passent cette épreuve en même temps, en présence d’un surveillant.

      La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte d’un établissement marchand fictif.

      A partir de consignes, le candidat réalise différents travaux en lien avec l’activité « Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand ».

      Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose :

      • d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ;
      • d’un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires.

      Le jury évalue les travaux du candidat avant l’entretien technique.

      Entretien technique : 01 h 00 min

      L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle.

      Il comporte trois parties :

      • Pendant 30 minutes, le candidat prépare la présentation de ses travaux réalisés pendant la mise en situation.
      • Pendant 10 minutes, le candidat présente son travail au jury.
      • Pendant 20 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.

      Questionnement à partir de production(s) : 1 h 40 min

      Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique.

      En amont de l’épreuve, le candidat réalise :

      • un document et un support de présentation de type diaporama relatif à l’activité « Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand » ;
      • un document et un support de présentation de type diaporama relatif à l’activité « Manager les salariés de l’établissement marchand ».

      Le jury prend connaissance des deux documents avant le questionnement. Pendant 20 minutes, le candidat présente le diaporama relatif à l’activité « Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand ».

      Pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation.

      Pendant 25 minutes, le candidat présente le diaporama relatif à l’activité « Manager les salariés de l’établissement marchand ».

      Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation.

      Entretien final : 0 h15 min

      Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie la compréhension du métier et de son contexte d’exercice par le candidat.

      Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 06 h 55 min

    Validation par bloc de compétence

    La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle. 

    1. Coordination & performance commerciale

    2. Stratégie & performance économique

    3. Management d’équipe

    Ouverture des candidatures

    Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

    Vous pouvez :

    • compléter le dossier de candidature en ligne
    • passer par la page contact
    • ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
    Équivalence et passerelle

    Le certificateur n’a identifié aucune équivalence avec d’autres titres.

    Poursuite d'études

    Après avoir obtenu le TP – Responsable d’établissement marchand, il est possible de :

    – Soit poursuivre un Master 1 Management/Commerce (Bac+4)

    – Ou soit un Mastère / MBA

    Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles.

    Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

    Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

    Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

    Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

    Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

    Tous les indicateurs de résultats
    sont accessibles sur le site
    INSERJEUNES

    L’alternance = un emploi dès le premier jour.

    Ta formation 100% flexible est diplômante et tu es rémunéré(e) !

    Formation accessible partout sur l'île

    Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.

    Formez-vous en alternance sans attendre !

    Votre carrière commence ici : vous apprenez un métier tout en étant rémunéré(e) !

    Obtenez un diplôme reconnu par l'Etat

    Boostez votre CV avec un diplôme et une première expérience professionnalisante en entreprise

    Choisissez votre formation BEFORMA

    Parmi nos formations diplômantes du BAC au BAC+5

    En complément de votre formation,
    des + qui font la différence

    INTÉGRATION À LA COMMUNAUTÉ

    +40 000 apprenants en cours de formation. Mise en relation coaching, conférences…

    ACCÈS À L'ESPACE DE CO-WORKING

    Un espace d’accueil de 80m2, situé à Sainte-Clotilde, de 8h30 à 17h00.

    ACCÈS À UNE BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE

    +29 000 livres consultables*

    L’accès à la bibliothèque en ligne est accessible pour certaines formations uniquempent.

    Contactez-nous pour plus d’informations.

    UN MENTOR À VOS CÔTÉS

    Accompagnement individuel et assistance sous 24h de votre conseiller pédagogique

    EN + DE VOTRE CURSUS INITIAL

    Accès à des modules complémentaires en marketing digital

    Méthodes mobilisées

    Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, session lives / webinaires, sessions de coaching individuel et journées de présentiel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.

    Aller au contenu principal