BAC+5 • PÔLE commerce et vente

Manager de Business Unit

Apprentissage

Formation Mixte*

80% En ligne
20% Présentiel

Durée

18 à 24 mois

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Titre RNCP Niveau 7 (Niveau Bac+5)

*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).

Accédez à une carrière internationale grâce à une formation en alternance tournée vers le management global !

Le Global MBA vous forme à gérer des projets transversaux, animer des équipes multiculturelles et prendre des décisions stratégiques dans un contexte mondialisé. En alternance, vous mêlez théorie et immersion professionnelle pour renforcer votre expertise globale.

Vous apprendrez à piloter la stratégie commerciale, gérer le budget, booster le business développement, innover dans le management et conduire des projets de transformation.

Vous développerez aussi une vision stratégique large, indispensable pour évoluer à l’international.

Grâce à cette alternance, vous êtes plongé au cœur des réalités professionnelles, ce qui vous prépare à occuper rapidement des fonctions managériales à dimension internationale.

Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

  • Titre RNCP de niveau 7
    Obtenez le Titre RNCP « Manager de Business Unit », Titre certifié de niveau 7, code 312p, enregistré au RNCP sous le numéro 35961 par décision de France compétences du 15/10/2021.

     

    Certificateur : ESG CV

**Sous réserve de réussite aux épreuves finales

Les objectifs de la formation

À l’issu de cette formation, vous aurez développé les aptitudes et compétences pour être capable de :

 

  1. Élaborer et piloter la stratégie commerciale
  2. Gérer le budget et piloter la performance commerciale
  3. Piloter le business développement
  4. Proposer des stratégies innovantes de management de l’équipe commerciale
  5. Manager des projet de transformation et/ou d’innovation

Le programme de la formation

Business Administration (contenus facultatifs)

Audit et contrôle de gestion / Performance financière

  • Les documents de synthèse
  • Les SIG et la CAF du PCG
  • Les ratios issus du compte de résultat
  • Le bilan fonctionnel
  • Les ratios d’exploitation issus du bilan fonctionnel
  • Le choix des investissements
  • Les différents modes de financement
  • Le choix des taux d’actualisation
  • La structure financière – Effet de levier
  • Le plan de financement
  • La démarche générale de l’audit

Droit des affaires

  • Le droit pénal spécial des affaires et des sociétés
  • Les infractions relatives au contrôle de la société
  • La fraude et le blanchiment
  • L’entreprise et ses responsabilités

RH : Piloter le développement du capital humain d’une organisation

  • Le talent management
  • Les compétences et talents
  • Les codes de la guerre des talents
  • Les outils d’évaluation des compétences
  • La mobilité interne
  • Favoriser la mobilité
  • La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Le recrutement : process et pratique
  • Les questions à se poser avant de recruter
  • L’optimisation de sa politique salariale
  • Les outils de benchmark pour s’assurer de la meilleure compétitivité en matière de rémunération

Digital : Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation

  • La problématique d’innovation ou de transformation
  • Orienter le projet d’innovation sur le client final
  • La planification d’un projet web
  • Le rôle de la note de cadrage
  • La rédaction d’un cahier des charges
  • Les acteurs et les ressources du projet
  • Identifier et sélectionner les prestataires et les fournisseurs adaptés aux besoins du projet
  • Le budget digital et les décisions d’investissement
  • Calculer la rentabilité d’un projet digital
  • L’Executive Summary d’un projet d’innovation
Élaboration et pilotage de la stratégie commerciale

Comprendre la réflexion stratégique

  • La compréhension de la stratégie d’une entreprise
  • L’analyse stratégique : Enjeux et démarche
  • La prise en compte des marchés
  • Les forces d’une business unit

Analyser et anticiper les évolutions de l’environnement commercial

  • L’analyse de l’environnement global de l’entreprise
  • La mise en oeuvre d’études qualitatives
  • La création d’un échantillon pour étude qualitative
  • Les types d’études quantitatives
  • La réalisation d’une enquête
  • Le comportement individuel et social du consommateur
  • Les insights consommateurs

Analyser les ressources de la direction commerciale

  • Les théories de l’apprentissage social et des outils collaboratifs
  • Les objectifs pédagogiques
  • Les environnements et services numériques mobilisables
  • Les principales obligations des organismes de formation sur le handicap
  • Les étapes clés structurant un temps de formation
  • La construction du scénario pédagogique
  • Les actions de sensibilisation
  • Application sur la formation aux problématiques et risques juridiques

Piloter le changement structurel d’une entreprise

  • Les préalables à une stratégie RSE
  • Le cadre législatif et réglementaire
  • Quelques obligations réglementaires relatives à la RSE en France
  • Des actions volontaristes possibles relatives à la RSE
  • La carte de transformation
  • La communication en externe et en interne sur la RSE
  • L’entrepreneuriat responsable et durable
  • Les enjeux de la transformation digitale
  • Les deux chantiers préliminaires à la TD
  • Application : Piloter le changement structurel d’une entreprise

Piloter une politique d’inclusion dans une entreprise

  • La politique d’inclusion en entreprise
  • Les enjeux de la diversité en entreprise
  • La lutte contre les discriminations
  • L’égalité Femmes / Hommes
  • La déconstruction des stéréotypes
  • La prévention du harcèlement
  • Les libertés individuelles dans l’entreprise
  • Le référent handicap en entreprise
  • La qualité de vie et des conditions de travail
  • Le bonheur au travail
  • Le management interculturel
  • Le management intergénérationnel

Manager une équipe d’un service juridique et transverse

  • Introduction au management d’équipe juridique
  • Identifier les compétences de l’équipe
  • Fixer des objectifs pertinents
  • Méthodes et outils de suivi des activités
  • Application des méthodes de suivi
  • Résolution de problèmes et gestion des conflits
  • Méthodes de travail inclusives
  • Techniques de communication en management
  • Stratégies de motivation d’équipe
  • Gestion du temps et des priorités
  • Gestion de projet au sein d’une équipe juridique
  • Synthèse du module
  • Évaluation des compétences
  • Application des compétences

Rédiger des contrats sûrs et adaptés

  • Introduction à la rédaction de contrats sûrs et adaptés
  • Comprendre les bases de la formation et de la validité des contrats
  • Identifier et comprendre les clauses abusives dans les contrats
  • Rédiger des clauses communes et spécifiques aux différents types de contrats
  • Analyser et rédiger des contrats de travail
  • Analyser et rédiger des contrats de vente et de bail
  • Analyser et rédiger des contrats de crédit et de franchise
  • Expliquer le contenu et les orientations choisies dans un contrat à des collaborateurs non juristes
  • Appliquer les connaissances à travers des exercices pratiques
  • Revoir les principales clauses contractuelles
Gérer le précontentieux et le contentieux

Anticiper les risques de contentieux

  • Vidéo de contextualisation
  • Introduction à la cartographie des risques
  • Identifier les risques juridiques
  • Gérer les situations de précontentieux
  • Responsabilité contractuelle et lettres de mise en demeure
  • Protocole transactionnel
  • Modes Alternatifs de Règlement des Différends (MARD)
  • Importance de l’archivage
  • Vidéo de synthèse
  • Exercices interactifs
  • Mises en situation

Réaliser le conseil stratégique en contentieux

  • Introduction au conseil stratégique en contentieux
  • Introduction au contentieux dans l’entreprise
  • Analyse des risques et évaluation des preuves
  • En bref : Conseil stratégique
  • Stratégies contentieuses par domaine juridique
  • Rédaction des écrits judiciaires
  • Focus sur : Voies de recours
  • Modalités et voies de recours
  • Négociation et résolution alternative des conflits
  • Stratégies de négociation avancées
  • Synthèse du conseil stratégique en contentieux
  • Auto-évaluation
  • Évaluation avec des exercices interactifs

Gérer des contentieux judiciaires

  • Introduction à la gestion des contentieux judiciaires
  • Principes du procès civil en droit français
  • Ordres de juridiction et compétences
  • Règles de procédure civile et commerciale
  • Règles de procédure pénale et prud’hommale
  • Modes de preuve et exemples pratiques
  • Exécution des décisions judiciaires
  • Conclusion d’un accord transactionnel
  • Évaluation des risques liés aux verdicts
  • Stratégie contentieuse et rédaction de notes explicatives
  • Synthèse de la gestion des contentieux
  • Exercices interactifs
  • Application pratique
  • La mobilité à l’initiative de l’entreprise ou du collaborateur : quelles différences ?
  • Les outils de la mobilité
  • La digitalisation de la gestion des carrières et de la mobilité
  • Application – Concevoir un plan de gestion des emplois et parcours professionnels basé sur une analyse approfondie des ressources et besoins

Piloter le déploiement d’une politique de GEPP en adéquation avec les besoins stratégiques

  • L’articulation de la GEPP et du plan de développement des compétences
  • La formation au cœur des défis économiques, sociaux et sociétaux
  • La formation professionnelle
  • La gouvernance et le financement du système de la formation professionnelle
  • Le cadre légal des dispositifs d’accès à la formation
  • La place de la formation dans la gestion des Ressources Humaines
  • Les freins à la mise en place d’une politique de formation dans la gestion des RH
  • Les caractéristiques et finalités des situations de formation
  • Les congés de formation des salariés L’organisation et la planification de la gestion des compétences
  • L’analyse des supports d’évaluation professionnelle
  • Définir les besoins: le recueil des besoins en formation
  • La définition des orientations en matière de formation
  • L’élaboration du plan prévisionnel de développement des compétences
  • La communication formation
  • Le marketing de la formation
  • Le fonctionnement du Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)
  • La VAE/VAP
  • Le conseil en évolution professionnelle et le bilan de compétences
  • Le pilotage des projets de formation interne
  • La formation en situation de travail
  • Le choix des prestataires en fonction des besoins
  • La qualité dans la formation professionnelle continue
  • Le budget prévisionnel du Plan de développement des compétences
  • Le suivi et l’évaluation du plan de développement de compétences
  • La gestion administrative et financière du plan de
  • développement des compétences Identifier les actions et budgéter: l’ingénierie financière du plan
  • Application Piloter le déploiement d’une politique de GEPP en adéquation avec les besoins stratégiques
Modalités spécifiques Alternance - Niveau 7 (Bac+5)

Réussir mon alternance

  • Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi
  • Citoyenneté, diversité et santé au travail.

Bloc 1 – Leadership et posture managériale

  • Définir sa vision managériale
  • Animer une réunion stratégique
  • Motiver et fédérer une équipe

Bloc 2 – Conduite du changement

  • Comprendre la dynamique de changement
  • Accompagner une transition
  • Gérer la résistance

Bloc 3 – Compétences numériques stratégiques

  • Initiation aux outils collaboratifs avancés
  • Comprendre la data et l’IA appliquée
  • Piloter un projet digital

Bloc 4 – Gestion de projet complexe

  • Utiliser les méthodes Agile/Scrum
  • Gérer les risques et le budget
  • Suivre la qualité et le planning

Bloc 5 – Communication stratégique et influence

  • Prendre la parole en public
  • Argumenter face à un comité de direction
  • Gérer des situations de crise

Bloc 6 – Employabilité et négociation avancée

  • Négocier son évolution professionnelle
  • Développer son réseau
  • Construire un plan de carrière

Préparation aux examens

  • Révisions, méthodologie de préparation aux examens et temps de travail personnel en autonomie (recherche, réflexion, analyse, point entre les acquis en entreprise et ceux acquis en formation, etc.) en lien avec les différents livrables liés aux examens

Les modalités de la formation

Délais d’accès

En moyenne 1 session par trimestre.

Conditions d'admission

Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :

  • Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 6 (Bac+3)

OU

  • Avoir validé 180 crédits ECTS et justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

OU

  • Via un dossier VAPP retraçant l’expérience professionnelle (validation des acquis professionnels et personnels, sur étude par la direction pédagogique) :

> Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 5 (Bac+2) et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

> Avoir validé le Baccalauréat ou un Titre de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

> Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 3 (CAP/BEP) et justifier d’une expérience professionnelle de 6 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

Admission après entretien : l’entrée en formation sera validée après un entretien téléphonique avec le candidat par l’assistante pédagogique

Expérience professionnelle

Le contrat d’alternance permet d’intégrer une entreprise tout en suivant une formation, généralement sur un rythme d’un à deux jours en formation et trois à quatre jours en entreprise.

Encadré.e par un tuteur, l’apprenti.e signe un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail.

Pour plus d’infos sur l’alternance, rendez-vous sur ce site : www.lapprenti.com

Examens

Mois d’examen : Juin / Décembre

Lieu : En ligne

Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :

Avoir validé (réussi) les épreuves d’examen du bloc de compétences :

  • Bloc 1 : Conception de la stratégie globale de sa business unit à partir d’un diagnostic stratégique et opérationnel
  • Bloc 2 : Planification, optimisation, gestion du budget et coordination des aspects financiers d’un service et/ou d’une direction
  • Bloc 3 : Promotion d’un produit et/ou service à destination de client interne et/ou externe en France et à l’internationnal
  • Bloc 4 : Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l’organisation dans une logique de management de proximité
  • Bloc 5 : Management de projet de transformation et/ou d’innovation orienté client
Certification

Certification : « Manager de Business Unit », Titre certifié de niveau 7, code 312p, enregistré au RNCP sous le numéro 35961 par décision de France compétences du 15/10/2021, délivré par ESG CV.

Certificateur : ESG CV

Consulter la fiche RNCP sur le site de France compétences.

Lieu de la formation

En contrat d’apprentissage :

  • 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition  à Sainte-Clotilde.
  • Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ouverture des candidatures

Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

Vous pouvez :

  • compléter le dossier de candidature en ligne
  • passer par la page contact
  • ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
Validation par bloc de compétence

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

Équivalence et passerelle

Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.

Poursuite d'études

Après avoir obtenu le Titre Manager de Business Unit, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles.

Modalités spécifiques Alternance

Un accompagnement renforcé, pensé pour les alternants

Le parcours d’un alternant ne ressemble à aucun autre, c’est pourquoi nous avons mis en place un suivi spécifique, dédié et renforcé pour répondre à ses enjeux particuliers. Dès son entrée chez Studi, chaque alternant réalise un test de positionnement pour évaluer ses acquis et lui proposer, si besoin, un parcours de remise à niveau individualisé. Un onboarding personnalisé, animé par son chargé de suivi, lui permet de découvrir l’ensemble des services et des ressources utiles pour bien démarrer.

Tout au long de sa formation, il bénéficie d’un chargé de suivi alternance dédié, expert de l’alternance, à la fois sur les volets administratifs et pédagogiques. Ce référent s’adapte aux contraintes propres au rythme alterné et reste accessible à tout moment via son agenda en ligne.

Le suivi de l’alternant inclut également :

  • des entretiens tripartites réguliers, menés avec le tuteur en entreprise, pour faire le point sur l’acquisition des compétences à l’aide d’une grille d’évaluation partagée ;
  • un suivi continu de l’assiduité et de la progression pédagogique, permettant d’intervenir rapidement en cas de besoin, de proposer un coaching personnalisé ou de rebooster la motivation dans les phases de creux ;
  • des contenus employabilité dédiés, pour préparer l’insertion professionnelle au-delà de la formation.

Ce dispositif global assure à chaque alternant un cadre solide et bienveillant, propice à sa réussite dans ce double défi que représente la formation en alternance.

Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site
INSERJEUNES

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INTÉGRATION À LA COMMUNAUTÉ

+40 000 apprenants en cours de formation. Mise en relation coaching, conférences…

ACCÈS À L'ESPACE DE CO-WORKING

Un espace d’accueil de 80m2, situé à Sainte-Clotilde, de 8h30 à 17h00.

ACCÈS À UNE BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE

+29 000 livres consultables*

L’accès à la bibliothèque en ligne est accessible pour certaines formations uniquempent.

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Méthodes mobilisées

Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, session lives / webinaires, sessions de coaching individuel et journées de présentiel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.

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