BAC+5 • PÔLE Finance Comptabilité

MBA Ingénierie Patrimoniale Spécialisation Marchés Financiers

Apprentissage

Formation mixte*

Durée

619 heures

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Titre RNCP Niveau 7 (Bac+5)

*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).

Devenez spécialiste en Gestion de Patrimoine, tant pour les particuliers que pour les professionnels !

En tant que véritable expert de l’investissement sur mesure, vous aurez pour mission d’accompagner une clientèle aussi bien de professionnels que de particuliers dans l’optimisation de la gestion de leur patrimoine.

Cette formation répond aux besoins importants et croissants des conseillers en Gestion de Patrimoine des entreprises d’assurances (Compagnies d’assurances, Cabinets de courtage), des banques, des sociétés de Bourse, des cabinets indépendants en Gestion de Patrimoine, des professions de conseils (notaires, avocats, expert(e) s-comptables).

    Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

    • Titre RNCP de niveau 7
      Obtenez le Titre RNCP « Expert en ingénierie patrimoniale » de ESG-ECOLES DE COMMERCE, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 37158 par décision de France compétences du 14-12-2022
    • 120 crédits ECTS
      Les ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) permettent de reconnaître les diplômes dans tous les pays de l’Union européenne.

    **Sous réserve de réussite aux épreuves finales

    Les objectifs de la formation

    Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :

     

    1. Elaborer un diagnostic patrimonial d’un particulier et/ou d’une entreprise
    2. Définir une stratégie patrimoniale personnalisée
    3. Mise en œuvre de la stratégie patrimoniale
    4. Développer le portefeuille commercial clients et/ou de l’entreprise
    5. Manager des projets de développement de la relation clientèle

    Le programme de la formation

    Elaborer un diagnostic patrimonial d’un particulier et/ou d’une entreprise
    1.Réaliser le bilan patrimonial d’un particulier
    • Les différentes phases de l’approche du conseiller en gestion de patrimoine
    • La posture du conseiller en gestion de patrimoine
    • La définition préalable des besoins potentiels d’un client/prospect
    • L’identification des objectifs patrimoniaux et attentes du client
    • L’étude des composantes patrimoniales du client
    • L’approche juridique de la découverte client
    • La découverte de la situation successorale du client
    • La situation professionnelle du client
    • Les actifs et du passif du client
    • La réalisation d’un bilan patrimonial avec Excel
    • L’analyse du profil risque du client
    • Application – Réaliser un bilan patrimonial
    2.Instaurer un climat de confiance avec le client
    • Les fondamentaux de la communication professionnelle
    • La communication professionnelle orientée client
    • L’efficacité relationnelle
    • L’écoute active
    • Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles
    • La RGPD
    • Application : Établir une relation de confiance avec le client
    3.Analyser la situation patrimoniale et fiscale du client
    • L’analyse de la situation spécifique du client
    • L’analyse des équilibres budgétaires du client
    • L’analyse de la protection financière des proches du client  en cas de décès ou invalidité.
    • L’analyse de la situation du client à sa retraite
    • L’analyse du projet spécifique d’un client sous l’angle de la constitution de patrimoine
    • Les points forts et les points faibles de la situation patrimoniale
    • L’impact de la fiscalité et des différentes charges dans la gestion patrimoniale
    • Fiscalité du particulier
    • La fiscalité du propriétaire
    • Présentation de l’impôt sur le revenu
    • L’impôt sur le revenu et les opportunités d’optimisation
    • La fiscalité des plus-values
    • Les droits de mutation
    • L’IFI
    • La fiscalité des produits
    • Focus sur la fiscalité immobilière
    • Incidence des régimes sociaux dans la gestion de patrimoine
    • Incidence des droits sociaux dans la gestion de patrimoine
    • Application – Approche fiscale du patrimoine
    4.Définir la rentabilité et les risques d’un projet patrimonial en maîtrisant les composantes ESG
    • L’établissement d’un diagnostic du projet
    • L’étude du risque de crédit
    • L’étude  des différentes garanties liées à un financement
    • Les actifs financiers liés à la protection de l’environnement
    • Les critères sociaux des fonds d’investissement ESG
    • L’influence de l’ESG dans la gouvernance des entreprises
    • L’établissement d’un plan de capitalisation
    • Les critères de notation ESG des entreprises
    • Les objectifs ESG du client
    • Les actifs  financiers de l’économie solidaire
    • Les actifs financiers verts et ESG
    • Les critères ESG dans les investissements diversifiés
    • Les critères ESG dans les investissements immobiliers
    • Application – les critères ESG
    Définir une stratégie patrimoniale personnalisée
    1.Mettre en place un dispositif de veille en utilisant des outils d’analyse stratégiques
    • La veille
    • Assurer une veille réglementaire et fiscale
    • Réaliser une veille économique et financière
    • La veille sociétale/comportementale
    • La veille concurrentielle et sectorielle
    • La veille informationnelle
    • Les études complémentaires à la veille
    • Le benchmark
    • Le bench concurrentiel
    • Les outils digitaux de la veille
    • L’identification des informations à recueillir
    • Application : Mettre en place un dispositif de veille en utilisant des outils d’analyse stratégiques
    2.Déterminer les objectifs d’optimisation et leviers financiers
    • Les objectifs primaires du client
    • L’analyse des objectifs spécifiques du client
    • Les expertises nécessaires à la classification des objectifs
    • Les intérêts
    • La politique de dividende
    • Les modes de remboursement des emprunts
    • Les fusions-acquisitions
    • Finance et environnement financier
    • Les opérations de restructuration : la gestion de la valeur de l’action
    • Le marché financier
    • Les défaillances d’entreprise
    • L’efficience comportementale des marchés
    • La finance comportementale ou la remise en cause de l’efficience
    • Les innovations financières
    • Les simulations de retombées financières
    • Application : Déterminer les objectifs d’optimisation et leviers financiers 
    3.Définir une stratégie patrimoniale globale personnelle et professionnelle
    • L’analyse de la situation patrimoniale
    • Le diagnostic le profil du client
    • La démarche stratégique
    • Le diagnostic stratégique
    • Les choix stratégiques
    • La mise en place de la stratégie patrimoniale
    • Les préconisations et l’argumentation de la stratégie patrimoniale
    • La stratégie de transmission de son patrimoine
    • La stratégie de constitution de patrimoine à crédit
    • La stratégie de préparation de la retraite
    • La transmission d’une entreprise
    • La stratégie d’optimisation de la vente de l’entreprise du client
    • La mise en avant de la rentabilité d’un projet
    • L’imposition des bénéfices
    • Constitution des sociétés
    • L’affectation du résultat
    • Les augmentations du capital
    • Les réductions et l’amortissement du capital
    • Les emprunts obligataires 
    • Application – Définir une stratégie patrimoniale globale personnelle et professionnelle
    4.Présenter et argumenter ses préconisations au client
    • L’identification et la reformulation de la problématique du prospect
    • La formulation de l’offre
    • La présentation de sa stratégie patrimoniale
    • L’argumentation d’une proposition d’assurance vie
    • La proposition d’allocation d’actif
    • L’adaptation au profil du client
    • La présentation d’un contrat de gestion sous mandat
    • L’argumentation sur une proposition d’investissement immobilier locatif en VEFA
    • La présentation d’un produit de défiscalisation
    • La présentation d’un investissement en SCPI
    • Les causes d’échec
    • Les différentes familles d’interlocuteurs
    • L’identification des opportunités
    • La stratégie de vente
    • Les techniques de vente et la négociation
    • Les différentes étapes du processus de vente
    • Les techniques d’argumentation en fonction des clients
    • L’anticipation des arguments et objections
    • Le traitement des objections
    • La méthode SONCAS(E)
    • Application : Comprendre les facteurs clés de succès d’une négociation
    Mise en œuvre de la stratégie patrimoniale
    1.Accompagner le client dans la gestion et le développement de son patrimoine financier
    • Les différentes parties prenantes dans la gestion de patrimoine
    • Les différents intervenants internes liés à la gestion de patrimoine
    • Les différents rôles des partie prenantes
    • Le plan d’accompagnement
    • Les catégories d’actifs financiers
    • L’approche prévoyance
    • La collaboration  avec le gestionnaire sous mandat
    • L’assurance de l’immeuble
    • Les OPCVM, les FIA, les produits structurés
    • Les principales enveloppes d’investissement
    • Importance de l’assurance vie dans l’allocations des actifs
    • Principe de gestion du portefeuille
    • Le choix d’une structure juridique
    • Les sociétés civiles
    • La SCI
    • Les SAS – SARL
    • Application – Accompagner le client dans la gestion et le développement de son patrimoine financier
    2.Accompagner le client dans la gestion de son patrimoine immobilier
    • Présentation de la gestion locative
    • Le propriétaire (capacité, situation familiale et patrimoniale)
    • Régimes juridiques :  les baux d’habitation (nu, meublé, saisonnier, social)
    • Les différents régimes juridiques de la location: les baux professionnels et commerciaux
    • Le mandat de gérance
    • Introduction à la copropriété
    • Les droits et obligations des copropriétaires
    • L’estimation d’un bien d’habitation
    • L’estimation des biens professionnels et commerciaux
    • L’estimation du viager et du démembrement de propriété
    • L’estimation des loyers
    • La rentabilité locative
    • Application : Accompagner le client dans la gestion de son patrimoine immobilier
    3.Définir la stratégie de développement du patrimoine immobilier
    • La diversité des acteurs
    • La réglementation professionnelle
    • Droit de propriété et droit au logement
    • Introduction
    • Importance et spécificité de l’économie immobilière
    • Du marché des biens et services aux marchés immobiliers
    • La densité et la répartition de la population de propriétaires et locataires
    • Le poids de l’immobilier dans l’économie 
    • Cycle économique en immobilier
    • Les marchés immobiliers résidentiels
    • Les caractéristiques des marchés immobiliers professionnels
    • Faire une proposition immobilière argumentée
    • Définir uns stratégie en fonction du type de bien
    • Connaître les différents type de défiscalisations immobilières
    • Application : Définir la stratégie de développement du patrimoine immobilier
    4.Conseiller le client sur des solutions de gestion de son portefeuille d’actifs
    • La détermination du profil client 
    • Le mandat de gestion
    • Les différents type de mandats de gestion
    • Les différents styles de gestion
    • La gestion indicielle
    • La gestion sectorielle
    • Les produits structurés
    • Présenter les étapes et délais nécessaires à la mise en 
    • œuvre des solutions proposées
    • La relation rentabilité-risque
    • La diversification du risque
    • Confronter son analyse macroéconomique et le positionnement stratégique des investissements de l’entreprise
    • La croissance externe par l’achat d’actions en forte croissance ou en augmentation de la valeur de l’entreprise
    • Comprendre et interpréter l’analyse fondamentale
    • Comprendre et interpréter l’analyse technique
    • La gestion passive
    • Les dérivés de crédit
    • La valeur des obligations
    • La valeur des titres de créances négociables
    • La valeur des actions
    • La valeur des options sur actions
    • Gestion patrimoniale – Finance immobilière
    • Application – Gérer un portefeuille d’actifs financiers 
    • Application: Conseiller le client sur des solutions de gestion de son portefeuille d’actifs
    Développer le portefeuille commercial clients et/ou de l'entreprise
    1.Optimiser la gestion et la performance de son portefeuille clients
    • Mettre en place d’un contrat de gestion conseillée
    • Organiser le suivi de son portefeuille client
    • Rédiger un compte rendu
    • Présentation et définition des concepts
    • Le reporting
    • Le suivi du reporting
    • Les outils de mesure de l’efficacité
    • La construction d’un tableau de bord opérationnel
    • Les modalités de suivi
    • L’analyse des données statistiques
    • Les représentations graphiques
    • Application : Pilotage des outils de suivi et mesure de l’efficacité de la stratégie Patrimoniale
    2.Élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales
    • L’analyse de la stratégie commerciale
    • Etablir un plan d’action commercial dans la gestion de patrimoine
    • Définition et utilité d’un PAC
    • Les facteurs clés de succès d’un PAC
    • La segmentation
    • Le ciblage
    • La segmentation du portefeuille prospects et élaboration du PAC
    • La méthode ABC
    • Construction d’un plan d’action commercial : les éléments indispensables
    • Construction d’un plan d’action commercial : les actions
    • Construction d’un plan d’action commercial : les acteurs
    • Construction d’un plan d’action commercial : les objectifs et les résultats attendus
    • Construction d’un plan d’action commercial : le calendrier
    • Pas à pas : le plan d’action commerciale
    • Application : Aligner le PAC sur le plan stratégique de l’entreprise
    3.Définir la stratégie commerciale
    • La culture des Data
    • La vision client unique
    • L’analyse des potentiels de l’entreprise
    • La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale de l’entreprise
    • Les généralités sur le plan d’actions commerciales
    • L’omnicanal
    • Le cross canal
    • Les techniques du cross canal
    • Les déclinaisons du plan marketing
    • Du plan stratégique de l’entreprise au PAC
    • Les stratégies de développement commercial en retail
    • Les spécificités sectorielles du développement commercial en retail
    • La gestion des grands comptes en retail
    • Application : Elaboration d’un plan d’actions marketing et commercial
    4.Mesurer et piloter sa performance commerciale
    • Le pilotage de l’action commerciale
    • Le rôle du PNB dans le pilotage de la performance
    • Le rôle du commissionnement de la rentabilité d’un portefeuille client
    • L’optimisation et le suivi d’un PAC
    • L’analyse des écarts des actions du mix marketing
    • La mesure du progrès
    • Les différentes stimulations pour atteindre les objectifs
    • Définition des actions correctives
    • Application : Mesure de la performance des ventes et création de rapports
    • Le pilotage de l’action commerciale
    • L’évaluation des conséquences sur la stratégie commerciale et le résultat
    • L’importance des KPI
    • La mise en place d’un tableau de bord et le suivi des KPI
    • La définition des KPI dans un PAC
    • Les KPI en e-commerce
    • La mesure de la performance commerciale
    • La méthode Six Sigma
    • Application : Définir des objectifs Marketing et commerciaux
    Manager des projets de développement de la relation clientèle
    1.Concevoir un projet d’amélioration de gestion de la relation clientèle
    • La relation client
    • La connaissance client
    • Déterminer des objectifs qualitatifs et quantitatifs
    • Identifier des problématiques liés à la gestion de patrimoine
    • Les outils du marketing relationnel
    • Le diagnostic de performance
    • Les CRM
    • Les outils de CRM
    • Le choix d’un CRM
    • La segmentation multicanale et CRM
    • L’usage du CRM dans la relation client
    • Introduction au marketing expérientiel
    • Marketing sensoriel
    • Marketing immersif
    • La thématisation et la théâtralisation du point de vente
    • Le phygital
    • Le marketing alternatif
    • Le vendeur augmenté
    • Le vendeur virtuel
    • Application – Conduire la prospection et la fidélisation clients
    2.Élaborer un programme de suivi et de fidélisation de la clientèle
    • Les étapes pour réussir sa fidélisation
    • La fidélisation via le digital
    • L’évaluation des actions de fidélisation
    • Les habitudes de consommation
    • L’anticipation des besoins et des attentes des consommateurs
    • Le marketing relationnel
    • Les outils du marketing relationnel
    • Les programmes de fidélisation
    • La valorisation de la marque par la fidélisation
    • Application : Appréhender la relation client en fonction de la cible
    3.Accompagner les équipes dans la transformation
    • L’accompagnement au changement
    • Mobiliser des méthodes adaptées à l’inclusion
    • La place de la conduite du changement
    • Le diagnostic de la transformation
    • Les enjeux de la transformation digitale
    • L’organisation d’un workshop créatif
    • Méthode de créativité : Creative Problem Solving (CPS)
    • Atelier de créativité : les cartes heuristiques
    • Stimuler l’innovation : la méthode KCP
    • Atelier de créativité : SCAMPER
    • Application : Conception d’un projet de transformation
    4.Déploiement d’un projet relatif à la conduite du changement
    • Piloter un projet de transformation digitale
    • Piloter un projet de transformation digitale – Déploiement opérationnel
    • Piloter un projet de transformation digitale – Les nouvelles méthodologies autour de l’agilité
    • Les documents contractuels d’un projet
    • Les outils de la gestion de projet
    • Créer un plan d’onboarding pour votre projet de transformation digitale
    • Le cahier des charges technique : du besoin à la solution technique
    • Le cahier des charges fonctionnel : le contexte du projet et ses enjeux
    • Le cahier des charges fonctionnel : l’organisation du projet
    • Le cahier des charges techniques : budget, délais et suivi
    • Application : Organisation d’un projet de transformation
    5.Accompagnement des collaborateurs dans leur montée en compétences et leur performance
    • La cartographie des compétences de l’entreprise
    • Identifier les actions et budgéter : les modalités de réalisation des actions de formation
    • Évaluer l’impact du plan de développement des compétences : les indicateurs
    • La mise en place d’actions incentive et de formations
    • La conception d’un support de formation
    • La conception d’une activité d’apprentissage
    • Les étapes clés structurant un temps de formation
    • La construction du scénario pédagogique
    • Prévoir la logistique de son animation
    • Les mécanismes de l’attention, de la motivation et les neurosciences
    • Les modalités de restitution d’une évaluation
    • Proposer un plan de formation à la gestion de patrimoine
    • Working in the wealth management field 
    • Training your team 
    • Application : Accompagnement de la montée en compétence des ressources humaines

    Les modalités de la formation

    Délais d’accès

    En moyenne 1 session par trimestre.

    Conditions d'admission

    Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :

    • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (Bac+3) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger), 

    OU 

    • Avoir validé 180 crédits ECTS et justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le secteur visé par le Titre

    OU

    • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 (Bac+2) justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le secteur visé par le Titre

    OU

    • Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum dans le secteur visé par le Titre 

    Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre admissibilité.

    Expérience professionnelle

    Le contrat d’alternance permet d’intégrer une entreprise tout en suivant une formation, généralement sur un rythme d’un à deux jours en formation et trois à quatre jours en entreprise.

    Encadré.e par un tuteur, l’apprenti.e signe un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail.

    Pour plus d’infos sur l’alternance, rendez-vous sur ce site : www.lapprenti.com

    Examens

    Mois d’examen : Juin, Décembre

    Lieu : En ligne

    Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :

    • Avoir validé (réussi) les épreuves d’examen du bloc de compétences :

    Bloc 1: Elaborer un diagnostic patrimonial d’un particulier et/ou d’une entreprise : Études de cas 

    Bloc 2 : Définir une stratégie patrimoniale personnalisée : Etude de cas et mise en situation professionnelle

    Bloc 3 : Mise en œuvre de la stratégie patrimoniale : Etude de cas 

    Bloc 4 : Développer le portefeuille commercial clients et/ou de l’entreprise : Mise en situation professionnelle et Etude de cas

    Bloc 5 : Manager des projets de développement de la relation clientèle : Mise en situation professionnelle et Dossier de consulting

    Certification
    Certification : Titre RNCP « Expert en ingénierie patrimoniale » de ESG-ECOLES DE COMMERCE, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 37158 par décision de France compétences du 14-12-2022
    Certificateur : ESG-ECOLES DE COMMERCE

    Lieu de la formation

    En contrat d’apprentissage :

    • 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition  à Sainte-Clotilde.
    • Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

    IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Ouverture des candidatures

    Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

    Vous pouvez :

    • compléter le dossier de candidature en ligne
    • passer par la page contact
    • ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
    Validation par bloc de compétence

    La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle. 

    Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.

    La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

    Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

    Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

    Équivalence et passerelle

    Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.

    Poursuite d'études

    Après avoir obtenu le Titre Expert en ingénierie patrimoniale, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.

    Modalités spécifiques Alternance

    – Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi

    – Citoyenneté, diversité et santé au travail.

    Module Réussir ma vie professionnelle (durée estimée : 20h)

    – Comprendre les enjeux de l’entreprise pour favoriser mon intégration

    – Démarquez-vous en entreprise

    Accompagnement et renforcement pédagogique, suivi du Career Center (durée estimée : 54h en moyenne)

    – Un live interactif par semaine permettant de répondre aux questions des alternants et informations liées aux aides sociales, à la mobilité internationale, au handicap

    – Suivi du CFA : entretiens tripartites pluriannuels

    Compétences digitales (Accès Studi+)

    – Accès à 1 à 2 programme(s) courts(s) dédié(s) aux «  »digital skills » » au choix parmi le catalogue, permettant de se former et s’exercer aux logiciels les plus adaptés à son entreprise

    Préparation aux examens

    Révisions, méthodologie de préparation aux examens et temps de travail personnel en autonomie (recherche, réflexion, analyse, point entre les acquis en entreprise et ceux acquis en formation, etc.) en lien avec les différents livrables liés aux examens »

    Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

    Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

    Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

    Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

    Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

    %

    Taux de Réussite

    %

    Taux de satisfaction générale

    Tous les indicateurs de résultats
    sont accessibles sur le site
    INSERJEUNES

    L’alternance = un emploi dès le premier jour.

    Ta formation 100% flexible est diplômante et tu es rémunéré(e) !

    Formation accessible partout sur l'île

    Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.

    Formez-vous en alternance sans attendre !

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    INTÉGRATION À LA COMMUNAUTÉ

    +40 000 apprenants en cours de formation. Mise en relation coaching, conférences…

    ACCÈS À L'ESPACE DE CO-WORKING

    Un espace d’accueil de 80m2, situé à Sainte-Clotilde, de 8h30 à 17h00.

    ACCÈS À UNE BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE

    +29 000 livres consultables*

    L’accès à la bibliothèque en ligne est accessible pour certaines formations uniquempent.

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