BAC+2 • PÔLE ressources humaines – Paie
TP - Assistant Ressources Humaines

Apprentissage
Formation mixte*
Durée
18 à 24 mois
Démarrage
À tout moment de l’année
Certification
Titre RNCP Niveau 5 (Bac+2)
*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).
Devenez le référent opérationnel RH de tout type de structure !
Organisé, rigoureux et doté d’un excellent relationnel, l’assistant RH est au cœur des interactions humaines. Dans ce rôle, vous contribuez au développement des collaborateurs et participez au rayonnement de l’entreprise au travers de missions tout aussi variées qu’enrichissantes.
Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :
- Titre RNCP de niveau 5
Obtenez le Titre RNCP « TP-Assistant ressources humaines », Titre certifié de niveau 5, code 315m, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP35030, par décision de France Compétences du 30/07/2020, délivré par le Ministère du Travail.
**Sous réserve de réussite aux épreuves finales
Les objectifs de la formation
Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :
- Assurer la gestion administrative du personnel
- Contribuer au processus de recrutement et d’intégration des salariés
- Participer au plan de formation des équipes
- Préparer le processus des paies et gérer les déclarations sociales
- Développer vos compétences en communication interne
Métiers visés
Le programme de la formation
Les fondamentaux pour commencer votre formation
Maîtriser les notions mathématiques de base
- Rappels des règles de calcul numérique
- Le traitement d’une situation du 1er degré avec des séries proportionnelles
- Les pourcentages
- Retrouver le coefficient multiplicateur par calcul
- Le calcul d’une réduction et d’un prix réduit
Acquérir les bases du droit social et de la gestion de la paie
- Droit social et veille sociale
- Présentation de la Gestion de la Paie
Réaliser des écrits professionnels
- Etre à l’aise avec l’orthographe
- Savoir prendre des notes
- Communication externe écrite
- Communication interne écrite
- Les bonnes pratiques des écrits professionnels
- Le bon traitement de l’information
- L’utilisation de la messagerie Gmail de Google
- La note de service Le compte-rendu de réunion
Transmettre des informations oralement
- Les techniques de communication
- Introduction à l’importance de la prise de parole
- Comprendre comment et quand parler
- Parler sans être intimidé
Organiser son planning
- Comment planifier de manière optimale
- Plannings et outils de planification
- Construction d’un planning
- Les méthodes de planification digitales
- Points de vigilance de la planification
- La gestion du temps
Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
Assurer la gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du personnel : notes de mise à jour (2020)
- Gestion administrative du personnel : Introduction
Connaître les sources du droit social
- Les sources nationales étatiques
- Les sources professionnelles
- La hiérarchie des sources du droit social
Maîtriser le contrat de travail
- Le recrutement
- La formation du contrat de travail
- L’exécution du contrat de travail
- Les différentes formes du contrat de travail
Maîtriser les conditions de travail
- La durée du travail
- La rémunération
- La formation professionnelle
Gérer les événements qui affectent la relation de travail
- La suspension du contrat de travail
- L’évolution des conditions d’emploi
Rompre un contrat de travail
- Introduction
- Le licenciement
- Les autres modes de rupture du contrat de travail
- Les formalités de rupture du contrat de travail
Connaître les pouvoirs de l’employeur
- Introduction
- Le pouvoir normatif de l’employeur
- Le pouvoir disciplinaire
Connaître la représentation collective
- Les institutions représentatives du personnel, généralités
- Le comité social et économique
- Les autres comités de représentation collective
- Les syndicats
- Le bilan social
Associer les salariés aux performances de l’entreprise
- L’association des salariés aux performances de l’entreprise, généralités
- La participation des salariés aux résultats de l’entreprise
- L’intéressement
- Les plans d’épargne salariale
Maîtriser la protection sociale
- La branche assurance maladie du régime général
- La branche assurance vieillesse du régime général
- Les régimes complémentaires
- La protection contre le chômage
Gérer les contrôles et le contentieux social
- Les contrôles
- Le contentieux social
Collecter et saisir des variables de paie
- Présentation de la rémunération brute et décompte du temps de travail
- La rémunération bute : le salaire de base, les primes et la retenue pour absence
- La rémunération brute : les avantages en nature
- La rémunération brute : les heures supplémentaires
- Les heures supplémentaires et le dimanche travaillé
- La rémunération brute : les heures complémentaires
- La rémunération brute : les congés payés et l’indemnité de congés payés
- La rémunération brute : l’arrêt de travail
Réaliser des bulletins de paie
- Les salaires net, imposable et à payer
- Présentation, méthodologie du bulletin de salaire
- Recueil des informations individuelles
- Les diverses cotisations sociales
Connaître le système d’information RH (SIRH) et les données permettant leur analyse
- L’utilisation d’un SIRH
- Les enjeux d’un SIRH
- Les fonctionnalités du SIRH
- Bilan social, BDES, DPEF, rapport formation, égalité Hommes/Femmes
Mettre en place des indicateurs et tableaux de bord sociaux
- Le recueil préalable des informations RH
- L’édition des tableaux de bord sociaux
- L’analyse et le suivi des tableaux de bord sociaux
- Les processus dans l’organisation du travail administratif
- L’amélioration et suivi de l’organisation du travail administratif
- La mise en place et la communication des procédures RH
- La construction d’un tableau de bord opérationnel
- Les tableaux, graphiques et schémas
Contribuer au développement des ressources humaines
Connaître la GEPP et GEPC
- Les enjeux et les diagnostics de la GEPP
- De la GPEC à la performance de l’entreprise
- RGPD : réglement général de protection des données
Mettre en place l’évaluation du personnel
- Préparation et mise en place de l’évaluation du personnel
- Organiser un entretien professionnel
- Définir les besoins de formation : le recueil des besoins en formation
Gérer la carrière des salariés
- Les référentiels emplois et compétences
- L’analyse du poste à pourvoir
Identifier le besoin en recrutement
- Comment et pourquoi se former aux nouvelles pratiques du recrutement
- Les enjeux du recrutement
- Le contexte juridique du recrutement
- Le processus global du recrutement
- Le besoin de recrutement
- Le profil de poste et les critères de choix
- Les éléments contractuels de la relation de travail : les contrats
- La classification des emplois et la rémunération
Rechercher et sélectionner un candidat
- La rédaction d’une offre d’emploi
- Les canaux de sourcing
- La pré-sélection
- Le recours à des prestataires externes de recrutement
- La cooptation et la prise de références dans le recrutement
- L’éthique et le recrutement
- Les différentes formes d’entretien d’embauche
- Les outils de préparation à l’entretien
- La conduite de l’entretien individuel
- Les mises en situation professionnelle et les tests de sélection
Choisir et intégrer un salarié
- Les outils d’aide à la sélection objective
- Les facteurs de décision d’embauche
- Les enjeux du parcours d’intégration
- La préparation et l’accueil du nouveau salarié
- L’accompagnement et le suivi du salarié
Comprendre les défis de la formation professionnelle
- Formation au cœur des défis économiques, sociaux et sociétaux
- La formation professionnelle
- La gouvernance et le financement du système de la formation professionnelle
- Le cadre légal et les dispositifs d’accès à la formation
- La place de la formation professionnelle dans la gestion des ressources humaines
- Les freins à la mise en place d’une politique de formation dans la gestion des ressources humaines
- Les caractéristiques et finalités des situations de formation
- Le fonctionnement du compte personnel de formation
- Les congés de formation des salariés
- Les dispositifs d’évaluation et de conseils
- Définir les besoins : le diagnostic des besoins en formation
- Identifier les actions et budgéter : les modalités de réalisation des actions de formation
- Identifier les actions et budgéter la recherche de prestataires
- Identifier les actions et budgéter : l’ingénierie financière du plan
- Formaliser le plan et communiquer en interne : la rédaction du plan
- La gestion administration d’avant formation
- Le constat de la réalisation des actions de formation
- Évaluer l’impact du plan de développement des compétences : les indicateurs
- La reconversion ou promotion par l’alternance, le « PRO-A »
- Les enjeux de l’alternance
- Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation
- La POE, Préparation Opérationnelle à l’Emploi, une formation avec engagement de recrutement
Maîtriser des compétences transversales en communication et veille
Communication – écrite et orale – avec les acteurs internes et externes
- Contribution à la qualité des relations interpersonnelles
- Les documents professionnels
- Les normes typo
- La prise de notes
- Les règles de rédaction d’un courrier
- La note de synthèse
- Le compte-rendu
- Communiquer avec les acteurs internes et externes de la PME
- Communication appliquée aux instances RH
Réaliser une veille juridique et sociale
- La démarche de veille
- La veille juridique
- Les différents types de veille
Maîtriser sa prise de parole en public
- Les fondamentaux de la prise de parole en public
- La définition du contenu message
- La préparation des conditions matérielles
- L’optimisation de son intervention pour atteindre ses objectifs
Développer ses compétences relationnelles
- L’écoute active
- L’intelligence émotionnelle
- Comment faire son réseau IRL ?
Les modalités de la formation
Délais d’accès
En moyenne 1 session par trimestre.
Conditions d'admission
Pour entrer en formation, le candidat doit :
En formation continue :
- Être âgé(e) de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation
En alternance :
- Avoir validé un Diplôme ou un Titre de niveau 3 (CAP, BEP)
OU
-
Etre âgé de 16 à 30 ans ET avoir le diplôme national du brevet (DNB) ou le certificat de formation générale (CFG)
Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre admissibilité.
Documentation relative au titre
Examens
Mois d’examen : Juin / Décembre
Lieu : En ligne
Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :
- Les évaluations passées en cours de formations
- Un Dossier professionnel
- Une mise en situation professionnelle (3h30)
- Un entretien technique avec le jury (30 min)
- Un entretien final avec le jury (20 min)
Certification
Pour obtenir le taux d’insertion dans les fonctions visées, consulter la fiche RNCP sur le site de France compétences
Lieu de la formation
En contrat d’apprentissage :
- 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition à Sainte-Clotilde.
- Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.
IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pré-requis d'accès à la certification
Moyenne annuelle ≥ 10/20 (pour se présenter aux épreuves finales)
Ouverture des candidatures
Les candidatures sont ouvertes toute l’année.
Vous pouvez :
- compléter le dossier de candidature en ligne
- passer par la page contact
- ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
Validation par bloc de compétence
La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.
Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.
La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.
Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.
Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.
- RNCP34464BC01 – Conduire une politique RH
- RNCP34464BC02 – Gérer les démarches réglementaires et administratives du personnel
- RNCP34464BC03 – Développer des projets RH
Équivalence et passerelle
Le certificateur n’a identifié aucune équivalence
Poursuite d'études
Après avoir obtenu le TP – Assistant Ressources Humaines, il est possible de :
– Soit intégrer directement le marché du travail
– Soit poursuivre vers un Bachelor Digital RH, Bachelor Talent Acquisition ou un Bachelor Talent management ou un Bachelor Social et Qualité Vie Travail.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles.
Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).
Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.
Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.
Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.
Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.
%
Taux de Réussite
%
Taux d'emploi

Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site INSERJEUNES

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Formation accessible partout sur l'île
Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.
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