BAC+2 • PÔLE Commerce – Vente

TP-Négociateur technico-commercial

Apprentissage

Formation mixte*

Durée

18 à 24 mois

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Titre Professionnel (Niveau Bac+2) Niveau 5

*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).

La formation idéale pour ceux qui souhaitent devenir expert en vente et négociation commerciale !

Cette formation vous permet d’acquérir les compétences commerciales et relationnelles incontournables pour maîtriser toutes les différentes étapes du processus de vente.

Vous deviendrez un véritable spécialiste de la prospection et de la vente mais aussi expert des produits de l’entreprise, vous prenez

Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

  • Titre RNCP de niveau 5
    Certification : Titre Professionnel “TP-Négociateur technico-commercial” niveau 5, enregistré au RNCP sous le numéro 39063 par décision de France Compétences du 16/05/2024
    Certificateur : Ministère du Travail

**Sous réserve de réussite aux épreuves finales

Les objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :

 

  1. Élaborer une stratégie commerciale omnicanale
  2. Prospecter et rechercher de nouveaux clients
  3. Négocier une proposition commerciale
  4. Suivre et fidéliser vos clients
  5. Développer des relations partenariales

Le programme de la formation

Elaborer une stratégie commerciale
1.Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
  • Le concept de veille et sa méthodologie
  • Les systèmes d’information
  • Le panorama des outils de veille
  • Les techniques et technologies d’information en lien avec son activité
  • La veille sur les solutions techniques de l’entreprise
  • Les procédures internes en entreprise
  • La culture et les valeurs de l’entreprise
  • L’éthique et la responsabilité sociétale de l’entreprise
  • Introduction au marketing
  • La méthodologie du processus stratégique
  • Les études à l’épreuve du numérique
  • Les marchés
  • La concurrence
  • L’étude du comportement du consommateur
  • L’analyse statistique
  • Les logiciels d’analyse de statistiques
  • L’environnement de l’action
  • La détection, analyse et suivi des appels d’offres
  • L’e-réputation
2.Organiser un plan d’actions commerciales
  • La demande
  • La segmentation de la demande
  • Les éléments du marketing mix
  • La stratégie et la politique de produit
  • La stratégie et la politique de prix
  • La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale de l’entreprise
  • Les réseaux de vente et l’organisation commerciale
  • Les objectifs commerciaux
  • Définir ses priorités et la cohérence des actions en rapport avec ses objectifs
  • Les généralités sur les plans d’actions commerciales
  • La proposition d’actions commerciales en rapport avec les objectifs
  • La planification et le suivi de l’action commerciale
  • Les logiciels de géo-optimisation pour piloter son activité commerciale
  • Le portefeuille client
  • La base de données
  • Les outils de CRM
  • Les outils numériques d’aide à la vente
  • Les notions clés du marketing digital
  • Le marketing de contenu
  • La réglementation relative aux conditions générales de vente
3.Mettre en œuvre des actions de fidélisation
  • Les enjeux et formes de la communication
  • La communication avec le client
  • La notion de fidélisation
  • La mise en place et l’efficacité d’une stratégie de fidélisation
  • L’utilisation des informations clients et de l’historique dans la fidélisation client
  • Les outils de la fidélisation clients
  • Concevoir et utiliser un planning pour le suivi des actions de fidélisation
  • La gestion des comptes inactifs
  • Le règlement des litiges ou des situations conflictuelles
  • Proposer un geste commercial dans le respect des procédures de l’entreprise
  • Consolider la relation commerciale avec le client
  • L’animation d’un réseau de partenaires ou de prescripteurs
  • Les outils de mesure de la satisfaction client
  • Mesurer l’efficacité des opérations de fidélisation
  • Mettre en place un reporting pour sa hiérarchie sur les actions de fidélisation
  • Introduction au webmarketing
  • Les réseaux sociaux : Pour qui ? Pourquoi ?
  • Le développement des réseaux sociaux professionnels
  • La satisfaction de la clientèle et le marketing après-vente 
4.Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
  • Les budgets
  • La mesure de la performance commerciale
  • Les tableaux de bord
  • L’analyse et la présentation d’un tableau de bord
  • La mise en place d’actions correctives
  • L’analyse des charges et seuil de rentabilité
  • La fixation du prix
  • Le calcul du prix de vente
  • Les règlements clients
  • L’analyse du bilan
  • L’analyse du compte de résultat
  • La note de synthèse
  • La gestion du risque client
5.Maîtriser Excel
  • Généralités sur l’environnement Excel 
  • Gestion de la mise en page
  • Calculs
  • Les formules de bases
  • Mise en forme des cellules
  • Utilisation des outils de tris et de filtres
  • Les objets graphiques simples
  • Exercices d’application Niveau 1& 2
  • Navigation dans l’environnement et collages spéciaux
  • Options d’enregistrement et d’impression
  • Formules fréquentes
  • Méthodes de calculs 
  • Amélioration de la mise en forme et révision des cellules 
  • Création de tableau, gestion des images et objets graphiques
  • Mise en forme des graphiques
  • Lecture d’un tableau croisé dynamique
  • Utilisation des outils de tri et d’analyse
  • Exercices d’application Niveau 3 
6.Maîtriser Word
  • Utilisation des documents Word
  • Connaissance de l’environnement Word 
  • Mise en forme du texte
  • Mise en forme d’un paragraphe
  • Mise en forme d’une image
  • Saisie et modification du texte
  • Recherche dans un document
  • Les outils de gestion des visuels
  • Insertion d’objets
  • Mise en forme des objets
  • Quiz niveau Initial – Basique
  • Navigation dans Word
  • Les options d’affichage
  • Mise en page d’un document
  • Mise en forme des paragraphes
  • Révision et édition d’un document
  • Référencement d’un document
  • Présentation d’un tableau
  • Gestion des objets graphiques
  • Quiz niveau Opérationnel 
7.Maîtriser PowerPoint
  • Environnement PowerPoint
  • Présentation PowerPoint
  • Espaces réservés
  • Les bases de la mise en forme du texte
  • Tableaux
  • Objets graphiques
  • Options de thèmes
  • Quiz Niveau Initial-Basique
  • Navigation
  • Options d’enregistrement et d’impression des documents 
  • Options du diaporama
  • Mise en forme du texte
  • Recherche et révision de texte  
  • Mise en forme des tableaux
  • Objets graphiques et animations simples
  • Personnalisation des objets graphiques
  • Options de thèmes supplémentaires
  • Quiz Niveau Opérationnel 
Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
1.Prévisions économiques
  • La prévision des ventes
  • Les budgets
  • Gestion du risque client
2.Analyse des résultats
  • Facturation et opérations de règlement
  • La relation avec les banques
  • Analyse du compte de résultat
  • La fixation du prix
Prospecter et négocier une proposition commerciale
1.Communiquer avec le client
  • Les fondamentaux de la communication professionnelle
  • La communication professionnelle orientée client
  • Adopter une posture professionnelle
  • La communication verbale et non verbale
  • L’efficacité relationnelle
  • L’écoute active
  • Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles
2.Communiquer avec les clients anglophones
  • Anglais – Communiquer avec la clientèle
  • Anglais – Maîtriser le vocabulaire commercial
  • Anglais – Vendre et conseiller
  • Anglais – Le descriptif et argumentaire produits
3.Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
  • L’acquisition des données client
  • La valeur du client
  • La typologie de prospects
  • Le ciblage
  • Trouver des prospects
  • L’organisation de la prospection clientèle
  • Élaborer un plan de prospection
  • Organiser ses horaires d’appel en tenant compte des spécificités de la clientèle
  • Le dossier client
  • La prospection téléphonique
  • Apprendre les techniques de phoning
  • Le barrage téléphonique
  • Surmonter les appels sans réponse et les refus de communiquer
  • L’art du pitch
  • Argumenter les bénéfices d’un RDV
  • La relance des clients inactifs
  • Les supports et les outils du marketing direct
  • Maîtriser l’e-mailing
  • L’utilisation des réseaux sociaux dans sa stratégie de vente
  • La mobilisation de son réseau professionnel
  • L’organisation de l’activité commerciale
  • L’utilisation de la loi de Pareto dans son organisation commerciale
  • La prospection terrain
  • La prise de rendez-vous en face à face
  • Prospecter lors d’une manifestation commerciale
  • Le droit commercial lors d’une manifestation
  • Les outils de géolocalisation
  • Les retours d’une campagne de prospection
  • La protection des données personnelles
  • Le RGPD
  • L’environnement réglementaire de la prospection à distance
  • La réglementation relative aux conditions générales de vente
4.Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
  • Les généralités sur le plan de vente
  • Le plan de vente B to C
  • Le plan de vente B to B
  • Le plan de vente B to D
  • Les techniques de vente et la négociation
  • Réussir ses présentations
  • Effectuer la découverte du client
  • La découverte des besoins
  • Savoir prendre des notes
  • Le diagnostic de la situation de négociation
  • La préparation des conditions matérielles
  • Préparation de propositions commerciales
  • Réaliser une démonstration
  • Les solutions techniques et les contraintes d’installation
  • Les conditions financières de l’entreprise
  • Le cadre juridique lié à la vente de solutions techniques
  • Les obligations environnementales liées à la vente
  • Utiliser les outils numériques dans ses ventes
5.Négocier une solution technique et commerciale
  • L’optimisation de son intervention pour atteindre ses objectifs
  • L’argumentation
  • Informer et argumenter sur le cadre juridique et les obligations environnementales de la vente
  • Chiffrer sa proposition commerciale et prévoir des objectifs de repli
  • Présenter et défendre son prix
  • Le diagnostic de la négociation
  • Réfuter les objections
  • L’objectionnaire
  • Les signaux d’achat du client
  • La conclusion de la vente
  • La préparation des contrats commerciaux
  • L’entretien de vente décrypté par un pro
  • La facturation et les règlements clients

Les modalités de la formation

Délais d’accès

En moyenne 1 session par trimestre.

Conditions d'admission

Pour entrer en formation, le candidat doit :

En formation continue : 

  • Être âgé(e) de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation

En alternance : 

  • Avoir validé un Diplôme ou un Titre de niveau 3 (CAP, BEP)

OU

  • Etre âgé de 16 à 30 ans ET avoir le diplôme national du brevet (DNB) ou le certificat de formation générale (CFG)

Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre admissibilité.

Expérience professionnelle et stage

Le contrat d’alternance permet d’intégrer une entreprise tout en suivant une formation, généralement sur un rythme d’un à deux jours en formation et trois à quatre jours en entreprise.

Encadré.e par un tuteur, l’apprenti.e signe un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail.

Pour plus d’infos sur l’alternance, rendez-vous sur ce site : www.lapprenti.com

Examens

Mois d’examen : Juin / Décembre

Lieu : En présentiel dans les organismes certificateurs partenaires de BEFORMA (Paris, Bordeaux, Sainte-Clotilde la Réunion)

 

Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :

  • Évaluation en cours de formation
  • Dossier professionnel et ses annexes
  • Dossier & support de présentation à préparer pour l’examen final
  • Mise en situation professionnelle (6h30)
  • Entretien technique (50min)
  • Questionnement à partir de productions (1h)
  • Entretien final (10min)
Certification

Certification : Titre Professionnel “Négociateur technico-commercial” niveau 5, enregistré au RNCP sous le numéro 39063 par décision de France Compétences du 16/05/2024

Certificateur : Ministère du Travail

Pour obtenir le taux d’insertion dans les fonctions visées, consulter la fiche RNCP sur le site de France compétences

Lieu de la formation

En contrat d’apprentissage :

  • 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition  à Sainte-Clotilde.
  • Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ouverture des candidatures

Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

Vous pouvez :

  • compléter le dossier de candidature en ligne
  • passer par la page contact
  • ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
Validation par bloc de compétence

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.

La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

Équivalence et passerelle

Equivalences avec l’ancien titre :
RNCP39063BC01 = RNCP34079BC01
RNCP39063BC02 = RNCP34079BC02

Poursuite d'études

Après avoir obtenu le TP Négociateur technico-commercial, il est possible de :
Soit intégrer directement le marché du travail
Soit de poursuivre vers un Bachelor Business Management.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles.

Modalités spécifiques Alternance

Module Réussir mon alternance (durée estimée : 50h)

– Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi

– Citoyenneté, diversité et santé au travail.

Module Réussir ma vie professionnelle (durée estimée : 20h)

– Comprendre les enjeux de l’entreprise pour favoriser mon intégration

– Démarquez-vous en entreprise

Accompagnement et renforcement pédagogique, suivi du Career Center (durée estimée : 54h en moyenne)

– Un live interactif par semaine permettant de répondre aux questions des alternants et informations liées aux aides sociales, à la mobilité internationale, au handicap

– Suivi du CFA : entretiens tripartites pluriannuels

Compétences digitales (Accès Studi+)

– Accès à 1 à 2 programme(s) courts(s) dédié(s) aux « digital skills » au choix parmi le catalogue, permettant de se former et s’exercer aux logiciels les plus adaptés à son entreprise

 

Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

%

Taux d'emploi

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Taux de Réussite

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Taux de satisfaction générale

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Taux de satisfaction lié aux cours

Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site
INSERJEUNES

L’alternance = un emploi dès le premier jour.

Ta formation 100% flexible est diplômante et tu es rémunéré(e) !

Formation accessible partout sur l'île

Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.

Formez-vous en alternance sans attendre !

Votre carrière commence ici : vous apprenez un métier tout en étant rémunéré(e) !

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INTÉGRATION À LA COMMUNAUTÉ

+40 000 apprenants en cours de formation. Mise en relation coaching, conférences…

ACCÈS À L'ESPACE DE CO-WORKING

Un espace d’accueil de 80m2, situé à Sainte-Clotilde, de 8h30 à 17h00.

ACCÈS À UNE BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE

+29 000 livres consultables*

L’accès à la bibliothèque en ligne est accessible pour certaines formations uniquempent.

Contactez-nous pour plus d’informations.

UN MENTOR À VOS CÔTÉS

Accompagnement individuel et assistance sous 24h de votre conseiller pédagogique

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Accès à des modules complémentaires en marketing digital

Méthodes mobilisées

Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, session lives / webinaires, sessions de coaching individuel et journées de présentiel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.

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