BAC+3 • PÔLE DIGITAL – DESIGN

BACHELOR Concepteur Designer UI

Niveau BAC

Apprentissage

Formation mixte*

Durée

811 heures

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Titre RNCP Niveau 6 (BAC +3)

*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).

Développez des compétences en webdesign, indispensables sur le marché du travail !

Le concepteur designer UI, souvent appelé « Webdesigner », détermine comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, il conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l’utilisateur, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne visibilité du produit.

    Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

    • Titre RNCP de niveau 6
      Obtenez le Titre RNCP « Concepteur Designer UI », Titre certifié de niveau 6 (Bac+3) reconnu par l’Etat, codes 320, enregistré au RNCP, sous le numéro RNCP35634, délivré par Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion

      **Sous réserve de réussite aux épreuves finales

      Les objectifs de la formation

      Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :

       

      1. Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
      2. Créer des supports de communication
      3. Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
      4. Réaliser, améliorer et animer des sites web

      Le programme de la formation

      Compétences transversales en design d'interfaces
      1.Organiser son travail
      • Les métiers du webdesign
      • Le cahier des charges : l’expression du besoin
      • La chaîne graphique et les grandes étapes de livrables
      • Les principaux workflows en production graphique
      • Structurer son projet de création graphique
      • Le travail en équipe
      • Collaborer avec les apps Google
      2.Communiquer
      • Savoir se positionner au sein d’une équipe ou face au client
      • La communication en équipe
      • Identifier et comprendre le client et sa demande
      • L’écoute active
      • Bien prendre des notes
      • Rendre compte à son responsable ou à son équipe
      • Le storytelling – Introduction générale
      • Les types de présentation
      • Le vocabulaire technique du design en anglais
      3.Prendre en main Photoshop
      • Connaissance de l’interface
      • Fondamentaux
      • Les bases de la géométrie de l’image
      • Initiation à la correction d’image
      • Les bases du photomontage
      • Les options de sélections simples
      • Détourage et masques : les premiers pas
      • Choix des outils et nuances
      • Les types de filtres
      Concevoir les éléments graphiques d'une interface et de supports de communication
      1.Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
      • La définition des objectifs du brief
      • La théorie des couleurs
      • Les formats créatifs
      • La composition d’un visuel
      • Les notions de base de la composition d’image
      • La connaissance de la photographie – couleurs
      • Les structures
      • L’équilibre
      • La profondeur
      • Les méthodes et techniques pour capter et guider le regard par le graphisme
      • Introduction à la typographie (print et web)
      • Les règles de mise en page
      • Préparer un fichier pour l’imprimeur
      • La datavisualisation
      • Le respect des droits d’auteur
      • Trouver des ressources graphiques
      2.Réaliser des illustrations avec Illustrator
      • L’interface Illustrator
      • Les fondamentaux d’Illustrator
      • Le travail sur objet sur Illustrator
      • Les fonctions spécifiques de base sur Illustrator
      • Le béaba de la production
      • Navigation dans l’interface d’Illustrator
      • Les fonctions de base d’Illustrator – partie 1
      • Les fonctions de base d’Illustrator – partie 2
      • La modification d’objets sur Illustrator – partie 1
      • La modification d’objets sur Illustrator – partie 2
      • L’utilisation des fonctions spécifiques dans Illustrator
      • L’exploitation d’une production dans Illustrator
      3.Réaliser des visuels avec Photoshop
      • Espace de travail
      • Connaissances fondamentales
      • Modification de la géométrie
      • Correction d’images
      • Utilisation des options de détourage et masques
      • Le photomontage
      • Réglage de forme
      • Utilisation des filtres courants
      • Styles de calques
      • Les types de formats
      • Automatisation
      4.Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
      • L’UX design
      • Les différents types d’ergonomies
      • Les règles d’une bonne interface
      • Le Design Thinking
      • Les ateliers d’idéation : lesquels et comment choisir ?
      • La hiérarchie d’informations
      • Créer une arborescence claire et simple pour vos clients et vos collaborateurs
      • Introduction aux différentes forme de prototypage (Mockup Vs Zoning Vs Wireframe)
      • Le prototypage d’une maquette structurelle
      • Les grilles de mise en page pour le web et le mobile
      • L’UI pour mobile
      • Introduction au design system
      • Introduction à l’accessibilité web et mobile
      • Conception de contenus inclusifs
      • Préparer et présenter un dossier de conception
      5.Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes avec Figma
      • Installation de Figma
      • Découverte de l’interface
      • Refonte de l’application météo « Rain Today »
      • Prototypage de l’app
      • Pour aller plus loin / Bonus
      6.Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
      • La création du story-board
      • Les règles de cadrage en vidéo
      • Les 12 principes de l’animation
      • Comment et pourquoi se former au sound design ?
      • Exportation et archivage
      • Choisir son hébergeur de vidéo
      7.Réaliser une animation avec After Effects
      • Présentation d’After Effects
      • Gérer le montage avec les calques
      • Les solides
      • Les images clés
      • Animer des formes et détourages
      • L’animation des calques
      • La gestion temporelle
      • La création d’une boucle de 10 secondes
      • L’exportation dans After Effects
      • Le titrage sur After Effects
      • La création d’un synthé animé
      • La création d’un déroulant
      • L’espace 3D
      • La caméra virtuelle
      • La création d’un texte en 3D
      • Le déplacement d’un objet sur une carte
      8.Créer des supports de communication
      • La réalisation d’un brief créatif
      • La conception de moodboards
      • Créer une charte graphique
      • Le suivi d’impression : les bonnes pratiques
      • Les types d’impressions
      • Les grilles de mise en page pour le print
      • La transformation d’une idée en une production visuelle
      9.Créer des supports de communication avec InDesign
      • Interface et espace de travail
      • Initiation aux fondamentaux
      • Les bases de la gestion de textes
      • Les bases du travail d’image
      • Les bases de l’impression et automatisation
      • Prise en main de l’espace de travail
      • Application des fondamentaux
      • Mise en forme de textes
      • Mise en forme de tableaux
      • Edition d’images et d’objets graphiques
      • Les options d’impressions et d’automatisation
      Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique
      1.Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
      • Comment et pourquoi se former à déployer une stratégie webmarketing
      • Introduction à la stratégie de contenu
      • La stratégie social media en BtoB
      • L’image de marque
      • Le community management
      • La fidélisation via le digital
      • L’historique, la typologie et la création de personas
      • Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial et comment le concevoir ?
      • Le panorama des réseaux sociaux
      • La création du contenu pour Facebook
      • La création du contenu pour Instagram
      • La création du contenu pour LinkedIn
      • La création du contenu pour TikTok
      • La création du contenu pour Youtube
      • L’utilisation de la couleur
      • La rédaction d’un article
      • L’utilisation des newsletters
      • Les techniques de copywriting
      2.Organiser son calendrier éditorial avec Notion
      • Commencer avec notion
      • Notion et la partie texte
      • Notion et la partie base de donnée
      • Cas pratique : Réaliser un calendrier éditorial pour gérer son contenu avec Notion
      3.Assurer une veille professionnelle
      • Le concept de veille et sa méthodologie
      • Organiser un dispositif de veille efficace
      • Les outils de surveillance et de recherche
      • La veille graphique et digitale (la veille des tendances)
      • La veille graphique : sources, référents, outils et bonnes pratiques
      • La veille technologique : sources, référents, outils et bonnes pratiques
      • La veille et le benchmark comme outils d’information et d’anticipation
      • Automatiser sa veille
      • La synthèse des veilles
      • Les tendances design et technologie actuelles
      • Créer et maintenir un réseau professionnel
      Réaliser, améliorer et animer des sites web
      1.Se familiariser avec l’environnement du développement
      • Le processus type de conception d’un site Web
      • Communiquer avec les équipes techniques
      • Introduction à la gestion de projet
      • Les méthodes Agile et Scrum
      • Les langages du Web
      • Sensibilisation au RGPD
      • Les solutions de paiement en ligne
      • Les normes liées à l’accessibilité W3C et WCAG
      • Les outils d’archivage et de transfert
      • Présentation Visual Studio Code
      2.Intégrer et publier des pages web avec HTML et CSS
      • Introduction HTML et CSS
      • Syntaxe générale de HTML
      • L’organisation du texte
      • Un langage hypertexte
      • Le multimédia en HTML
      • Introduction à CSS3 : Hello world
      • CSS3 : le stylage du texte
      • La structuration logique en HTML5 et le modèle de boîtes en CSS3
      • Les sélecteurs CSS
      • La mise en page avec CSS
      • La création de tableaux
      • La création de formulaires
      • Les effets avancés de CSS
      • Utiliser des documentations CSS
      • Le responsive design
      • Valider la qualité de son site
      • L’installation et la prise en main du framework Bootstrap : Hello world
      • La grille bootstrap
      • Les éléments bootstrap
      • Les composants bootstrap
      • Ouverture vers d’autres framework CSS
      • Introduction à l’animation en Javascript
      • Le référencement des sites Web
      • Déployer son site sur le web
      3.Dynamiser des sites web avec PHP et SQL
      • La préparation de l’environnement de travail
      • PHP et HTML (sorties)
      • Les types de données, les variables et les constantes
      • Les opérateurs de comparaison et les expressions booléennes
      • Les fonctions
      • Les tableaux
      • Les conditions
      • Les boucles
      • Créer ses propres fonctions
      • L’organisation des fichiers PHP
      • Les superglobales Get, Post et Files
      • Les superglobables Server, Env et Session
      • La sécurité
      • Introduction générale aux bases de données, notion de SGBDR
      • Création et alimentation de bases de données SQL
      • L’interrogation de bases de données SQL
      4.Créer un site web dynamique avec WordPress
      • CMS : Content Management System
      • Réaliser un site dynamique avec un CMS : WordPress
      • Installer et configurer WordPress sur son serveur : Hello world
      • L’administration de son site WordPress
      • L’organisation de l’information et les menus
      • Le menu Articles sur WordPress
      • Les paramètres d’un site WordPress
      • La gestion des profils utilisateurs sur WordPress
      • Les plugins WordPress
      • Choisir ses thèmes et personnaliser ses styles
      • Tester et améliorer le référencement
      • WordPress – Découvrir Elementor
      • WordPress – Gérer ses éléments avec Elementor
      5.S’initier à Webflow
      • Webflow : Présentation
      • Webflow : Prise en main
      • Webflow : Avancé
      • Webflow : La publication en ligne
      • La création d’un portfolio en ligne avec Webflow
      6.Optimiser en continu un site web ou une interface
      • Évaluer et mesurer l’impact des choix techniques
      • Auditer un site
      • Le test utilisateur
      • Les différentes méthodes de test utilisateur
      • Synthétiser et restituer les résultats des tests utilisateurs
      • L’audit d’accessibilité
      • Comprendre le référencement naturel ou SEO
      • Présentation globale de Google Analytics – Les rapports
      • Présentation Matomo Analytics
      • Présentation de Google Ads
      • Initiation au SMO (Social Media Optimization)
      • Initiation au SXO (Search eXperience Optimization)

      Les modalités de la formation

      Délais d’accès

      En moyenne 1 session par trimestre.

      Conditions d'admission

      Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :

      • Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 5 (Bac+2)

      OU

      • Via un dossier VAPP retraçant l’expérience professionnelle (validation des acquis professionnels et personnels, sur étude par la direction pédagogique) :
      • Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau inférieur au niveau 5 (Bac+2) et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

      Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre admissibilité : contact@cfa-beforma.fr

      Certification

      Certification : Titre Professionnel « Concepteur designer UI » niveau 6, enregistré au RNCP par arrêté du 28/04/2021 publié au Journal Officiel du 05/05/2021

      Certificateur : Ministère du Travail

      Consultez la fiche RNCP sur le site de France Compétences

      Lieu de la formation

      En contrat d’apprentissage :

      • 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition  à Sainte-Clotilde.
      • Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

      IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

      Examens

      Mois d’examen : Juin, Décembre

      Lieu : Présentiel

      En amont de l’examen :

      • Rédiger un Dossier Professionnel, composé d’exemples de pratiques professionnelles couvrant les compétences attendues
      • Compléter une épreuve écrite en ligne (ECF), en temps imparti, s’appuyant sur des études de cas traitant des 3 blocs de compétences du titre.
      • Rédiger les productions obligatoires
      • Une maquette de site Internet
      • Une animation vidéo (d’une durée comprise entre 1 min et 1 min 30s)
      • Un support de communication imprimé
      • Un dossier projet
      • Un support de présentation du projet
      • Épreuves présentielles :
      • Présentation d’un projet réalisé en amont de la session (1h10)
      • Entretien technique (15 min)
      • Entretien final (15 min)
      Validation par bloc de compétence

      La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

      Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

      Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

      Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

      Ouverture des candidatures

      Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

      Vous pouvez :

      • compléter le dossier de candidature en ligne
      • passer par la page contact
      • ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
      Équivalence et passerelle

      Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.

      Poursuite d'études

      Après avoir obtenu le TP – Concepteur Designer UI, il est possible de :

      • Soit intégrer directement le marché du travail
      • Soit poursuivre vers un parcours de niveau 7 en design UI ou création numérique, par exemple un Mastère Directeur Artistique Numérique (titre RNCP Directeur artistique).

      Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles.

      Taux de réussite

      Depuis 2023, nous observons 100% de présentation à l’examen et un taux de réussite de 80% sur le Titre Concepteur Designer UI.

      Promis, nous allons bien vous préparer !

      Taux d'insertion

      En 2023, BEFORMA et ses apprenants ont atteint un taux d’insertion en emploi post formation de 50%. Dans les 50% restant, 25% ont décidé de poursuivre leurs études. 

      Taux de rupture de contrat

      En 2023, BEFORMA et ses apprenants ont subi un taux de rupture de contrat moyen de 35%

      Nous nous attelons chaque année à réduire ce taux de rupture. Notre service pédagogique vous accompagne de manière à :

      • faciliter et fluidifier le lien entre l’entreprise et l’école
      • proposer une médiation en cas de litige
      • adapter le parcours de formation des apprenants en fonction des besoins de compétences révélés en phase d’immersion professionnelle
      Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

      Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

      Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

      Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

      Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

      Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

      %

      Taux de satisfaction générale

      Tous les indicateurs de résultats
      sont accessibles sur le site
      INSERJEUNES

      L’alternance = un emploi dès le premier jour.

      Ta formation 100% flexible est diplômante et tu es rémunéré(e) !

      Formation accessible partout sur l'île

      Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.

      Formez-vous en alternance sans attendre !

      Votre carrière commence ici : vous apprenez un métier tout en étant rémunéré(e) !

      Obtenez un diplôme reconnu par l'Etat

      Boostez votre CV avec un diplôme et une première expérience professionnalisante en entreprise

      Choisissez votre formation BEFORMA

      Parmi nos formations diplômantes du BAC au BAC+5

      En complément de votre formation,
      des + qui font la différence

      INTÉGRATION À LA COMMUNAUTÉ

      +40 000 apprenants en cours de formation. Mise en relation coaching, conférences…

      ACCÈS À L'ESPACE DE CO-WORKING

      Un espace d’accueil de 80m2, situé à Sainte-Clotilde, de 8h30 à 17h00.

      ACCÈS À UNE BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE

      +29 000 livres consultables*

      L’accès à la bibliothèque en ligne est accessible pour certaines formations uniquempent.

      Contactez-nous pour plus d’informations.

      UN MENTOR À VOS CÔTÉS

      Accompagnement individuel et assistance sous 24h de votre conseiller pédagogique

      EN + DE VOTRE CURSUS INITIAL

      Accès à des modules complémentaires en marketing digital

      Méthodes mobilisées

      Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, session lives / webinaires, sessions de coaching individuel et journées de présentiel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.

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