BAC+3 • PÔLE Commerce – Vente

Bachelor Responsable du développement commercial en Tourisme

Apprentissage

Formation mixte*

Durée

523 heures

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Titre RNCP Niveau 6  Niveau Bac+3

*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).

Développez vos compétences dans le secteur du tourisme !

Stratégie commerciale, encadrement du développement commercial, fidélisation client, management appliqué au tourisme, déclinaison sur le marketing et le tourisme… Cette formation vous apporte toutes les clés pour analyser des marchés, concevoir des produits et services touristiques et les commercialiser.

Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

  • Titre RNCP de niveau 6
    Obtenez le Titre RNCP “Responsable du développement commercial” – délivrée par ESG-ECOLES DE COMMERCE – (NSF 312 ) Niveau 6- Code diplôme 26X31203- enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 01-07-2022
  • 60 crédits ECTS
    Les ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) permettent de reconnaître les diplômes dans tous les pays de l’Union européenne.

**Sous réserve de réussite aux épreuves finales

Les objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :

 

  1. Concevoir et piloter la stratégie de développement commercial en tourisme
  2. Prospecter, négocier et développer un portefeuille client en tourisme
  3. Fidéliser et gérer la relation client en tourisme
  4. Manager et animer des équipes
  5. Evaluer un plan d’action commercial en tourisme

Le programme de la formation

Découverte du secteur immobilier pour appliquer ses compétences commerciales
1.Découvrir le secteur de l’immobilier
  • Les composantes du secteur de l’immobilier
  • La diversité des acteurs
  • La réglementation professionnelle
  • Droit de propriété et droit au logement
  • La responsabilité du professionnel de l’immobilier
  • Les assurances du professionnel de l’immobilier
  • Les conventions collectives de l’immobilier
  • Importance et spécificité de l’économie immobilière 
2.Comprendre l’environnement économique immobilier
  • Du marché des biens et services aux marchés immobiliers
  • La densité et la répartition de la population de propriétaires et locataires
  • Le poids de l’immobilier dans l’économie
  • Cycle économique en immobilier
  • Les marchés immobiliers résidentiels
  • Les caractéristiques des marchés immobiliers professionnels 
3.Maîtriser les données architecturales et urbanistiques liées aux biens
  • Les systèmes constructifs et les matériaux de construction
  • L’impact du style architectural sur la valeur des biens
  • Le parc immobilier français existant
  • Le bâti neuf : de la réglementation thermique à la réglementation énergétique
  • La réhabilitation énergétique du bâti existant
  • L’accessibilité et la sécurité
  • Les règles applicables à l’acte de construire
  • Les règles de l’urbanisme
  • Les autorisations administratives pour la construction
  • Evaluation d’entraînement à la certification Studi 
Prospection, négociation et développement du portefeuille client
1.Mettre en place un plan de prospection
  • La base de données
  • Le fichier de prospect
  • Trouver des prospects
  • La typologie de prospects
  • L’organisation de la prospection clientèle
2.Développer le portefeuille client
  • Le marketing international
  • Le développement à l’international
  • Le RGPD
  • La vie privée, e-réputation et identité numérique
  • L’étude des points de contact et du chemin consommateur
  • La détermination du processus d’achat en ligne
  • Application – Conduire la prospection et la fidélisation clients
3.Réaliser des actions de prospection commerciale dans le secteur du tourisme
  • Les spécificités de la vente en tourisme
  • Mettre en place un plan de prospection pour la cible loisirs
  • Mettre en place un plan de prospection pour la cible affaires 
4.Exploiter les outils et canaux de prospection
5.Concevoir des campagnes de prospection
  • Le marketing multicanal
  • Les principes du marketing direct
  • Les outils et supports du marketing direct
  • La génération de leads
  • Le lead nurturing
  • Les campagnes de prospection des clients
  • Mise en œuvre des campagnes de prospection
  • Application – Conception des campagnes de prospection
6.Mettre en oeuvre une stratégie de communication dans le secteur touristique
  • Les objectifs de la communication de l’entreprise touristique et l’élaboration du plan de communication
  • L’importance de l’image de marque en tourisme et loisirs
  • La promotion média et la communication digitale
  • La promotion hors-média
  • La promotion sur le lieu de vente
  • Les réseaux sociaux : pour qui ? pour quoi ? 
7.Préparer et structurer sa négociation
  • Les généralités sur le plan de vente
  • L’identification des opportunités
  • La négociation à l’international
8.Construire une stratégie de négociation
  • La stratégie de vente
  • Les techniques de vente et la négociation
  • Les différentes étapes du processus de vente
  • Les techniques d’argumentation en fonction des clients
  • Le traitement des objections
  • La négociation des achats
  • La méthode SONCAS(E)
9.Comprendre les facteurs clés de succès d’une négociation
  • Construire un argumentaire
  • La valorisation des propositions
  • L’anticipation des arguments et objections
  • Application : Comprendre les facteurs clés de succès d’une négociation
10.Repérer et décoder les stratégies d’influence lors d’une négociation
  • Le diagnostic de la situation de négociation
  • Les jeux d’influence
  • La notion de directivité
  • Le pouvoir décisionnel
  • Les critères de décision d’achat
11.Concevoir une proposition commerciale
  • L’identification et la reformulation de la problématique du prospect
  • La formulation de l’offre
  • Les causes d’échec
  • Les différentes familles d’interlocuteurs
  • Le cycle de vente
  • La méthode C.A.M : Concevoir, Arbitrer, Modéliser
  • Développer un portefeuille clients à l’international
  • Types de prospects et gestion des contacts acquis par des moyens numériques
  • Mettre à jour les informations sur ses prospects
  • Animer un réseau de vente en fonction de la culture d’un pays
  • Actions spécifiques en fonction des partenaires
  • Les types de négociation en fonction des pays
  • Avoir les compétences pour négocier dans une langue étrangère »
  • Se couvrir contre les risques
  • Gérer le financement à court terme 
12.Finaliser la vente d’un produit touristique
  • Caractéristiques de la négociation commerciale dans le secteur du tourisme
  • La finalisation de la vente de produits touristiques
  • L’e-contrat de voyage
  • Les contrats d’assurance liés aux voyages
  • Application – Administrer les ventes dans le secteur du tourisme 
Fidélisation et gestion de la relation client
1.Mesurer la satisfaction client
  • La relation client
  • La connaissance client
  • La mesure de la satisfaction
  • Le diagnostic de performance
2.Utiliser le CRM pour mesurer la performance
  • Les CRM
  • Les outils de CRM
  • Le choix d’un CRM
  • La segmentation multicanale et CRM
  • L’usage du CRM dans la relation client
3.Proposer une expérience client immersive et novatrice
  • Introduction au marketing expérientiel
  • Marketing sensoriel
  • Marketing immersif
  • La thématisation et la théâtralisation du point de vente
  • Le phygital
  • Le marketing alternatif
  • Le vendeur augmenté
  • Le vendeur virtuel
  • Application – Conduire la prospection et la fidélisation clients
4.Concevoir une stratégie de fidélisation
  • Les étapes pour réussir la fidélisation
  • La fidélisation via le digital
  • L’évaluation des actions de fidélisation
  • Les habitudes de consommation
  • L’anticipation des besoins et des attentes des consommateurs
5.Appréhender la relation client en fonction de la cible
  • Le marketing relationnel
  • Les outils du marketing relationnel
  • Les programmes de fidélisation
  • La valorisation de la marque par la fidélisation
  • Application : Appréhender la relation client en fonction de la cible
6.Anticiper et traiter les litiges
  • Les réclamations
  • Gérer les réclamations
  • Utiliser le Pareto des réclamations
  • Définir les coûts de réclamations
  • Traitement et suivi des réclamations
7.Rétablir son image suite à un litige
  • La réputation et l’e-réputation
  • Les suites d’un bad buzz
  • Les acteurs de la réputation et e-réputation
  • L’audit de la réputation
8.Définir et optimiser la gestion de la relation clientèle touristique
  • Les spécificités de la collecte de données dans le tourisme
  • Le marketing relationnel appliqué au tourisme
  • Les réseaux sociaux et l’e-réputation
  • L’expérience client en tourisme
  • La démarche qualité et la qualité des produits touristiques
  • La gestion des réclamations et des litiges en tourisme
Management et animation des équipes
1.Conduire la prospection et la fidélisation clients dans le secteur du Tourisme
  • Le management et le manager
  • Le management des individus et des groupes
  • Le management commercial
  • Le recrutement de l’équipe commerciale
  • Faire grandir son équipe 
2.Piloter la performance des équipes commerciales
  • La fixation des objectifs de l’équipe
  • Fixer des objectifs SMART
  • Les indicateurs de suivi selon les objectifs
  • Le suivi des performances
  • Décliner la stratégie en action
  • Application : Piloter la performance des équipes commerciales
3.Animer les équipes commerciales
  • Les enjeux de l’animation de l’équipe
  • Les techniques d’animation
  • Le management en mode agile
  • Communication interpersonnelle
  • L’écoute active
  • Les conflits personnels
  • Les conflits collectifs
  • Le traitement du conflit
  • Les enjeux de la diversité en entreprise
  • L’égalité Femmes / Hommes
  • L’adaptation du poste de travail d’un salarié en situation de handicap
4.Valoriser et motiver les équipes
  • Accompagner et motiver ses équipes commerciales
  • Développer l’autonomie
  • Faire rebondir face au stress
  • La fidélisation des collaborateurs
  • Acter la compétence acquise
  • Debriefer toute acquisition de compétence
  • L’entretien de recadrage
  • Application : Management et animation des équipes
5.Employer les outils collaboratifs
  • La collaboration au travers d’outils collaboratifs
  • Comprendre le management de Coopération
  • Les applications bureautiques dans le travail collaboratif
  • Les outils de diffusion et d’échange
  • Les outils de travail collaboratif en ligne
  • Les outils de partage de l’information dans l’entreprise
6.Travailler efficacement en coopérant entre les services
  • Efficacité professionnelle
  • La présentation des outils nécessaires au management transversal
  • Les bases de la communication interne en entreprise
  • Adopter les techniques de développement personnel et de communication bienveillante
  • Le coaching et la communication
  • Application : Travailler en coopération et collaboratif
7.Former les équipes commerciales
  • La formation et le développement du potentiel de l’équipe
  • L’identification des besoins de formation
  • Les dispositifs de formation
8.Accompagner ses équipes dans la progression
  • Évaluer le niveau de compétences
  • Réaliser un Entretien Annuel Professionnel
  • Les projets professionnels des collaborateurs
  • Capitaliser sur l’expérience, tracer
  • Promouvoir l’innovation ensemble
  • Application – Accompagner la montée en compétence des ressources humaines
9.Manager une équipe commerciale dans le secteur touristique
  • Identifier les différents styles de management (RET)
  • L’empowerment et le management situationnel (RET)
  • Les outils de partage
  • Conduire une réunion collective (RET) 
Déploiement des actions commerciales et évaluation du PAC
1.Evaluer les actions commerciales
  • Les facteurs clés de succès d’un PAC
  • La mesure de la performance commerciale
  • La gestion budgétaire 
2.Analyser les résultats et tirer des conclusions
  • L’analyse des charges et seuil de rentabilité
  • L’analyse du compte de résultat
  • La méthode des coûts variables
  • La méthode des coûts spécifiques
  • Application : Analyser les résultats et tirer des conclusions 
3.Repérer les leviers d’amélioration
  • L’établissement d’un lien entre les analyses de performances antérieures et la nouvelle stratégie marketing
  • L’élargissement du cadre de la stratégie initiale
  • La maximisation de l’utilisation du budget opérationnel
  • L’optimisation de l’utilisation des ressources humaines et matérielles opérationnelles
  • La comparaison des KPIs durant l’opération de la nouvelle stratégie 
4.Réaliser des préconisations pertinentes
  • Les actions correctives
  • La mise en place d’actions correctives
  • La présentation d’un nouveau PAC 
5.Évaluer les résultats d’actions commerciales dans le tourisme
  • Suivre la diffusion de l’information 
S'initier à la communication anglophone dans le secteur touristique (bloc optionnel)
1.Communication
  • Accueillir des clients étrangers
  • Renseigner / Répondre aux questions
  • Se présenter dans un cadre professionnel
  • Accueil et conversation téléphonique
  • Discussion : exprimer son accord / désaccord, son opinion
  • Vendre et conseiller (Bachelor Immobilier) 
2.Business english
  • Rentrer dans l’univers de la vente (Bachelor Immobilier)
  • L’argumentaire de vente (Bachelor Immobilier)
  • Construire un produit touristique
  • Réaliser une présentation illustrée à l’orale
  • Réclamations (orales / écrites) et Mauvais avis en ligne 

Les modalités de la formation

Délais d’accès

En moyenne 1 session par trimestre.

Conditions d'admission

Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac +2 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24 mois

OU

  • Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 36 mois

 

Dérogations spécifiques :

Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.

 Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre profil pour étudier votre admissibilité.

Expérience professionnelle et stage

Le contrat d’alternance permet d’intégrer une entreprise tout en suivant une formation, généralement sur un rythme d’un à deux jours en formation et trois à quatre jours en entreprise.

Encadré.e par un tuteur, l’apprenti.e signe un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail.

Pour plus d’infos sur l’alternance, rendez-vous sur ce site : www.lapprenti.com

Examens

Mois d’examen : Juin / Décembre

Lieu : Distanciel

Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :

  •  Examens sur chaque bloc de compétences portant sur :

Bloc 1 : Dossier projet de consulting (15h) + Oral : présentation et l’argumentation d’une proposition de plan d’action commerciale (10min)

Bloc 2 : Mise en situation professionnelle (15h) + Oral de présentation (10min)

Bloc 3 : Mise en situation professionnelle (15h) + Oral de présentation (10min)

Bloc 4 : Etude Professionnelle de Terrain (10h)

Bloc 5 : Evaluation du plan d’action commerciale) – Etude Professionnelle de Terrain (10h)

Certification
Certification : Titre RNCP “Responsable du développement commercial” – délivrée par ESG-ECOLES DE COMMERCE – (NSF 312 ) Niveau 6- Code diplôme 26X31203- enregistré au RNCP, sous le numéro RNCP36610, par décision de France Compétences en date du 01-07-2022
Certificateur : ESG-ECOLES DE COMMERCE

Lieu de la formation

En contrat d’apprentissage :

  • 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition  à Sainte-Clotilde.
  • Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ouverture des candidatures

Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

Vous pouvez :

  • compléter le dossier de candidature en ligne
  • passer par la page contact
  • ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
Validation par bloc de compétence

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle. 

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.

La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

Équivalence et passerelle

Le certificateur n’a identifié aucune équivalence

Poursuite d'études

Après avoir obtenu le Titre Responsable développement commercial, il est possible de :
Soit intégrer directement le marché du travail
Soit de poursuivre vers un MBA business developper ( Titre Manager Business Unit, ESGCV), ou un MBA Marketing et communication (Titre Manager produits et marketing, ESG CV).

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles.

Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

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Taux de Réussite

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Taux de satisfaction générale

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Taux de satisfaction lié aux cours

Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site
INSERJEUNES

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INTÉGRATION À LA COMMUNAUTÉ

+40 000 apprenants en cours de formation. Mise en relation coaching, conférences…

ACCÈS À L'ESPACE DE CO-WORKING

Un espace d’accueil de 80m2, situé à Sainte-Clotilde, de 8h30 à 17h00.

ACCÈS À UNE BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE

+29 000 livres consultables*

L’accès à la bibliothèque en ligne est accessible pour certaines formations uniquempent.

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Méthodes mobilisées

Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, session lives / webinaires, sessions de coaching individuel et journées de présentiel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.

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