
Bachelor Responsable du développement commercial en Tourisme
Développez vos compétences dans le secteur du tourisme !
Stratégie commerciale, encadrement du développement commercial, fidélisation client, management appliqué au tourisme, déclinaison sur le marketing et le tourisme... Cette formation vous apporte toutes les clés pour analyser des marchés, concevoir des produits et services touristiques et les commercialiser.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
✔️ Concevoir et piloter la stratégie de développement commercial en tourisme
✔️ Prospecter, négocier et développer un portefeuille client en tourisme
✔️ Fidéliser et gérer la relation client en tourisme
✔️ Manager et animer des équipes
✔️ Evaluer un plan d'action commercial (PAC) en tourisme
Description de la formation
Métiers visés
• Responsable des ventes dans le secteur du tourisme
• Responsable clientèle dans le secteur du tourisme
Admission
• Être titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac +2 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger...), ou avoir validé 120 crédits ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24 mois
OU
• Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 36 mois
Dérogations spécifiques :
Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes...). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre profil pour étudier votre admissibilité.
L'examen
Lieu : En ligne
Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :
• Bloc 1 : un projet de consulting de 10 à 20 pages portant sur une problématique d'entreprise (durée indicative 15h) + une vidéo de 10 minutes afin de présenter et argumenter une proposition de plan d'action commercial
• Bloc 2 : un dossier de mise en situation professionnelle de 10 à 20 pages portant sur un cas d'entreprise (durée indicative : 15h) + une vidéo de 10 minutes afin de conduire un entretien de négociation commerciale (durée indicative : 6h)
• Bloc 3 : un Dossier de 10 à 20 pages portant sur un cas d'entreprise (durée indicative : 15h) + une vidéo de 10 minutes afin de simuler un entretien de négociation commerciale
• Bloc 4 : une Etude Professionnelle Terrain basée sur un environnement professionnel libre (durée indicative : 10h)
• Bloc 5 : une Etude Professionnelle Terrain basée sur un environnement professionnel libre (durée indicative : 10h) Le Titre s'obtient par la capitalisation des blocs de compétences.