BAC+2 • PÔLE DIGITAL – DESIGN
Graduate Graphiste et communication visuelle
Apprentissage
Formation mixte*
Durée
609 heures
Démarrage
À tout moment de l’année
Certification
Titre RNCP Niveau 5
( Niveau BAC +2)
*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).
Donnez vie à votre créativité et faites de votre talent un véritable métier !
Apprenez à maîtriser les outils et techniques essentiels pour créer des projets visuels percutants. De la conception d’interfaces UX/UI, à la création de motion design, en passant par la réalisation de sites web et la création de supports print, cette formation vous offre toutes les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des clients, structurer un projet et défendre vos propositions avec impact. Développez votre créativité et votre expertise digitale pour devenir un professionnel recherché dans les métiers du design et du multimédia. Ouvrez les portes de votre carrière de graphiste dès aujourd’hui !
Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :
- Titre RNCP de niveau 5
Obtenez le Titre RNCP « Graphiste multimédia », de niveau 5 délivrée par ECAD / DIGITAL CAMPUS, RNCP40237, décision de France Compétences le 28/02/25, NSF 320
**Sous réserve de réussite aux épreuves finales
Les objectifs de la formation
Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :
- Définir un projet graphique multimédia
- Prototyper et concevoir des éléments graphiques d’un projet multimédia
- Réaliser et intégrer des éléments graphiques d’un projet multimédia
Métiers visés
Le programme de la formation
La boîte à outils du Graphiste Multimédia
Figma
- Prendre en main Figma et son interface
- Importer et exporter des fichiers sur Figma
- Créer des composants sur Figma
- Utiliser les composants animés sur Figma
- Créer un design responsive sur Figma
- Créer un prototype, le partager et l’exporter avec Figma
- Prendre en compte l’accessibilité visuelle sur Figma
- Collaborer avec Figma
- Prototyper avec l’IA de Figma
- Projet : Réaliser la maquette d’une application web responsive
Photoshop
- Maîtriser les outils, panneaux et menus par la pratique
- Présentation de Photoshop
- Les outils d’affichage et de navigation
- Les outils de sélection
- Les outils de structure, de mesure et d’échantillonnage
- Les outils de retouche
- Les outils de dessin et de texte
- La gestion des panneaux – Partie 1
- La gestion des panneaux – Partie 2
- Menu Fichier
- Menu Édition
- Menu Image
- Menus Calques, Textes et Sélection
- Menus Filtres, Affichage et Fenêtre
- Les éléments annexes
Photoshop – Techniques de production avancée (facultatif)
- Configurer Photoshop et préparer l’image
- Optimiser les sélections
- Les techniques autour de l’IA
- Les objets dynamiques Affiner la retouche
- Les masques pour produire mieux
- Les effets pros
- L’automatisation
- Les compléments
Illustrator – Les fondamentaux
- Présentation d’Illustrator
- Les outils d’affichage et de navigation
- Les outils de sélection
- Les outils de dessin de base
- Les outils de texte
- Les outils de manipulation des objets
- Les outils de peinture et de couleurs
- Les panneaux incontournables
- Les panneaux de base
- Les autres panneaux
- Les menus fichiers et édition
- Les menus objet et texte
- Les menus sélection et effet
- Les menus affichage et fenêtre
Illustrator – Techniques de production avancées (facultatif)
- Configurer Illustrator pour plus d’efficacité
- Quelques rappels pour bien démarrer
- Maitriser les outils de dessin
- Utiliser l’IA pour dessiner
- Maitriser les manipulation d’objets et gagner en précision
- Maitriser la gestion du texte
- Gérer les effets et les options de dessins
- Les outils de peinture et de couleurs
- Automatiser les taches et exporter efficacement
InDesign 2024
- Présentation d’InDesign
- Gestion avancée des blocs
- Utilisation avancée des styles de texte et de paragraphe
- Gestion avancée des pages et des gabarits
- Travail avec les objets et les visuels
- Gestion des documents longs
- Préparation de fichiers pour l’impression et le web
- Collaboration et partage
After Effects 2023
- Présentation d’After Effects, le logiciel d’animation
- Prise en main d’After Effects 2020
- Utiliser les calques et les masques (After Effects)
- Le déplacement d’un objet sur une carte
- La caméra virtuelle
- La création d’un synthé animé
- La création d’un texte en 3D
- La gestion temporelle
- Le titrage sur After Effect
- Le vectoriel
- Les calques d’effet
- Introduction aux expressions
- Les images clés
- Les solides
- Sonoriser une animation
- Agrémenter les animations (After Effects)
- Mettre à profit le parentage de calques et les calques 3D (After Effects)
- L’environnement 3D et l’exportation (After Effects)
Premiere Pro 2023 (facultatif)
- Présentation Adobe Premiere
- L’importation et le dérushage
- Le bout-à-bout
- Les retouches du montage
- Les effets et transitions
- La gestion de l’audio
- La gestion de la colorimétrie
- Les titres et génériques
- L’exportation
Bridge (facultatif)
- Présentation de Bridge, le logiciel de gestion des ressources graphiques
- La gestion des fichiers avec Bridge
- La gestion de bases de données avec Bridge
Notion (facultatif)
- Introduction à Notion
- Les principaux blocs dans Notion
- Créer une base de données clients dans Notion
- Les différentes vues de bases de données dans Notion
- Faire une relation entre deux bases de données Notion
Définition du projet graphique multimédia
Analyser les besoins du commanditaire
- Introduction à la marque
- Le brief digital
- Identifier et comprendre le client et sa demande
- Les techniques pour devenir un meilleur communicant
- Le cahier des charges design
- Les objectifs de communication
Auditer l’existant et la concurrence
- Analyser la charte graphique du client
- L’analyse des documents de design
- Le benchmark
- L’analyse de la concurrence au travers de sa communication
- Analyse concurrentielle orientée design
Comprendre et définir les usages
- L’historique, la typologie et la création de personas
- La recherche utilisateur
- Identifier les profils à interviewer & les recruter
- Création d’un guide d’entretien & protocole d’entretien
- Conduire un entretien semi-directif
- Le RGPD
- La conception d’une expérience map
- Eco-conception graphique
- Branding émotionnel et psychologie UX
- Application : Étudier la demande d’un commanditaire
Mettre en place des outils de veille
- La veille graphique et digitale
- La veille graphique : sources, référents, outils et bonnes pratiques
- La veille technologique : sources, référents, outils et bonnes pratiques
- Automatiser sa veille
- La synthèse des veilles
- Techniques de veille active
- Application : Mettre en place des outils de veille
Structurer et planifier un projet design
- Introduction à la gestion de projet
- La chaîne graphique et les grandes étapes de livrables
- Structurer son projet de création graphique
- Les méthodes Agile et Scrum
- La planification
- L’estimation de son temps
- L’importance de prioriser
- Les finances d’un projet
- Les différents types d’aléas de production
Collaborer efficacement en équipe projet
- La production
- Les outils de gestion de projet
- Contribuer à une production collective dans un environnement Google Workspace
- Contribuer à une production collective dans un environnement Office 365
- Communiquer l’avancement d’une production en temps réel
- Utiliser les outils de visioconférence
- Développer ses softs skills de graphiste
- Introduction Abstract
- Application : Planifier les différentes étapes du projet graphique
Piloter la co-construction du projet design
- Les enjeux du collaboratif
- Les méthodes de co-conceptions
- Le Design Thinking Communiquer avec les équipes techniques
- Application : Piloter la co-construction du projet design
Prototypage et conception des éléments graphiques d’un projet multimédia
Concevoir des prototypes digitaux
- Introduction aux concepts UX (versus UI)
- Les formats créatifs
- En quoi consiste le design system
- Planifier et suivre les tâches du maquettage
- Réaliser les wireframes d’un site responsive
- Réaliser les wireframes d’une application mobile (figma)
- Découverte d’un kit UI de wireframe
- Les règles essentielles de la mise en page
- La conception Atomic
- Design Application : Concevoir un prototype d’un projet graphique
Concevoir une interface interactive
- Comprendre les notions d’expérience et de parcours utilisateur
- Le processus type de conception d’un site Web
- Décrypter un cahier des charges
- Travailler dans un processus itératif avec l’utilisateur
- La déclinaison des concepts graphiques
- Navigation mobile
- Navigation web
- Les différents types d’interactions
- Les outils de prototypage
- Introduction à la conception 3D
- Design d’interfaces immersives 3D/AR
- Application : Concevoir une interface interactive
Concevoir une interface engageant et accessible
- Introduction : les règles du design intéractif
- Introduction au concept de l’interface front-end
- Les méthodes et techniques pour capter et guider le regard par le graphisme
- La hiérarchie d’informations en fonction des utilisateurs et de leur support
- Les types et schémas de couleurs
- La psychologie des couleurs et les biais culturels
- Les principes du design émotionnel
- L’ergonomie cognitive
- Les micro-interactions et la gamification d’interface
- Accessibilité visuelle
- Les normes liées à l’accessibilité W3C et WCAG
- Application : Concevoir une interface engageante et accessible
Construire une bible graphique collaborative
- Nommer et classer ses fichiers de création graphique
- Les outils collaboratifs de partage de ressources
- Les dossiers d’assemblage et les PDF
- La documentation technique
- La création d’un document de centralisation de suivi et des feedbacks
- La gestion des modifications en cours de production
- Application : Construire une bible graphique collaborative
Défendre une proposition créative
- La structure d’une documentation d’intentions de design
- Construire une narration autour de sa solution
- Préparer et présenter un dossier de conception
- L’argumentation des intentions créatives
- Des présentations de résultats impactantes
- Mesurer l’impact d’une solution design
- Les phases de questions postprésentations
- L’importance de se laisser des pistes de secours
- Application : Défendre une proposition créative
Réalisation et intégration des éléments graphiques d’un projet multimédia
Créer des supports de communication print
- Les notions de base de la composition de l’image
- La composition d’un visuel
- La théorie des couleurs
- La notion de police de caractères
- La classification Vox-Atypi et les règles typographiques
- Les pictogrammes
- Les finitions
- Préparer un fichier pour l’imprimeur
- Le BAT Concevoir des supports print responsables
- Application : Créer des supports de communication print
Concevoir des prototypes print
- Comprendre la chaîne graphique
- Les tailles d’images et de supports
- Les formats de papiers et reliure
- Les finitions
- Réaliser des mocks-ups
- Application : Concevoir un prototype d’un projet graphique
Décliner des designs pour tous les supports numériques
- La déclinaison d’une charte graphique
- Storytelling visuel transmédia
- Trouver des ressources graphiques
- La sélection des images
- L’optimisation et l’exploitation des ressources graphiques
- Designer pour les différents types d’écrans
- Les formats et exports
- Les standards de design pour les réseaux sociaux
- Application : Décliner des designs pour tous les supports numériques
Réaliser une animation
- Le motion design : introduction
- La compréhension d’un brief client pour une animation – une vidéo
- Le motion design : la pré-production
- Les règles de la composition
- Le style Frames
- Les codes esthétiques et techniques liés au motion design
- Les outils de l’animation
- Les éléments vectoriels pour l’animation avec Illustrator
- La création d’éléments d’animation non-vectoriels
- Optimiser ses animations pour le web
- Application : Réaliser une animation
Créer des datavisualisations efficaces
- La datavisualisation : introduction
- La datavisualisation de données numériques
- La datavisualisation de données non numériques
- Explorer les nouvelles formes de datavisualisation
- Application : Créer des datavisualisations efficaces
Créer un site web avec HTML et CSS
- Introduction HTML et CSS VSCode
- Syntaxe générale de HTML
- L’organisation du texte
- Un langage hypertexte
- Le multimédia en HTML
- Introduction à CSS3 : Hello world
- CSS3 : le stylage du texte
- La structuration logique en HTML5 et le modèle de boîtes en CSS3
- Les sélecteurs CSS
- La mise en page avec CSS
- La création de tableaux
- La création de formulaires
- Les effets avancés de CSS
- Le responsive design
- Valider la qualité de son site
Créer et personnaliser un site WordPress
- À propos de WordPress
- Créer et personnaliser un site WordPress
- Lancement de WordPress
- Le tableau de bord de WordPress
- Les thèmes sur WordPress
- La gestion des thèmes – WordPress
- La gestion des profils utilisateurs sur WordPress
- La création de menus sur WordPress
- Les plugins WordPress
- L’optimisation des performances WordPress
Les bases de la programmation (facultatif)
- Introduction à la programmation
- Introduction aux variables
- Les types et portées des variables
- Les structures de contrôle
- Les opérateurs et opérateurs logiques
- Les boucles
- Les chaînes de caractères
- La structure de données Tableau
- La structure de données Liste
- Le type de données Date
- L’utilisation des fonctions
- L’écriture des fonctions
- Représentation graphique d’un algorithme : flowchart
- L’écriture d’un algorithme en pseudo-code
- Mon premier algo
- La récursivité
- Les Tris 1
- Les Tris 2
- La recherche
- Application: Introduction à la programmation
Dynamiser son site avec un langage de programmation : Javascript
- Introduction à javascript
- Syntaxe et intégration de JS
- Les variables en JS
- Les opérateurs Structures de contrôle en JS
- Les boucles
- Les fonctions en JS
- Les types de données
- L’objet JavaScript Number
- Les objets JavaScript String et Array
- Les objets JS
- Les classes et l’instanciation d’objet
- L’objet Date
- Introduction au Document Object Model
- Projet d’application : formulaire dynamique avec JS
Aller plus loin avec JavaScript
- JS Browser BOM (window – screen – Location – History, etc)
- Fonction asynchrone et callback
- Le format JSON et AJAX
- Les promesses
- Découverte des patrons de conception
- JavaScript Events
- Introduction et installation de TypeScript
- Types de données avec TypesScript
- Données avancée avec TypeScript
- L’objet avec TypeScript
- JavaScript Graphics
- JavaScript Canvas
- La Gestion d’erreur
- Debug
- Les bonnes pratiques de la programmation avec JS Projet : Memory game
Contrôler la qualité des livrables
Les modalités de la formation
Délais d’accès
En moyenne 1 session par trimestre.
Conditions d'admission
Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :
- Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d’un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
- Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 3, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum
Concernant le matériel : Configuration minimale – Processeur 64 bits requis.
Certification
Certification : Titre RNCP « Graphiste multimédia », de niveau 5 délivrée par ECAD / DIGITAL CAMPUS, RNCP40237, décision de France Compétences le 28/02/25, NSF 320
Certificateur : ECAD CONSULTANTS
Documentation relative au titre
Lieu de la formation
En contrat d’apprentissage :
- 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition à Sainte-Clotilde.
- Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.
IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Examens
Mois d’examen : Juin/Décembre
Lieu : Présentiel
Examens portant sur le Diplôme reconnu par l’Etat
Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :
Avoir validé (réussi) les épreuves d’examen du bloc de compétences :
Bloc 1 : Mise en situation professionnelle en 4 parties
Bloc 2 : Mise en situation professionnelle en 5 parties
Bloc 3 : Mise en situation professionnelle en 3 parties + Mise en situation professionnelle en 2 parties en vidéo/screencast + Journal de tests
Examens portant sur le Diplôme d’école Studi (en ligne)
Nous vous proposons un diplôme école lié aux compétences attendues dans votre parcours de formation. Créé spécifiquement pour les apprenants Studi, le Diplôme Studi est un atout que vous pourrez valoriser lors de vos prochains entretiens professionnels.
Pour obtenir le Diplôme Studi, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :
- 1 Étude de cas au format QCM pour chaque bloc de compétences d’une durée de 30 à 180 minutes selon les blocs. La durée de ce QCM vous sera précisée en début d’épreuve.
Validation par bloc de compétence
Le titre est composé de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour son obtention.
Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences.
Chaque bloc peut être acquis individuellement.
La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.
Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.
Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.
- RNCP40237BC01 – Définir un projet graphique
- RNCP40237BC02 – Concevoir les prototypes et éléments graphiques d’un projet multimédia
- RNCP40237BC03 – Réaliser et intégrer les éléments graphiques d’un projet multimédia
Ouverture des candidatures
Les candidatures sont ouvertes toute l’année.
Vous pouvez :
- compléter le dossier de candidature en ligne
- passer par la page contact
- ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
Équivalence et passerelle
RNCP35662 – Graphiste Multimédia : RNCP35662BC01 – Analyse de la demande client et proposition de solutions graphiques
RNCP36298 – Designer graphique – RNCP36298BC01 – Identifier le besoin de création graphique du client
RNCP37064 – Graphiste multimédia : RNCP37064BC01 – Étude des besoins d’un client et propositions graphiques et fonctionnelles / RNCP37064BC01 – Étude des besoins d’un client et propositions graphiques et fonctionnelles/ RNCP37064BC03 – Conception et déclinaison du graphisme sur différents supports/RNCP37064BC02 – Réalisation d’éléments graphiques
Poursuite d'études
Après avoir obtenu le Titre de Graphiste multimédia, il est possible de :
– Soit intégrer directement le marché du travail
– Soit poursuivre vers un Bachelor Directeur Artistique ou un Bachelor Design Graphique et Digital ou un Bachelor UX/UI Designer ou un Bachelor Motion designer.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles.
Taux de réussite
Taux de réussite : 88% *
*Résultats cumulés de nos apprenants qui ont obtenu leur diplôme (total des apprenants en formation entre juin 2010 et juin 2022 ayant déclaré avoir passé leur examen lors de notre enquête Audirep réalisée en juillet 2021 et notre enquête STUDI réalisée en mars 2023)
Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).
Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.
Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.
Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.
Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.
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Taux de Réussite
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Taux de satisfaction générale
%
Taux de satisfaction lié aux cours
Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site INSERJEUNES
L’alternance = un emploi dès le premier jour.
Ta formation 100% flexible est diplômante et tu es rémunéré(e) !
Formation accessible partout sur l'île
Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.
Formez-vous en alternance sans attendre !
Votre carrière commence ici : vous apprenez un métier tout en étant rémunéré(e) !
Obtenez un diplôme reconnu par l'Etat
Boostez votre CV avec un diplôme et une première expérience professionnalisante en entreprise
Choisissez votre formation BEFORMA
Parmi nos formations diplômantes du BAC au BAC+5