BAC+2 • PÔLE FINANCE comptabilité

Graduate Comptable

Apprentissage

Formation mixte*

Durée

619 heures

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Titre RNCP Niveau 5 (Bac+2)

*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).

Développez vos compétences en comptabilité et gestion administrative d’une entreprise !

De la gestion des opérations comptables à la préparation du bilan et du compte de résultat, cette formation vous permet de prendre en charge la comptabilité d’une entreprise et/ou progresser au sein d’un service comptable.

    Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

    • Titre RNCP de niveau 5
      Obtenez le Titre RNCP “Comptable” de STUDI, niveau 5 enregistré au RNCP sous le numéro RNCP38044 par décision de France Compétences du 20/09/2023
    • 120 crédits ECTS
      Les ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) permettent de reconnaître les diplômes dans tous les pays de l’Union européenne.

    **Sous réserve de réussite aux épreuves finales

    Les objectifs de la formation

     

    Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :

    1.  Gérer les opérations comptables et fiscales courantes
    2. Gérer les opérations de clôture comptable
    3. Contribuer à la gestion financière de l’entreprise
    4. Gérer la paie

    Le programme de la formation

    Les essentiels à consulter (recommandé)
    1.Maîtriser l’environnement Word
    • Environnement et affichage
    • Gestion du mode Backstage et des formats de fichiers
    • Mise en forme, thèmes et styles
    • Listes, lettrines et faux texte
    • Gestion des documents longs
    • La mise en page
    • Références dans un document long
    • Correction et traduction d’un document
    • Tableaux et mise en forme
    • Modification d’une image ou d’un objet graphique
    • Gestion approfondie des objets graphiques
    • Gestion des images 
    2.Maîtriser l’environnement Excel
    • Gestion de l’environnement et de l’affichage
    • Personnalisation de l’environnement et de l’affichage
    • Gestion du mode Backstage, formats de fichier / Sécurité
    • Gestion des calculs
    • Maîtrise des différents types de fonctions
    • Utilisation de fonctions complexes
    • Calculs dans une base de données
    • Mise en page
    • Insertion d’objets
    • Gestion des objets insérés
    • Gestion de tableau de données
    • Gestion des fonctionnalités avancées
    • Représentation graphique des données
    • Les tableaux croisés dynamiques 
    3.Rappels de base en mathématique
    • Rappels des règles de calcul numérique
    • Les pourcentages
    • Le polynôme du 1er degré et ses applications
    • La formation des prix
    • Le calcul des montants des intérêts simples 
    Gérer des opérations comptables et fiscales courantes
    1.Comprendre les principes fondamentales de la comptabilité
    • Plan Comptable Général
    • Objectif de la comptabilité et exercice de la profession comptable
    • Le compte de résultat
    • Le bilan
    • La traduction des opérations comptables
    • La balance 
    2.Les opérations courantes
    • La TVA
    • La TVA – Les avances et acomptes
    • Les opérations d’achats et de ventes
    • Les opérations d’achats d’immobilisations
    • Les emballages
    • Les règlements des créances et des dettes 
    3.Le système d’information comptable
    • La réglementation relative à la dématérialisation et la conservation des pièces comptable
    • Utilisation d’un logiciel comptable ou d’un module comptable d’un progiciel de gestion intégré
    • Impact de la dématérialisation et de la numérisation
    • La sauvegarde et la confidentialité des données comptables
    • Application: Comptabiliser les opérations courantes   
    4.Le rapprochement bancaire et le suivi des comptes de tiers
    • Les états de rapprochements bancaires
    • Le rapprochement bancaire : applicatifs
    • Effectuer le suivi des comptes clients
    • Effectuer le suivi des comptes fournisseurs
    • Application : Contrôler périodiquement les  enregistrements des comptes tiers et du  compte banque 
    5.Réaliser un recouvrement amiable
    • Les enjeux du recouvrement
    • Les fondamentaux de la relance : motifs de retard et niveaux de relance
    • Anticiper des actions de recouvrement en douceur
    • La relance écrite
    • La relance téléphonique
    • La relance des particuliers et des établissements publics
    • Le scénario de relance
    • Application : Relancer les débiteurs  
    6.Réaliser les déclarations fiscales périodiques
    • Définition et calcul de la CA3
    • Établissement et comptabilisation de la CA3
    • Définition et calcul de la CA12
    • Établissement et comptabilisation de la CA12 et des acomptes
    • Application : Réaliser les déclarations fiscales  périodiques 
    7.Maîtriser le logiciel de Comptabilité – Sage Ligne 100
    • Sommaire et présentation
    • Présentation du logiciel
    • L’ergonomie du logiciel
    • La personnalisation de l’affichage
    • Astuces
    • Présentation du cas d’entreprise
    • La création de l’entreprise
    • Le paramétrage du plan comptable
    • Le paramétrage de la saisie comptable
    • Les modèles de saisie
    • L’automatisation de la saisie
    • La saisie des règlements
    • La saisie des éléments de trésorerie
    • Le rapprochement bancaire manuel
    • Le rapprochement bancaire automatique
    • Le lettrage des comptes de tiers
    • La gestion des comptes de tiers
    • Le paramétrage de la déclaration de TVA
    • Éditer et saisir la déclaration de taxes
    • Édition des états comptables standard et tiers
    • Gestion analytique
    • Gestion prévisionnelle
    • Travaux de fin d’exercice
    • Clôture de l’exercice 
    Gérer des opérations de clôture comptable
    1.Préparer les travaux d’inventaire
    • Les travaux d’inventaire
    • Les variations de stocks
    • La notion d’amortissements 
    2.Savoir enregistrer les variations de stocks et les amortissements
    • Les amortissements comptables
    • Les amortissements fiscaux
    • Les amortissements dérogatoires
    • La comptabilisation des amortissements 
    3.Savoir enregistrer les dépréciations et les provisions
    • Les différentes dépréciations et provisions
    • Les dépréciations des immobilisations corporelles
    • Le classement, l’enregistrement des revenus et des dépréciations des titres
    • Les cessions de titres
    • Les créances douteuses et irrécouvrables
    • Les provisions risques et charges 
    4.Savoir enregistrer les autres opérations d’inventaire
    • Les charges à payer et les produits à recevoir
    • Les charges et les produits constatés d’avance
    • Les opérations commerciales hors zone euro
    • Le remboursement des emprunts
    • La participation des salariés
    • Les cessions d’immobilisations
    • Les subventions
    • L’établissement des comptes annuels
    • Application : Préparer les travaux d’inventaire 
    5.Etablir le bilan, le compte de résultat et l’annexe
    • Les documents de synthèse
    • Application : Établir le bilan, le compte de résultat et l’annexe 
    6.Les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC)
    • Le champ d’application des BIC
    • Le panorama BIC/IS
    • Les produits imposables en BIC
    • Les charges déductibles en BIC
    • Les amortissements
    • Les provisions
    • Les plus et moins-values professionnelles
    • L’aide fiscale aux entreprises 
    7.L’impôt sur les sociétés
    • Le champ d’application de l’IS
    • La détermination du résultat fiscal
    • L’exploitation du résultat fiscal
    • Compléter les tableaux fiscaux 2058-A et 2058-B
    • Application : Déterminer le résultat fiscal
    Contribuer à la gestion financière de l’entreprise
    1.Réaliser une veille juridique
    • La démarche de veille
    • La veille juridique
    • Les différents types de veille
    • Comment effectuer une veille active
    • Le support de communication de la veille juridique
    • Application : Réaliser une veille juridique comptable
    2.Gérer la trésorerie
    • Le budget de trésorerie
    • Les modes de financement à court terme
    • Les placements à court terme
    • Le coût des financements à court terme
    • Le plan de trésorerie
    • Application : Elaborer un tableau de suivi de la  trésorerie 
    3.Analyser la situation financière
    • Les SIG et la CAF du PCG
    • Les ratios issus du compte de résultat
    • Retraitements des SIG et de la CAF
    • Le bilan fonctionnel
    • Les ratios d’exploitation issus du bilan fonctionnel
    • Elaboration des tableaux de bord
    • Application : Présenter une analyse économique et financière
    Gérer la paie
    1.Collecter et traiter les variables de paie
    • Comment et pourquoi se former à la collecte et au calcul des variables de paie
    • Présentation de la Gestion de la Paie
    • La gestion de la paie (pour débutants)
    • Le temps de travail
    • La rémunération
    • La présentation et la méthodologie du bulletin de salaire
    • Le règlement du salaire 
    2.Gérer la rémunération
    • Présentation de la rémunération brute et de la durée légale du travail
    • Présentation de la rémunération brute et le temps de travail effectif
    • La rémunération brute : l’acquisition et la prise de congés payés
    • La rémunération brute : l’indemnité de congés payés
    • La rémunération brute : les heures complémentaires
    • La rémunération brute : le salaire de base, les primes et la retenue pour absence
    • La rémunération brute : les heures supplémentaires et le dimanche travaillé
    • La rémunération brute : les heures supplémentaires
    • La rémunération brute : les avantages en nature
    • La rémunération brute : l’arrêt de travail, la retenue pour absence, la subrogation et les IJSS
    • La rémunération brute : l’arrêt de travail et le complément employeur
    • La grève et le lock-out 
    3.Traiter les bulletins de salaires
    • Le bulletin de salaire d’un dirigeant sans contrat de travail
    • Le bulletin de salaire du BTP (ouvrier)
    • Le bulletin de salaire du BTP (ETAM et Cadres)
    • Le bulletin de salaire Apprenti
    • La gratification stagiaire
    • Synthèse et application : Collecter et traiter les variables de paie 
    4.Contrôler et éditer les Bulletins de paie
    • Les diverses cotisations sociales
    • Les bases de calcul des cotisations sociales
    • Les réductions de cotisations sociales
    • Les régularisations de cotisations sociales
    • Les impacts du prélèvement à la source
    • Le salaire net et le salaire imposable
    • Le salaire net à payer et le net social
    • Synthèse et application : Contrôler et éditer les Bulletins de paie 
    5.Paramétrer le logiciel de paie
    • Télécharger le logiciel
    • La base de données 2019
    • Lancement de l’application
    • Découverte de l’application
    • La création d’une société
    • Le paramétrage d’une société
    • Le paramétrage de l’établissement
    • La création des fiches salariés
    • Le paramétrage des bulletins modèles
    • Le paramétrage du salaire brut
    • Le paramétrage des cotisations sociales
    • Le paramétrage des salaires nets
    • Les déclarations sociales
    • Questions fréquentes
    • Synthèse et application : Paramétrer le logiciel de paie 
    6.Gérer les déclarations sociales
    • Comment et pourquoi se former à l’édition et au contrôle des déclarations sociales
    • Le livre de paie
    • Les modalités déclaratives
    • Le contenu des déclarations sociales : la réduction générale et TEPA
    • Le contenu des déclarations sociales : les cotisations, le PAS et les contributions sociales
    • La gestion des arrêts de travail en paie
    • La taxe d’apprentissage
    • La gestion de la déclaration d’emploi des travailleurs handicapés
    • Les taxes sur les salaires
    • La participation à la formation continue
    • L’investissement obligatoire dans la construction
    • Synthèse et application : Gérer les déclarations sociales 

    Les modalités de la formation

    Délais d’accès

    En moyenne 1 session par trimestre.

    Conditions d'admission
    • Être titulaire d’un diplôme ou d’un Titre de niveau 4 (BAC)
    • Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre profil pour étudier votre admissibilité

    Admission après entretien : l’entrée en formation sera validée après un entretien avec la responsable pédagogique.

    Examens
    Examen face à un jury national, organisé par l’Union des Couveuses.
    Le jury évaluera la capacité du candidat à rédiger, justifier et présenter à l’oral les pièces indispensables à la création et à la gestion d’une entreprise : étude de marché terrain, pitch de présentation du projet, business model Canva, tableau de fournisseurs, tableaux de bord du projet, planning commercial, indicateurs clefs de succès, business plan, plan de trésorerie, outils de communication mis en place, etc.
    Certification

    Certification : Certification professionnelle RNCP 35215 Entrepreneur de la TPE
    Enregistré au RNCP35634 par décision de France Compétences le 13-07-2021

    Certificateur : UNION DES COUVEUSES
    Consultez la fiche RNCP sur le site de France Compétences

    Lieu de la formation

    En contrat d’apprentissage :

    • 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition  à Sainte-Clotilde.
    • Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

    IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Ouverture des candidatures

    Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

    Vous pouvez :

    • compléter le dossier de candidature en ligne
    • passer par la page contact
    • ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
    Validation par bloc de compétence

    L’acquisition de la certification professionnelle « Entrepreneur de la TPE » se fait par la capitalisation des 5 blocs de compétences suivants :

    1. Détecter et analyser les informations utiles en vue d’élaborer un projet entrepreneurial
    2. Élaborer et piloter la stratégie opérationnelle
    3. Contrôler la viabilité économique et financière de l’activité
    4. Élaborer son action commerciale
    5. Conduire un projet éco-responsable

    Chaque bloc fait l’objet d’une évaluation continue. L’obtention d’une note de 12/20 à l’évaluation continue d’un bloc permet l’obtention du certificat correspondant au bloc en question.

    Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification. Ils facilitent l’accès et l’adaptation à un métier visé dans une logique d’employabilité. L’acquisition de la certification par blocs est accessible aux candidats de la formation continue et de la VAE. Un bloc n’a pas de durée de validité. Il est acquis à vie.

    Équivalence et passerelle

    Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.

    Poursuite d'études

    Après avoir obtenu le Titre, Il est possible de :

    • Soit directement créer son entreprise,
    • Soit poursuivre ses études vers un diplôme de niveau supérieur (ex : MBA Stratégie Digitale ou un MBA Digital Officer)

      Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles.

      Modalités spécifiques Alternance

      Module Réussir mon alternance (durée estimée : 50h)

      • Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi
      • Citoyenneté, diversité et santé au travail.

      Module Réussir ma vie professionnelle (durée estimée : 20h)

      • Comprendre les enjeux de l’entreprise pour favoriser mon intégration
      • Démarquez-vous en entreprise

      Accompagnement et renforcement pédagogique, suivi du Career Center (durée estimée : 54h en moyenne)

      • Des webinaires interactifs mensuels
      • Suivi du CFA : entretiens tripartites trimestriels

      Préparation aux examens

      Révisions, méthodologie de préparation aux examens et temps de travail personnel en autonomie (recherche, réflexion, analyse, point entre les acquis en entreprise et ceux acquis en formation, etc.) en lien avec les différents livrables liés aux examens.

      Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

      Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

      Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

      Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

      Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

      Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

      %

      Taux d'emploi

      %

      Taux de réussite

      %

      Taux de satisfaction générale

      Tous les indicateurs de résultats
      sont accessibles sur le site
      INSERJEUNES

      L’alternance = un emploi dès le premier jour.

      Ta formation 100% flexible est diplômante et tu es rémunéré(e) !

      Formation accessible partout sur l'île

      Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.

      Formez-vous en alternance sans attendre !

      Votre carrière commence ici : vous apprenez un métier tout en étant rémunéré(e) !

      Obtenez un diplôme reconnu par l'Etat

      Boostez votre CV avec un diplôme et une première expérience professionnalisante en entreprise

      Choisissez votre formation BEFORMA

      Parmi nos formations diplômantes du BAC au BAC+5

      En complément de votre formation,
      des + qui font la différence

      INTÉGRATION À LA COMMUNAUTÉ

      +40 000 apprenants en cours de formation. Mise en relation coaching, conférences…

      ACCÈS À L'ESPACE DE CO-WORKING

      Un espace d’accueil de 80m2, situé à Sainte-Clotilde, de 8h30 à 17h00.

      ACCÈS À UNE BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE

      +29 000 livres consultables*

      L’accès à la bibliothèque en ligne est accessible pour certaines formations uniquempent.

      Contactez-nous pour plus d’informations.

      UN MENTOR À VOS CÔTÉS

      Accompagnement individuel et assistance sous 24h de votre conseiller pédagogique

      EN + DE VOTRE CURSUS INITIAL

      Accès à des modules complémentaires en marketing digital

      Méthodes mobilisées

      Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, session lives / webinaires, sessions de coaching individuel et journées de présentiel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.

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