BAC+2 • PÔLE MANAGEMENT & GESTION DE PROJET

Graduate Responsable de Petite ou Moyenne Structure

Apprentissage

Formation mixte*

Durée

619 heures

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Titre Professionnel (Bac+2) Niveau 5

*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).

Développez les techniques et connaissances pour gérer et organiser les activités de l’entreprise !

Cette formation vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour animer une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, production et financière.

Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

  • Titre RNCP de niveau 5
    Obtenez le Titre Professionnel “Responsable de petite ou moyenne structure” niveau 5, enregistré au RNCP sous le numéro 38575 par décision de France Compétences du 20/12/023

    **Sous réserve de réussite aux épreuves finales

    Les objectifs de la formation

    Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :

     

    1. Diriger une structure avec une équipe
    2. Mettre en œuvre l’objet social de la structure
    3. Etablir et présenter un rapport d’activité de la structure

    Le programme de la formation

    Diriger une structure avec une équipe
    1.Développer une vision systémique de la structure dans son environnement
    • L’organisation générale d’une structure économique
    • Les fonctions d’une structure économique
    • L’identification des différents acteurs internes et externes
    • La communication avec les différents acteurs pertinents
    • Les interlocuteurs externes sources d’information
    • La gestion administrative
    • La veille stratégique
    • L’intelligence économique
    • La veille et l’innovation
    • Valeurs et culture d’entreprise
    • La mise en œuvre d’une démarche RSE
    • Le cadre réglementaire et systémique de l’entreprise
    • Les systèmes d’information
    • Sécuriser sa présence numérique et contrer les menaces
    • Les objectifs des diagnostics stratégiques
    • Les outils d’aide à l’analyse 
    2.Organiser des processus et suivre des projets
    • La méthodologie du processus stratégique
    • Les caractéristiques d’un projet
    • Piloter un projet
    • La communication de projet
    • Les acteurs du projet
    • L’évaluation et la maîtrise des risques et des contraintes
    • La rédaction d’un cahier des charges
    • La construction du planning
    • La budgétisation et le calendrier des actions
    • Les outils de gestion de projet 
    3.Inscrire la structure dans son territoire
    • Comprendre et définir le territoire
    • Traduire les orientations stratégiques d’une entreprise
    • La politique de communication commerciale
    • Le plan e-marketing
    • Positionnement et image
    • Le développement des réseaux sociaux professionnels
    • Le dispositif de communication à l’ère du digital
    • L’animation d’un réseau de partenaires ou de prescripteurs
    • La contribution à la communication institutionnelle
    • Initier et développer des partenariats d’entreprises 
    4.Manager et animer une équipe
    • Le management et le manager
    • Le management des individus et des groupes
    • La délégation des tâches
    • L’organigramme
    • Le diagnostic de la transformation
    • L’accompagnement au changement
    • Une communication interne co-construite et transparente pour réussir le changement
    • Les outils collaboratifs de partage de ressources 
    5.Intégrer et accompagner ses collaborateurs
    • Le processus global du recrutement
    • Les questions à se poser avant de recruter
    • L’analyse du poste à pourvoir
    • Le profil de poste et les critères de choix
    • Les enjeux du parcours d’intégration
    • La préparation et l’accueil du nouveau salarié
    • L’accompagnement et le suivi du salarié
    • Les entretiens RH
    • La formation au cœur des entretiens d’évaluation et des entretiens professionnels
    • Le plan d’action, le suivi et l’évaluation de la GEPP
    • L’édition des tableaux de bord sociaux 
    6.Gérer le volet administratif et juridique du management d’équipe
    • Les sources du droit du travail
    • Actualités administratives et réglementaires
    • Organisation et suivi des dossiers du personnel
    • Suivre la gestion des DSN et des paies
    • Gestion du temps de travail, des absences et des congés
    • La Qualité de Vie et des Conditions de travail
    • L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
    • La prévention des risques en entreprise
    • Mettre en place des solutions permettant de suivre les deadlines liées à la médecine du travail
    • La gestion quotidienne avec les IRP et dialogue social en entreprise 
    Mettre en œuvre l'objet social de la structure
    1.Analyser les tendances du marché et de la clientèle
    • Les fondamentaux de la stratégie d’entreprise
    • La veille marketing et commerciale
    • La veille concurrentielle et sectorielle
    • La veille sociétale/comportementale
    • Le benchmark
    • Les matrices de veille
    • La segmentation de la demande
    • L’exploitation des outils de business intelligence 
    2.Elaborer un plan d’actions marketing d’un produit
    • Fondamentaux du marketing digital
    • Le plan d’action commercial et marketing
    • La structure d’un plan marketing stratégique
    • La formulation du positionnement
    • Animation du plan d’action marketing
    • Mix marketing et plan marketing
    • Mix marketing : le produit
    • Mix marketing : le prix
    • Mix marketing : la communication
    • Mix marketing : la distribution
    • Le comportement du consommateur et le choix point de vente 
    3.Maîtriser les fondamentaux du commerce et de la vente
    • La force de vente et ses composantes 
    • Les généralités sur le plan d’actions commerciales
    • La posture commerciale
    • Les techniques de vente et la négociation
    • Construire un argumentaire
    • La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale d’entreprise
    • Préparation de la négociation des contrats
    • L’animation d’un réseau de partenaires ou de prescripteurs
    • L’usage du CRM dans la relation client
    • Définir les modalités d’une opération événementielle 
    • La détection, analyse et suivi des appels d’offres
    • Les canaux de distribution
    • Les réglementations importantes dans le commerce et la vente 
    4.Piloter la performance des équipes commerciales
    • L’animation de l’équipe commerciale
    • La fixation des objectifs de l’équipe
    • Fixer des objectifs SMART
    • L’organisation de la prospection clientèle
    • Les tableaux de bord
    • Les indicateurs de suivi selon les objectifs
    • Le suivi des performances
    • Les actions correctives 
    5.Organiser la production
    • Définir et planifier la production
    • Optimiser les ressources pour la production
    • Analyser et négocier les coûts de production
    • Gérer le stockage et l’approvisionnement pour les besoins de production
    • Contrôler la production
    • Les indicateurs de satisfaction client
    • Maintenir et faire évoluer les outils de production
    • Gérer une équipe de production
    • Evaluer les risques et la sécurité des équipes de production
    • Gérer la sous-traitance de la production et les opérations externes 
    6.Mettre en place une démarche de certification
    • Labels et certifications : choisir le bon
    • Engager une démarche de certification 
    Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure
    1.Introduction à la comptabilité
    • Les écritures comptables
    • Les enregistrements comptables simples
    • La présentation de la comptabilisation des opérations comptables
    • Le principe de la TVA
    • La déductibilité, le fait générateur et l’exigibilité de la TVA
    • Utilisation d’un logiciel comptable ou d’un module comptable d’un progiciel de gestion intégré
    • La sauvegarde et la confidentialité des données comptables 
    2.Analyser le compte de résultat de la structure
    • La présentation d’un compte de résultat
    • Le détail des comptes d’achats du compte de résultat
    • Le détail des autres charges d’exploitation, des charges financières et exceptionnelles du compte de résultat
    • Le détail des produits du compte de résultat 
    3.Analyser le bilan de la structure
    • La présentation d’un bilan
    • Le détail de l’actif immobilisé
    • Le détail de l’actif circulant
    • Le détail du passif – Les capitaux propres
    • Le détail du passif – Les provisions et les dettes 
    4.Analyser la situation financière de l’entreprise
    • Les SIG et la CAF du PCG
    • Les ratios issus du compte de résultat
    • Retraitements des SIG et de la CAF
    • Le bilan fonctionnel
    • Les ratios d’exploitation issus du bilan fonctionnel
    • Le bilan financier
    • Les ratios du bilan financier
    • Analyse des charges et seuil de rentabilité
    • Les modes de financement à court terme
    • Les modes de financement à LT des investissements
    • La situation juridique et financière de l’entreprise en cas de crise 
    5.Connaître et comprendre les documents de synthèse
    • Rédiger une note de synthèse
    • Le bilan
    • Le compte de résultat
    • L’annexe comptable 
    6.Rédiger le rapport d’activité de la structure
    • Préparer la rédaction du rapport d’activité de la structure
    • Analyser les performances et collecter les données de l’entreprise
    • Rédiger et présenter le rapport d’activité de la structure 
    Compétences transversales du responsable de petite ou moyenne structure
    1.Connaître et reconnaître le handicap
    • Les principales familles de handicap
    • L’adaptation du poste de travail d’un salarié en situation de handicap
    • Le référent handicap en entreprise 
    2.Communiquer
    • Les techniques pour devenir un meilleur communicant
    • La communication verbale et non verbale
    • L’écoute active
    • La Communication Non Violente : communiquer avec empathie
    • L’importance d’adapter son discours
    • L’art du pitch
    • Les bonnes pratiques des écrits professionnels
    • Le compte-rendu de réunion
    • Le Personal branding 
    3.Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème
    • L’adaptation au changement
    • La résolution de problèmes
    • Désamorcer une situation conflictuelle
    • Animer des réunions structurées
    • Les astuces pour booster sa productivité
    • L’importance de prioriser

    Les modalités de la formation

    Délais d’accès

    En moyenne 1 session par trimestre.

    Conditions d'admission

    Pour entrer en formation, le candidat doit : 

     En formation continue

    • Être âgé(e) de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation

     En apprentissage

    • Avoir validé un Diplôme ou un Titre de niveau 3 (CAP, BEP)

    OU

    •  Etre âgé de 16 à 30 ans ET avoir le diplôme national du brevet (DNB) ou le certificat de formation générale (CFG)
    Expérience professionnelle et stage

    Le contrat d’alternance permet d’intégrer une entreprise tout en suivant une formation, généralement sur un rythme d’un à deux jours en formation et trois à quatre jours en entreprise.

    Encadré.e par un tuteur, l’apprenti.e signe un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail.

    Pour plus d’infos sur l’alternance, rendez-vous sur ce site : www.lapprenti.com

    Examens

    Mois d’examen : Juin / Décembre

    Lieu : Distanciel

     

    Le candidat sera évalué selon les modalités suivantes : 

    • Les évaluations en cours de formation
    • Un dossier professionnel et ses annexes 
    • Un dossier de projet  
    • Présentation d’un projet réalisé en amont de la session (45min)
    • Un entretien technique (30min)
    • Un entretien final (20min)
    Certification
    Certification : Titre Professionnel “Responsable de petite ou moyenne structure” niveau 5, enregistré au RNCP sous le numéro 38575 par décision de France Compétences du 20/12/023
    Certificateur : Ministère du Travail

    Pour obtenir le taux d’insertion dans les fonctions visées, consulter la fiche RNCP sur le site de France compétences

    Lieu de la formation

    En contrat d’apprentissage :

    • 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition  à Sainte-Clotilde.
    • Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

    IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Ouverture des candidatures

    Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

    Vous pouvez :

    • compléter le dossier de candidature en ligne
    • passer par la page contact
    • ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
    Validation par bloc de compétence

    La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

    Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.

    La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

    Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

    Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

    Équivalence et passerelle

    Des équivalences de bloc sont possibles avec le titre « Entrepreneur de petite entreprise » enregistré au RNCP sous le numéro 3432 sous réserve de la production d’une pièce justificative émanant de l’autorité délivrant la certification professionnelle,
    RNCP38575BC02 – Mettre en œuvre l’objet social de la structure = RNCP34324 – Entrepreneur de petite entreprise
    RNCP38575BC03 – Etablir et présenter un rapport d’activité de la structure = RNCP34324BC03 – Gestion et management des ressources et contrôle de l’activité

    Poursuite d'études

    Après avoir obtenu le TP – Graduate Responsable Petites et Moyennes Structures, il est possible de :
    – Soit intégrer directement le marché du travail
    – Soit poursuivre vers un parcours de niveau 6 en commerce, par exemple un Bachelor Management et gestion d’entreprise

    Modalités spécifiques Alternance

    Module Réussir mon alternance (durée estimée : 50h)

    – Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi

    – Citoyenneté, diversité et santé au travail.

    Module Réussir ma vie professionnelle (durée estimée : 20h)

    – Comprendre les enjeux de l’entreprise pour favoriser mon intégration

    – Démarquez-vous en entreprise

    Accompagnement et renforcement pédagogique, suivi du Career Center (durée estimée : 54h en moyenne)

    – Un live interactif par semaine permettant de répondre aux questions des alternants et informations liées aux aides sociales, à la mobilité internationale, au handicap

    – Suivi du CFA : entretiens tripartites pluriannuels

    Compétences digitales (Accès Studi+)

    – Accès à 1 à 2 programme(s) courts(s) dédié(s) aux « digital skills » au choix parmi le catalogue, permettant de se former et s’exercer aux logiciels les plus adaptés à son entreprise

     

    Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

    Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

    Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

    Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

    Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

    %

    Taux de Réussite

    %

    Taux de satisfaction générale

    Tous les indicateurs de résultats
    sont accessibles sur le site
    INSERJEUNES

    L’alternance = un emploi dès le premier jour.

    Ta formation 100% flexible est diplômante et tu es rémunéré(e) !

    Formation accessible partout sur l'île

    Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.

    Formez-vous en alternance sans attendre !

    Votre carrière commence ici : vous apprenez un métier tout en étant rémunéré(e) !

    Obtenez un diplôme reconnu par l'Etat

    Boostez votre CV avec un diplôme et une première expérience professionnalisante en entreprise

    Choisissez votre formation BEFORMA

    Parmi nos formations diplômantes du BAC au BAC+5

    En complément de votre formation,
    des + qui font la différence

    INTÉGRATION À LA COMMUNAUTÉ

    +40 000 apprenants en cours de formation. Mise en relation coaching, conférences…

    ACCÈS À L'ESPACE DE CO-WORKING

    Un espace d’accueil de 80m2, situé à Sainte-Clotilde, de 8h30 à 17h00.

    ACCÈS À UNE BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE

    +29 000 livres consultables*

    L’accès à la bibliothèque en ligne est accessible pour certaines formations uniquempent.

    Contactez-nous pour plus d’informations.

    UN MENTOR À VOS CÔTÉS

    Accompagnement individuel et assistance sous 24h de votre conseiller pédagogique

    EN + DE VOTRE CURSUS INITIAL

    Accès à des modules complémentaires en marketing digital

    Méthodes mobilisées

    Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, session lives / webinaires, sessions de coaching individuel et journées de présentiel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.

    Aller au contenu principal