BAC+5 • management et entrepreneuriat

MBA Chief Digital Officer

Apprentissage

Formation mixte*

Durée

619 heures

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Titre RNCP Niveau 7 (BAC+5)

*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).

Accélérez la croissance de votre organisation grâce à l’adoption de nouvelles pratiques digitales !

Comment faire face à la transformation numérique, au développement des nouvelles technologies et au changement des modes de consommation ? Comment rester compétitif dans ce contexte mouvant ? Stratégie, déploiement de projets digitaux, conduite du changement, stimulation de l’innovation… Grâce à cette formation, vous saurez acquérir les compétences indispensables pour être Chief digital officer et mener à bien la transformation numérique d’une entreprise.

Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

  • Titre RNCP de niveau 6
    Obtenez le Titre RNCP « Expert en stratégie digitale » de ECAD Consultants, niveau 7 enregistré au RNCP par par décision de France Compétences en date du 24-02-2022
  • 120 crédits ECTS
    Les ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) permettent de reconnaître les diplômes dans tous les pays de l’Union européenne.

**Sous réserve de réussite aux épreuves finales

Les objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :

 

  1. Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d’une analyse des besoins clients
  2. Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
  3. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
  4. Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu’à la phase de rendu final
  5. Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse
  6. Garantir la performance d’un projet de transformation et/ou d’innovation en matière de technique et/ou technologie

Le programme de la formation

Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients
1.Analyser les besoins de clients internes/externes
  • La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale de l’entreprise
  • L’environnement technologique et son impact sur l’entreprise
  • La culture et les valeurs de l’entreprise
  • Les études de marché 
  • La notion de concurrence et diversité concurrentielle
  • Le benchmark digital
  • Le recueil et l’analyse des besoins
  • Identifier et comprendre le client et sa demande
  • Le brief digital 
2.Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, réglementaire, sectorielle et concurrentielle
  • La démarche de veille
  • La veille technologique : sources, référents, outils et bonnes pratiques
  • La veille concurrentielle et sectorielle
  • Les autres types de veille
  • Les matrices de veille
  • L’évaluation de la fiabilité du dispositif de veille 
3.Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire
  • La problématique d’innovation ou de transformation
  • Orienter le projet d’innovation sur le client final 
4.Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet
  • Analyse des contraintes dans la mise en oeuvre d’un projet
  • Analyse des risques d’un projet
  • Analyse de l’impact d’un projet 
5.Animer un processus créatif de production, développement et communication
  • Apprendre à générer des idées
  • Design Thinking : Définir la problématique
  • Design Thinking : La phase d’idéation
  • Design Thinking : La phase de prototypage de la solution
  • Design Thinking : La phase de test de la solution
  • Design Thinking : La phase de d’itération
  • Animer un atelier de brainstorming
  • Préparer et présenter un dossier de conception 
6.Evaluer l’adéquation des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux
  • La complémentarité études qualitatives / études quantitatives
  • Les études qualitatives
  • La mise en oeuvre d’études qualitatives
  • Les types d’études quantitatives
  • La réalisation d’une enquête
  • Les méthodes d’échantillonnage
  • Les études à l’épreuve du numérique 
Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
1.Elaborer la proposition de valeur d’un projet
  • Les fondamentaux d’une proposition de valeur
  • Les objectifs d’une proposition de valeur
  • Construire et communiquer sa proposition de valeur 
2.Définir l’organisation, les étapes et les besoins en ressources d’un projet
  • La planification d’un projet web
  • Le rôle de la note de cadrage
  • La rédaction d’un cahier des charges
  • Les différents acteurs du projet
  • Identifier et sélectionner les prestataires et les fournisseurs adaptés aux besoins du projet
  • La construction d’un tableau de bord opérationnel 
3.Définir le modèle économique
  • Le budget digital et les décisions d’investissement
  • Calculer la rentabilité d’un projet digital
  • L’Executive Summary d’un projet d’innovation 
4.Définir le business plan d’un projet de transformation et/ou d’innovation
  • La préparation et la structuration du business plan
  • La faisabilité économique et financière du business plan
  • Quels chiffres dans un business plan ? 
5.Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation
  • Présenter son Business Plan
  • Soutenir son business plan
  • La présentation écrite d’un projet
  • Des présentations de résultats impactantes 
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
1.Identifier les cibles de communication internes / externes et les utilisateurs finaux
  • Identifier ses cibles
  • Les objectifs de communication
  • Les cibles en fonction des différents réseaux sociaux
  • La création des personas 
2.Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes
  • La stratégie de communication : le positionnement
  • La stratégie de communication : Les objectifs
  • La stratégie de communication : Les cibles
  • La stratégie de communication : L’axe créatif
  • Le projet de communication
  • Fixer des objectifs SMART
  • Les outils de mesure de l’efficacité
  • La place de la conduite du changement 
3.Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes
  • Le positionnement de communication
  • Le rôle du plan de communication
  • Les composantes du plan de communication
  • La définition des médias cible
  • La budgétisation et le calendrier des actions 
4.Réaliser une campagne de communication créative
  • Les messages clés dans le cadre d’une communication efficace
  • Structurer son message
  • Production d’un message
  • Le storytelling
  • Les moyens et supports de communication 
Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
  • Le prototypage de la solution
  • La réalisation de maquettes avec des prototypes UX
  • Introduction au parcours interactif et au prototypage 
2.Observer les utilisateurs durant la phase test
  • Test utilisateur
  • Evaluation quantitative de la solution proposée
  • Evaluation qualitative de la solution proposée
  • Recueillir des informations sur les comportements utilisateurs
  • Élaborer les fiches d’observation
  • Construire les rapports de test 
3.Concevoir et réaliser une solution d’un projet d’innovation et/ou de transformation
  • La démarche qualité
  • La mesure de la qualité
  • Les tests qualité selon la nature des livrables
  • Normes et réglementations
  • Low tech
  • Présentation d’une maquette de solution d’innovation ou de transformation 
4.Piloter des revues de projet
  • La revue de projet dans le cycle de vie d’un projet
  • Les participants à la revue de projet 
  • Animer des réunions structurées
  • Les outils d’une revue de projet 
5.Évaluer l’atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation
  • Le cahier des charges des livrables
  • Eléments et critères de mesure de l’expérience client
  • Le management de la qualité des projets 
6.Piloter une démarche d’amélioration continue
  • Le suivi des indicateurs qualité et amélioration continue
  • Organiser une gouvernance dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue
  • Méthodologie pour piloter un projet digital : une démarche itérative
  • Emettre des recommandations pour les futurs projets 
Manager une équipe projet, une direction technique et/ou une équipe transverse
1.Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes)
  • Recruter les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipe projet digital
  • Les compétences et talents
  • Typologie des organismes de prestataires
  • L’utilité du suivi de la performance
  • La performance et l’évaluation de de la prestation 
2.Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences
  • Cartographier les compétences nécessaires au projet
  • Les compétences comportementales ou softskills
  • La maîtrise des processus
  • Les relations d’équipes face aux tâches
  • L’amélioration du travail en équipe
  • La communication avec l’équipe projet
  • Traiter les dysfonctionnements du travail en équipe 
3.Diriger une équipe projet composée d’intervenants internes et externes
  • Communiquer sur son projet pour développer l’adhésion
  • Le business model canvas
  • La présentation écrite d’un projet
  • La politique d’inclusion en entreprise
  • La lutte contre la discrimination 
Garantir la performance d’un projet de transformation et/ou d’innovation en matière de technique et/ou technologie
1.Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en matière de technique et/ou technologie
  • Les spécificités du projet digital
  • Le recueil de l’analyse des besoins
  • Définir la solution et le projet cibles
  • Définir les objectifs et faire valider l’opportunité du projet
  • Le choix technologique de la solution
  • Le cahier des charges technique : détailler la mise en œuvre
  • Le cahier des charges technique : du besoin à la solution technique
  • La construction du planning
  • Les principaux acteurs d’un projet digital : la maîtrise d’oeuvre
  • Les principaux acteurs d’un projet digital : la maîtrise d’ouvrage
  • Etablir la gouvernance du projet, définir les rôles et les responsabilités
2.Définir l’architecture technique adaptée au projet
  • Introduction aux architectures multicouches
  • Les design patterns
  • Les frameworks et ORM
  • Les microservices et architecture distribuée
  • L’éco-conception dans l’architecture logicielle
  • L’offre de service d’un fournisseur de services Cloud
  • Les solutions SaaS et leurs implications architecturales
  • Les principes de sécurité en architecture
  • La réalisation de l’étude de faisabilité
  • Le cahier des charges technique : description fonctionnelle et technique
  • Le cahier des charges techniques : budget, délais et suivi
  • Rédiger un dossier technique d’architecture
3.Tester sa solution digitale
  • La démarche qualité en développement
  • La démarche DevOps
  • La mise en place de l’intégration continue (CI)
  • La mise en place de la livraison ou déploiement continu (CD)
  • Les enjeux des plans de test
  • Élaborer un scénario de test
  • Mettre en place un environnement de test
  • Les outils et les stratégies des tests de sécurité
  • Planifier efficacement les tests
  • Valider les résultats des tests
  • Automatiser les tests en DevOps
4.Emettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques
  • La résolution d’une situation critique pour la survie du projet
  • Réaliser une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain
  • La conception de la solution grâce au Design Thinking

Les modalités de la formation

Délais d’accès

En moyenne 1 session par trimestre.

Conditions d'admission

Pour entrer en formation, le candidat doit :

  • Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 6 (Bac+3)

OU

  • Avoir validé 180 crédits ECTS et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois

OU

  • Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 5 (Bac+2) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois

OU

  • Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois
Expérience professionnelle et stage

Le contrat d’alternance permet d’intégrer une entreprise tout en suivant une formation, généralement sur un rythme d’un à deux jours en formation et trois à quatre jours en entreprise.

Encadré.e par un tuteur, l’apprenti.e signe un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail.

Pour plus d’infos sur l’alternance, rendez-vous sur ce site : www.lapprenti.com

Examens

Mois d’examen : Juin / Décembre

Lieu : Distanciel

Le candidat sera évalué selon les modalités suivantes : 

Bloc 1 : 

  • Un examen certifiant de bloc – Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d’une analyse des besoins clients

Bloc 2 : 

  • Un examen certifiant de bloc – Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
  • Une présentation vidéo du projet de transformation et/ou d’innovation

Bloc 3 :

  • Un examen certifiant de bloc – Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe

Bloc 4 :

  • Un examen certifiant de bloc – Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu’à la phase de rendu final

Bloc 5 : 

  • Un examen certifiant de bloc – Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse

Bloc 6 : 

  • Un examen certifiant de bloc – Concevoir et mettre en œuvre de la stratégie de communication
Certification
Certification : Titre RNCP « Expert en stratégie digitale » de ECAD Consultants, niveau 7 enregistré au RNCP, sous le numéro 36287, par par décision de France Compétences en date du 25-03-2022
Certificateur : ECAD / DIGITAL CAMPUS
Lieu de la formation

En contrat d’apprentissage :

  • 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition  à Sainte-Clotilde.
  • Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ouverture des candidatures

Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

Vous pouvez :

  • compléter le dossier de candidature en ligne
  • passer par la page contact
  • ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
Validation par bloc de compétence

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle. 

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.

La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

Équivalence et passerelle

Le certificateur n’a identifié aucune équivalence

Poursuite d'études

Après avoir obtenu le Titre Expert en stratégie et développement digital, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.

Modalités spécifiques Alternance

Module Réussir mon alternance (durée estimée : 50h)

– Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi

– Citoyenneté, diversité et santé au travail.

Module Réussir ma vie professionnelle (durée estimée : 20h)

– Comprendre les enjeux de l’entreprise pour favoriser mon intégration

– Démarquez-vous en entreprise

Accompagnement et renforcement pédagogique, suivi du Career Center (durée estimée : 54h en moyenne)

– Un live interactif par semaine permettant de répondre aux questions des alternants et informations liées aux aides sociales, à la mobilité internationale, au handicap

– Suivi du CFA : entretiens tripartites pluriannuels

Compétences digitales (Accès Studi+)

– Accès à 1 à 2 programme(s) courts(s) dédié(s) aux «  »digital skills » » au choix parmi le catalogue, permettant de se former et s’exercer aux logiciels les plus adaptés à son entreprise

Préparation aux examens

Révisions, méthodologie de préparation aux examens et temps de travail personnel en autonomie (recherche, réflexion, analyse, point entre les acquis en entreprise et ceux acquis en formation, etc.) en lien avec les différents livrables liés aux examens »

Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

%

Taux de Réussite

%

Taux de satisfaction lié aux cours

Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site
INSERJEUNES

L’alternance = un emploi dès le premier jour.

Ta formation 100% flexible est diplômante et tu es rémunéré(e) !

Formation accessible partout sur l'île

Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.

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INTÉGRATION À LA COMMUNAUTÉ

+40 000 apprenants en cours de formation. Mise en relation coaching, conférences…

ACCÈS À L'ESPACE DE CO-WORKING

Un espace d’accueil de 80m2, situé à Sainte-Clotilde, de 8h30 à 17h00.

ACCÈS À UNE BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE

+29 000 livres consultables*

L’accès à la bibliothèque en ligne est accessible pour certaines formations uniquempent.

Contactez-nous pour plus d’informations.

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Accompagnement individuel et assistance sous 24h de votre conseiller pédagogique

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Accès à des modules complémentaires en marketing digital

Méthodes mobilisées

Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, session lives / webinaires, sessions de coaching individuel et journées de présentiel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.

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