BAC+5 • PÔLE Finance Comptabilité

MBA Expert en Finance d'entreprise

Apprentissage

Formation mixte*

Durée

619 heures

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Titre RNCP Niveau 7 (Bac+5)

*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).

Devenez expert en finance d’entreprise !

Cette formation vous apporte une expertise en finance d’entreprise et gestion des risques. Elle vous permet d’acquérir des compétences techniques et financières de pointe afin de couvrir l’ensemble des besoins liés au pilotage de l’entreprise, à la création de valeur et une parfaite maîtrise du risque.

    Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

    • Titre RNCP de niveau 7
      Obtenez le Titre RNCP « Expert en finance d’entreprise » de ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 37421 par décision de France compétences du 27-03-2023
    • 120 crédits ECTS
      Les ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) permettent de reconnaître les diplômes dans tous les pays de l’Union européenne.

    **Sous réserve de réussite aux épreuves finales

    Les objectifs de la formation

    Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :

     

    1. Elaborer la stratégie financière de l’entreprise
    2. Piloter la performance financière de l’entreprise
    3. Gérer les risques d’entreprise
    4. Manager un service financier

    Le programme de la formation

    Elaborer la stratégie financière de l’entreprise
    1.Réaliser une veille
    • Analyse et choix stratégiques
    • La veille
    • La veille sociétale/comportementale
    • La notion de concurrence et diversité concurrentielle
    • La veille concurrentielle et sectorielle
    • RGPD : Règlement Général de Protection des Données
    • La veille et l’innovation
    • Les études complémentaires à la veille 
    2.Réaliser une veille du secteur financier
    • Élaborer une veille du secteur financier 
    • L’identification des signaux faibles
    • Les enjeux sociétaux et leurs effets sur l’organisation
    • Les grandes tendances économiques et leurs effets sur l’organisation
    • La réglementation des marchés financiers
    3.Analyser le bilan et le compte de résultat
    • Les documents de synthèse
    • Les SIG et la CAF
    • Le bilan fonctionnel et les ratios d’exploitation
    • Le bilan financier
    4.Analyser l’entreprise
    • L’analyse de la valeur
    • L’analyse financière des comptes consolidés
    • Les outils de l’analyse extra-financière
    5.Évaluer la rentabilité de chaque activité de l’entreprise
    • La méthode des coûts variables
    • La structure financière optimale et la typologie d’organisation
    • Les simulations de retombées financières
    6.Établir la politique d’investissement
    • La politique d’investissement
    7.Évaluer des retombées RSE d’un investissement
    • La responsabilité des entreprises (RSE)
    • Les préalables à une stratégie RSE
    • Quelques obligations réglementaires relatives à la RSE en France
    • Des actions volontaristes possibles relatives à la RSE
    • Confronter son analyse macroéconomique et le positionnement stratégique des investissements de l’entreprise
    • Les investissements RSE et leur impact
    8.Identifier les modalités de financement
    • Les modalités de financement
    9.Identifier les impacts de l’endettement
    • L’augmentation de capital et les types d’actionnaires
    • Mettre en œuvre une politique d’endettement : structure de la dette, covenants, renégociation
    • Définir et identifier les leviers de l’endettement
    • Intégrer le facteur temps
    • Calculer les différents types de coût
    • Optimiser l’effet de levier
    • Optimiser sa fiscalité
    10.Identifier les financements à long terme et leurs impacts
    • L’identification des options de financement à long terme en fonction du profil de l’organisation
    • Les choix de financement à long terme
    • Les impacts en matière de gouvernance du choix de financement à long terme
    • Introduction à la politique financière
    11.Évaluer le coût du capital
    • Le coût du capital
    12.Évaluer les modalités de croissance externe
    • La croissance externe par l’achat d’actions en forte croissance ou en augmentation de la valeur de l’entreprise
    • Leviers structurels via la croissance externe
    • Les choix stratégiques
    • Les modalités de croissance
    • Les stratégies d’internationalisation
    13.Évaluer l’entreprise
    • Les nouveaux modèles économiques
    • Introduction à l’évaluation de l’entreprise
    • Les méthodes d’évaluation mixtes fondées sur les flux de profits futurs
    • L’évaluation de l’entreprise selon l’approche comparative (ou analogique)
    • Autres évaluations particulières et spécifiques
    14.Mobiliser les stratégies de développement externe
    • Les fusions-acquisitions
    • Les opérations de restructuration : la gestion de la valeur de l’action
    • Fusions et opérations assimilées
    • Les opérations de fusion
    • Les opérations de scission
    • L’apport partiel d’actif
    15.Élaborer les documents financiers du groupe
    • Introduction aux normes internationales
    • Les immobilisations incorporelles (IAS 38)
    • Les immobilisations corporelles (IAS 16, 36, 23, 20 et 40)
    • La reconnaissance du revenu lié à des contrats (IFRS 15)
    • Les contrats de location (IFRS 16)
    • Les avantages du personnel (IAS 19)
    • Les instruments financiers (IAS 32 et IFRS 9)
    • Introduction
    • Les notions de consolidation
    • Les travaux de pré-consolidation
    • Les opérations de consolidation
    • Les documents de synthèse consolidés
    Piloter la performance financière de l’entreprise
    1.Établir le plan de financement
    • Le plan de financement
    2.Prévoir les flux de trésorerie
    • Les flux de trésorerie
    3.Établir le tableau de financement du PCG
    • Le tableau de financement du PCG
    4.Établir le tableau des flux de trésorerie de l’OEC
    • Le tableau des flux de trésorerie de l’OEC
    5.Élaborer le budget de trésorerie
    • Le budget de trésorerie
    • Les techniques de prévisions des ventes
    • L’analyse et la prévision de la masse salariale
    • La démarche prévisionnelle
    • Les principes de base
    6.Concevoir le plan de trésorerie
    • Le plan de trésorerie
    • La négociation avec les institutions financières relative à la stratégie de financement envisagée
    7.Prévoir le remboursement des emprunts
    • Les intérêts
    • Les modes de remboursement des emprunts
    8.Mobiliser les fondamentaux de la finance
    • Finance et environnement financier
    • Le marché financier
    • L’efficience comportementale des marchés
    • La finance comportementale ou la remise en cause de l’efficience
    9.Piloter le risque financier
    • La relation rentabilité-risque
    • La diversification du risque
    10.Piloter la gestion d’un portefeuille d’actifs
    • La valeur des obligations
    • La valeur des titres de créances négociables
    • La valeur des actions
    • La valeur des options sur actions
    • Les innovations financières
    • Comprendre et interpréter l’analyse fondamentale
    • Comprendre et interpréter l’analyse technique
    • La gestion passive
    • Les dérivés de crédit
    • Comprendre les enjeux du marketing boursier : l’offre et la demande
    • Les différents segments de la demande sur le marché boursier
    11.Concevoir un reporting
    • Les tableaux de bord
    • La définition d’indicateurs
    • Contrôle et reporting
    12.Communiquer aux parties prenantes
    • Les obligations de communication de l’entreprise en matière d’environnement
    • L’analyse des données externes à l’entreprise
    • Le recueil et l’analyse des informations des partenaires externes
    • La présentation de la stratégie de financement aux organes de contrôle interne
    • L’élaboration des dossiers d’autorisation par les autorités de contrôles des solutions de financement à long terme
    • Les syndicats, ONG et réseaux sociaux
    • La communication en externe et en interne sur la RSE
    • L’entrepreneuriat responsable et durable
    13.Prendre en compte les problématiques actuelles dans sa communication
    • Les problématiques actuelles du management
    • La direction des entreprises
    • La communication des documents obligatoires
    • L’investissement socialement responsable (ISR)
    • Les critères ESG
    14.Analyser la structure de gouvernance et les parties prenantes
    • Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance
    • La politique de dividende
    • Éthique et entreprise
    Gérer les risques d'entreprise
    1.Identifier le risque
    • Identifier le risque pour protéger
    • Anticiper le risque pour éviter sa réalisation
    • Assumer le risque
    • Les standards financiers et bancaires
    • La criticité des risques
    • L’analyse du risque d’exploitation
    2.Mobiliser le droit des affaires
    • Le droit pénal spécial des affaires et des sociétés
    • Les infractions relatives au contrôle de la société
    • La fraude et le blanchiment
    • Les infractions relatives au contrôle de la société
    • L’entreprise et ses responsabilités
    3.Gérer les risques financiers
    • La gestion des groupes internationaux
    • La gestion des risques sur les marchés organisés
    • La gestion des risques sur les marchés de gré à gré
    4.Gérer les risques d’exploitation
    • Identifier les risques d’un effet massue
    • Le contrôle de gestion et le pilotage stratégique
    • Management et pilotage par les processus
    • La méthode du coût marginal
    5.Élaborer une gestion des risques opérationnels et stratégiques
    • La gestion des risques stratégiques et opérationnels
    • La taxonomie verte
    • Les défaillances d’entreprise
    6.Gérer les risques liées aux NTIC
    • Le droit des NTIC
    • La réglementation relative à la dématérialisation et la conservation des pièces comptable
    • Impact de la dématérialisation et de la numérisation
    • La sauvegarde et la confidentialité des données comptables
    • Les aspects juridiques et règlementaires
    • La sécurité du système d’information
    • Sécurité du système d’information et architecture de confiance
    • Synthèse des risques
    7.Réaliser un audit interne
    • La démarche générale de l’audit
    • Appréciation du contrôle interne
    • Auditer les activités comptables et financières d’une organisation
    • Le rôle du responsable de l’audit interne
    • Typologies des missions d’audit
    • L’approche par les risques
    • Les référentiels et normes d’audit interne
    • Le processus de pilotage d’une mission d’audit interne
    • Le plan d’audit interne
    • Le rôle du responsable de l’audit interne
    • Gestion RH d’un service d’audit interne
    • L’audit stratégique de la fonction informatique
    • Les enjeux d’une mission d’audit dans une organisation informatisée
    Manager un service financier
    1.Fixer des objectifs
    • L’utilité du suivi de la performance
    • Les indicateurs de suivi selon les objectifs
    • La fixation des objectifs de l’équipe
    • Le suivi des objectifs de l’équipe
    • Faire faire sans se substituer
    • Intégrer la vision (cadre de référence) de l’autre
    • Obtenir régulièrement
    • Fixer des objectifs SMART
    • La gestion des ressources humaines
    2.Assurer le suivi des ressources humaines
    • Les tableaux de bord et le reporting RH
    • Les indicateurs RH
    • Le bilan social, BDESE, Index égalité H/F
    • Le tableau de bord prospectif « balanced scorecard » (BSC)
    • La démarche d’acquisition des émotions : le retour sur émotion (Roe)
    • La notion de performance en entreprise
    • Les différents types de performance en entreprise
    • Mettre en place un suivi de la performance
    • Le diagnostic de la performance des activités RH
    3.Gérer les compétences de son équipe
    • La gestion des compétences
    • Le talent management
    • Les compétences et talents
    • Les codes de la guerre des talents
    • Le Talent Acquisition Manager : son rôle et son champ d’actions
    • Les outils d’évaluation des compétences
    • L’entretien 360°
    • La grille d’évaluation des compétences
    • Le référentiel compétences
    • La cartographie des compétences de l’entreprise
    • Les compétences comportementales ou softskills
    • Définir les besoins : le diagnostic des besoins en compétences
    • Des compétences repérées à l’équipe opérationnelle
    • L’identification des compétences
    • Évaluer le niveau de compétences
    • Débriefer toute acquisition de compétence
    • Acter la compétence acquise
    4.Gérer les risques liés aux ressources humaines
    • La gestion des risques
    • Le retour d’expérience
    • Les risques professionnels
    • La prévention des risques en entreprise
    • Le document unique d’évaluation des risques professionnel (DUERP)
    • La création et l’actualisation du document unique d’évaluation des risques professionnel (DUERP)
    • Le comptes professionnels de prévention
    • La procédure d’alerte et le droit de retrait
    • La mise en place d’un plan de prévention des RPS
    • Lutter contre les risques psycho-sociaux
    5.Adapter son management à la diversité
    • La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes
    • L’éthique et le recrutement
    • La formation au cœur des défis économiques, sociaux et sociétaux
    • La politique d’inclusion en entreprise
    • Les enjeux de la diversité en entreprise
    • La lutte contre les discriminations
    • L’égalité Femmes / Hommes
    • La prévention du harcèlement
    • Le management interculturel
    • Le management intergénérationnel
    6.Manager une équipe en mettant en place des outils digitalisés
    • Les campagnes de recrutement à l’ère du digital
    • Le management à distance
    7.Prendre en compte le handicap
    • L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
    • L’adaptation du poste de travail d’un salarié en situation de handicap
    • Les acteurs du handicap
    • Le référent handicap en entreprise

    Les modalités de la formation

    Délais d’accès

    En moyenne 1 session par trimestre.

    Conditions d'admission

    Pour entrer en formation, le candidat doit : 

    • Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 ou diplôme d’état équivalent de niveau 6 (type Licence ou autre BAC+3) dans le domaine visé (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)

    Ou

    • Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 ou diplôme d’état équivalent au niveau 6 (type Licence ou autre BAC+3) toutes spécialités et justifier d’une expérience professionnelle de 2 an minimum dans le domaine visé (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)

    Ou

    • Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 5 ou diplôme d’état équivalent au niveau 5 (type BTS ou autre BAC+ 2) toutes spécialités et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine visé (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)

    Ou

    • Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 4 ou diplôme d’état équivalent au niveau 4 (type Bac toutes spécialités et justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum dans le domaine visé (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)

     

    Pour tout autre cas, l’admission sera étudiée via une VAPP (Validation des acquis professionnelles et personnelles)

    Expérience professionnelle

    Le contrat d’alternance permet d’intégrer une entreprise tout en suivant une formation, généralement sur un rythme d’un à deux jours en formation et trois à quatre jours en entreprise.

    Encadré.e par un tuteur, l’apprenti.e signe un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail.

    Pour plus d’infos sur l’alternance, rendez-vous sur ce site : www.lapprenti.com

    Examens

    Mois d’examen : Juin, Décembre

    Lieu : En ligne

    Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :

    Avoir validé (réussi) les épreuves d’examen du bloc de compétences :

    • Bloc 1 Élaborer la stratégie financière de l’entreprise : Mises en situations professionnelles
    • Bloc 2 Piloter la performance financière de l’entreprise : Cas pratique
    • Bloc 3 : Gérer les risques d’entreprise : Mise en situation professionnelle, Réalisation d’une vidéo de revue des compétences.
    • Bloc 4 : Gérer les risques d’entreprise : Cas pratique
    Certification

    Certification : Titre RNCP « Expert en finance d’entreprise » de ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 37421 par décision de France compétences du 27-03-2023

    Certificateur : ESG CV

    Consultez la fiche RNCP sur le site de France Compétences

    Lieu de la formation

    En contrat d’apprentissage :

    • 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition  à Sainte-Clotilde.
    • Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

    IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Ouverture des candidatures

    Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

    Vous pouvez :

    • compléter le dossier de candidature en ligne
    • passer par la page contact
    • ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
    Validation par bloc de compétence

    La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

    Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

    Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

    Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

    Équivalence et passerelle

    Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :

    RNCP37421BC01 – Elaborer la stratégie financière de l’entreprise certification professionnelle reconnue en correspondance partielle:

    RNCP35006 – Directeur financier (MS) ( RNCP35006BC01 – Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership responsable et engagé)

    RNCP36021 – Expert en ingénierie financière et fiscale (MS) ( RNCP36021BC01 – Structurer une veille sur les évolutions des marchés financiers et des dispositions juridiques et fiscales

    ET RNCP36021BC02 – Etablir le diagnostic financier et estimer la valeur d’une entreprise ET RNCP36021BC03 – Elaborer l’ingénierie financière, fiscale et juridique d’un projet de croissance externe d’une entreprise )

    RNCP35007 – Expert en analyse financière (RNCP35007BC01 – Analyser les données stratégiques de l’entreprise ET RNCP35007BC03 – Assurer la pérennité de l’activité de l’entreprise )

    RNCP37421BC02 – Piloter la performance financière de l’entreprise : certification professionnelle reconnue en correspondance partielle:

    RNCP36679 – Diplôme Supérieur en Finance Internationale ( RNCP36679BC06 – Concevoir et piloter des solutions innovantes de gestion financière

    ET RNCP36679BC07 – Piloter, contrôler et optimiser la performance financière de l’organisation selon les règles et normes en vigueur)

    RNCP36637 – Manager financier et contrôleur de gestion ( RNCP36637BC02 – Piloter la performance

    opérationnelle de l’entreprise

    ET RNCP36637BC04 – Pilotage de la mise en œuvre de la stratégie financière)

    RNCP35006 – Directeur financier (MS) ( RNCP35006BC02 – Pilotage des opérations de communication et d’information financières

    ET RNCP35006BC03 – Pilotage des décisions financières majeures et des relations avec les apporteurs de fonds

    ET RNCP35006BC04 – Pilotage du budget et de la performance)

    RNCP37421BC03 – Gérer les risques d’entreprise : certification professionnelle reconnue en correspondance partielle: – RNCP37059 – Manager de la performance financière ( RNCP37059BC02 – Piloter des dispositifs de contrôles internes et de gestion

    Poursuite d'études

    Après avoir obtenu le Titre Expert en finance d’entreprise, il est possible d’intégrer directement le marché du travail

    Modalités spécifiques Alternance

    – Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi

    – Citoyenneté, diversité et santé au travail.

    Module Réussir ma vie professionnelle (durée estimée : 20h)

    – Comprendre les enjeux de l’entreprise pour favoriser mon intégration

    – Démarquez-vous en entreprise

    Accompagnement et renforcement pédagogique, suivi du Career Center (durée estimée : 54h en moyenne)

    – Un live interactif par semaine permettant de répondre aux questions des alternants et informations liées aux aides sociales, à la mobilité internationale, au handicap

    – Suivi du CFA : entretiens tripartites pluriannuels

    Compétences digitales (Accès Studi+)

    – Accès à 1 à 2 programme(s) courts(s) dédié(s) aux «  »digital skills » » au choix parmi le catalogue, permettant de se former et s’exercer aux logiciels les plus adaptés à son entreprise

    Préparation aux examens

    Révisions, méthodologie de préparation aux examens et temps de travail personnel en autonomie (recherche, réflexion, analyse, point entre les acquis en entreprise et ceux acquis en formation, etc.) en lien avec les différents livrables liés aux examens »

    Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

    Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

    Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

    Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

    Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

    %

    Taux de satisfaction générale

    Tous les indicateurs de résultats
    sont accessibles sur le site
    INSERJEUNES

    L’alternance = un emploi dès le premier jour.

    Ta formation 100% flexible est diplômante et tu es rémunéré(e) !

    Formation accessible partout sur l'île

    Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.

    Formez-vous en alternance sans attendre !

    Votre carrière commence ici : vous apprenez un métier tout en étant rémunéré(e) !

    Obtenez un diplôme reconnu par l'Etat

    Boostez votre CV avec un diplôme et une première expérience professionnalisante en entreprise

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    INTÉGRATION À LA COMMUNAUTÉ

    +40 000 apprenants en cours de formation. Mise en relation coaching, conférences…

    ACCÈS À L'ESPACE DE CO-WORKING

    Un espace d’accueil de 80m2, situé à Sainte-Clotilde, de 8h30 à 17h00.

    ACCÈS À UNE BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE

    +29 000 livres consultables*

    L’accès à la bibliothèque en ligne est accessible pour certaines formations uniquempent.

    Contactez-nous pour plus d’informations.

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    Accompagnement individuel et assistance sous 24h de votre conseiller pédagogique

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    Accès à des modules complémentaires en marketing digital

    Méthodes mobilisées

    Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, session lives / webinaires, sessions de coaching individuel et journées de présentiel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.

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