BAC+5 • PÔLE Marketing – Communication
MBA Management produit et marketing en Sport
Apprentissage
Formation mixte*
Durée
619 heures
Démarrage
À tout moment de l’année
Certification
Titre RNCP Niveau 7 (Niveau Bac+5)
*La « formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).
Devenez un expert du management et du marketing sportif !
Le MBA Marketing et Management du Sport prépare les futurs managers des organisations sportives, les forme aux évolutions et exigences du marché national et international du sport. La formation leur permet de prendre en charge la stratégie de développement d’institutions sportives et d’entreprises de la filière économique du sport en se centrant sur les enjeux marketing et de management.
Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :
- Titre RNCP de niveau 7
Obtenez le Titre RNCP « Manager Produits et Marketing » de ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision de France compétences du 15/10/2021
**Sous réserve de réussite aux épreuves finales
Les objectifs de la formation
Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :
- Concevoir une stratégie marketing dans le sport
- Comprendre l’interdépendance entre les pratiquants et les milieux sportifs fédéraux, olympiques, associatifs, institutionnels et économiques
- Gérer et suivre la performance de produits et de services dans l’univers du sport business
- Rejoindre l’organisation de grands événements sportifs
- Manager des équipes au sein d’organisations sportives, en vous inspirant des meilleures pratiques issues du sport de haut niveau
Métiers visés
Le programme de la formation
Réussir sa formation
- Réussir mon titre RNCP
- Guide de formation
- Favoriser son immersion professionnelle et son employabilité
- Apprendre à apprendre
Les fondamentaux du sport
- Géopolitique du sport – notions fondamentales
- Géopolitique du sport – notions avancées
- L’organisation du sport dans le monde
- L’organisation du sport en France
- Les jeux olympiques modernes
- Histoire et politique sportive en France jusqu’au tournant des années 60
- Histoire et politique sportive en France depuis les années 60
- L’organisation du sport en France
- Les Financements du sport – France et Monde
Définition de la stratégie marketing de l'entreprise
- Les sources d’informations
- L’identification des informations à recueillir
- Les outils de collecte d’informations clients
- Optimiser la diffusion des informations
- Les outils digitaux de la veille
- Les études complémentaires à la veille
- L’organisation de la veille sur les réseaux sociaux
- La veille et l’innovation
- La veille sociétale/comportementale
- La veille concurrentielle et sectorielle
- La notion de marché
- La prise en compte du marché
- La prise en compte des marchés
- Les étapes et enjeux d’un diagnostic de positionnement de l’entreprise
- Les outils du positionnement
- Le sport pour renforcer la relation d’une marque à ses clients
- Le positionnement du produit vs Stratégique
- L’analyse de l’entreprise face à la concurrence
- La notion de concurrence et diversité concurrentielle
- Les stratégies concurrentielles
- La dynamique concurrentielle
- La concurrence des équipementiers sportifs
- La concurrence des grands évènements sportifs
- Le benchmark
- Le bench concurrentiel
- Le benchmark digital
- Le benchmark dans le sport
- L’étude du comportement du consommateur
- La digitalisation du Sport
- Esport et nouveaux comportements
- Le processus décisionnel des consommateurs
- Le ciblage
- La connaissance des clients
- La création des personna
- La vision client unique
- La segmentation du portefeuille prospects et élaboration du PAC
- Poids économique du sport : France et Monde
- Les emplois émergents dans le sport
- Du métier de l’entreprise à la segmentation stratégique de ses activités
- De la stratégie globale à la stratégie marketing
- La méthodologie du processus stratégique
- L’analyse de la stratégie commerciale
- Les fondamentaux du marketing sportif
- Les métiers du marketing sportif
- L’analyse et le diagnostic stratégique
- La conception d’une offre de service
- Les moyens d’actions marketing / service
- Elaborer le plan marketing d’un produit
- L’élaboration d’une politique marketing des services
- L’élaboration du plan d’action marketing et commercial en adéquation avec son réseau
- Les opportunités de croissance au sein dans l’environnement et les axes de développement à prioriser
- Les objectifs et le plan de développement
- La fixation des objectifs par produits et marchés
- L’animation du réseau
- L’optimisation de la performance commerciale de son réseau
- L’analyse des résultats et la définition des actions correctives
- Du plan marketing à son plan d’actions
- Les principaux concepts juridiques applicables en matière commerciale
- Droit du sport – Notions avancées
- L’association sportive : une particularité Française
- Le droit des médias
- Le cadre juridique de la publicité
- La protection de la marque olympique
- Les notions fondamentales du droit de la consommation
- Droit de la concurrence dans le secteur sportif – notions avancées
- L’encadrement juridique du e-commerce
- Droit et fiscalité dans le sport
- L’entreprise individuelle
- Les obligations communes à toutes les entreprises
Mise en oeuvre du plan marketing
- La démarche marketing
- Le plan marketing
- Les déclinaisons du plan marketing
- Les stratégies marketing
- Le mécénat sportif
- Le naming dans le sport
- Licensing et merchandising dans le sport
- Le marketing international
- Pourquoi se diversifier à l’international
- La conquête des marchés internationaux
- Les spécificités sectorielles du plan marketing en BtoB
- Le panorama des outils marketing existants
- Le marketing BtoB
- Le mix en BtoB
- Le plan marketing en BtoB
- Le plan marketing BtoB dans la high tech
- Les spécificités sectorielles du plan marketing en BtoB
- Les spécificités sectorielles du plan marketing en retail
- J.O, plateforme du marketing sportif
- Les produits dérivés dans le sport
- Initiation Google Analytics
- Lier Google Analytics avec Google Ads et Google Search Console
- Le data driven marketing
- Le plan marketing dans le retail
- Les enjeux du plan marketing en retail
- Le plan marketing B2C dans le retail sport
- Le développement des réseaux sociaux : le média tendance appliqué au sport
- L’écosystème des réseaux sociaux en contexte sport
- Les fonctionnalités des réseaux sociaux en contexte sport
- La publicité et les réseaux sociaux dans le sport : Social Ads
- Brand Content et Content Marketing : stratégies gagnantes dans le sport
- Human Content : collaborateurs et clients ambassadeurs dans le sport
- L’amplification : la stratégie publicitaire tendance, focus sport
- L’approche de la marque
- L’étendue de la marque
- Le marketing post moderne et contenu de marque
- Une introduction à la stratégie de contenu
- Les étapes de la stratégie de contenu
- Les KPI dans la stratégie de contenu
- Le développement d’une stratégie de contenu
- Les outils du content marketing
- Réussir sa stratégie de création de contenu
- Le référencement naturel
- Les critères de Google
- Les outils Google
- Les outils utiles pour votre référencement
- Les balises html en SEO
- Le owned /paid / earned media, focus sport
- Les enjeux des Relations Publiques sur un évènement sportif
- L’inbound marketing
- Le Marketing Automation
- RGPD : Règlement Général de Protection des Données
- Le manager digital garant de la RGPD et du travail collaboratif
- Introduction à l’Account Based Marketing (ABM), focus sport
- Le growth hacking et ses dérives
- Le guérilla marketing online, focus sport
- L’importance de la vitesse de chargement des plateformes digitales
- Comment optimiser la performance de plateformes Web pour un meilleur référencement naturel ?
- Le social selling dans le sport
- Le marketing automation
- Le marketing mobile
- Le lead nuturing
- La génération de leads
- Les réseaux sociaux, pour qui ? pour quoi ?
- Les athlètes et l’impact des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux et le sport
- Le Community manager : une appellation, des multiples métiers, une multitude de missions
- L’e-réputation
- Les outils d’agrégation de contenus
- Les outils online d’analyse et de collecte
- Les médias en ligne
- Stratégie de communication et bad buzz
- Optimiser la satisfaction et l’expérience client
- La relation client
- Instaurer une culture de la relation client
- Gestion de la relation clients, sport et individus
- GRC / CRM, sport et organisations
- Les différentes stratégies de merchandising
- Les techniques de conception d’un point de vente
- La massification de l’offre
- Présentation et définition des concepts
- La mise en place d’un tableau de bord et le suivi des KPI
- La mesure de la performance commerciale
- La mesure de l’efficacité publicitaire
- La mesure et l’analyse des données du site web
- La planification et le suivi de l’action commerciale
Management des ressources et pilotage de la performance collective
- La veille fournisseurs
- Typologie des organismes de prestataires
- Les profils des prestataires
- La sélection des prestataires en communication
- La maîtrise du cadre contractuel des prestations créatives
- Le cahier des charges
- L’initiation de l’appel d’offre
- Réglementation de l’appel d’offre privé
- Préparer un brief de lancement
- Réaliser un retroplanning
- Évaluer les réponses
- La performance et l’évaluation de la prestation
- Management de l’expérience client et fidélisation
- Le capital Client : comment l’évaluer et le développer
- Se positionner en mode user centric par le design thinking
- Les outils d’enquêtes
- Les méthodes de questionnement
- L’analyse et la restitution les données collectées
- La création d’un plan d’amélioration continue
- Les enquêtes continues par le digital
- La fidélisation via le digital
- Les étapes pour réussir sa fidélisation
- Stratégies de prospection et de fidélisation des marques sportives
- Gérer l’insatisfaction client
- La livraison
- Le management et le manager
- Un leader est-il un sportif de haut niveau ?
- Adopter un mental de sportif
- Le management des individus et des groupes
- Le management des individus et des groupes dans le milieu sportif
- Les OKR Méthodes et déclinaison opérationelle
- Les communications orale et écrite avec un subordonné
- La créativité, moteur de l’innovation
- Former et motiver ses équipes grâce au sport
- Panorama des techniques de créativité
- L’organisation d’un workshop créatif
- L’importance du collaboratif
- La communication non verbale
- La communication intergénérationnelle en entreprise
- L’art d’animer des réunions efficaces
- L’art du pitch
- Le suivi des performances
- Développer l’intelligence collective dans ses équipes
- Capitanat sportif et management opérationnel
- Les outils d’enquêtes
- Les méthodes de questionnement
- L’analyse et la restitution les données collectées
- Les enquêtes continues par le digital
- Les objectifs commerciaux
- L’analyse et la présentation d’un tableau de bord
- La mise en place d’un tableau de bord et le suivi des KPI
- La mesure de la performance commerciale
- Evaluer la performance de l’équipe commerciale
- Évaluer la performance commerciale individuelle
- Des présentations de résultats impactantes
- La mise en place d’actions correctives
- L’utilité du suivi de la performance
- Le suivi des performances
Les modalités de la formation
Conditions d'admission
Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :
- Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 6 (Bac+3)
OU
- Avoir validé 180 crédits ECTS et justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine visé par le Titre
OU
- Via un dossier VAPP retraçant l’expérience professionnelle (validation des acquis professionnels et personnels, sur étude par la direction pédagogique) :
> Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 5 (Bac+2) et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine visé par le Titre
> Avoir validé le Baccalauréat ou un Titre de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum dans le domaine visé par le Titre
> Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 3 (CAP/BEP) et justifier d’une expérience professionnelle de 6 ans minimum dans le domaine visé par le Titre
Aucun pré-requis en sport n’est exigé puisque le diplôme obtenu est généraliste. Il est néanmoins vivement recommandé de pratiquer une activité physique et de suivre l’actualité sportive pour prendre plaisir à suivre ce cursus et le réussir.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.
Expérience professionnelle
Le contrat d’alternance permet d’intégrer une entreprise tout en suivant une formation, généralement sur un rythme d’un à deux jours en formation et trois à quatre jours en entreprise.
Encadré.e par un tuteur, l’apprenti.e signe un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail.
Pour plus d’infos sur l’alternance, rendez-vous sur ce site : www.lapprenti.com
Examens
Mois d’examen : Juin, Décembre
Lieu : En ligne
Le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :
- Un examen pour chaque bloc de compétences, de type projet
- A partir de contextes professionnels reconstitués, réaliser un projet professionnel par bloc de compétences, de 10 à 20 pages chacun selon les compétences évaluées.
Certification
Certification : Titre RNCP « Manager Produits et Marketing »
de ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision de France compétences du 15/10/2021
Certificateur : ESG CV
Consultez la fiche RNCP sur le site de France Compétences
Validation par bloc de compétence
La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.
Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.
Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.
Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.
Équivalence et passerelle
Des équivalences sont possibles avec :
– le Titre Manager commercial et marketing (EDUCSUP/ADEFI FORMATION)
– le Titre Manager du marketing et de la stratégie commerciale (INSEEC)
– le Titre Manager marketing (MS) (NEOMA BUSINESS SCHOOL).
Pour connaître les conditions requises dans le cadre d’une passerelle, il vous faut vous rapprocher des établissements dispensant le diplôme visé.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres équivalences.
Poursuite d'études
Après avoir obtenu le Titre Manager produits et marketing, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.
Modalités spécifiques Alternance
– Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi
– Citoyenneté, diversité et santé au travail.
Module Réussir ma vie professionnelle (durée estimée : 20h)
– Comprendre les enjeux de l’entreprise pour favoriser mon intégration
– Démarquez-vous en entreprise
Accompagnement et renforcement pédagogique, suivi du Career Center (durée estimée : 54h en moyenne)
– Un live interactif par semaine permettant de répondre aux questions des alternants et informations liées aux aides sociales, à la mobilité internationale, au handicap
– Suivi du CFA : entretiens tripartites pluriannuels
Compétences digitales (Accès Studi+)
– Accès à 1 à 2 programme(s) courts(s) dédié(s) aux « »digital skills » » au choix parmi le catalogue, permettant de se former et s’exercer aux logiciels les plus adaptés à son entreprise
Préparation aux examens
Révisions, méthodologie de préparation aux examens et temps de travail personnel en autonomie (recherche, réflexion, analyse, point entre les acquis en entreprise et ceux acquis en formation, etc.) en lien avec les différents livrables liés aux examens »
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Taux de Réussite
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Taux de satisfaction générale
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Taux de satisfaction lié aux cours
Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site INSERJEUNES
L’alternance = un emploi dès le premier jour.
Formation accessible partout sur l'île
Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.
Formez-vous en alternance sans attendre !
Votre carrière commence ici : vous apprenez un métier tout en étant rémunéré(e) !
Obtenez un diplôme reconnu par l'Etat
Boostez votre CV avec un diplôme et une première expérience professionnalisante en entreprise
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