BAC+5 • PÔLE COMMERCE – VENTE

MBA Manager de Business Unit

Apprentissage

Formation mixte*

Durée

619 heures

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Titre RNCP Niveau 7 (BAC+5)

*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).

Maîtrisez les nouvelles méthodes de prospection, de négociation et de vente pour pour performer dans votre carrière de Business Developer !

Les métiers de la Vente B2B et du Business Development sont en pénurie et donc très demandés même en période de crise. Business Developer, Sales B2B, Account Manager, commercial, négociateur…. Beaucoup de noms pour un même métier qui représente une porte d’entrée idéale pour rejoindre des entreprises en forte croissance.

Développement d’affaires, ventes stratégiques BtoB, négociation complexe, pilotage d’équipes commerciales….Cette formation vous apporte toutes les clés pour devenir un expert en business development et en négociation commerciale, avec un focus particulier sur les ventes complexes et les grands comptes.

Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

  • Titre RNCP de niveau 7
    Obtenez le Titre RNCP « Manager de Business Unit » de ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 35961 par décision de France compétences du 15/10/2021
  • 120 crédits ECTS
    Les ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) permettent de reconnaître les diplômes dans tous les pays de l’Union européenne.

    **Sous réserve de réussite aux épreuves finales

    Les objectifs de la formation

    Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :

     

    1. Piloter et mettre en oeuvre des décisions et choix stratégiques sur les produits et services proposés par l’entreprise
    2. Mettre en place des actions marketing et commerciales dites traditionnelles et digitales
    3. Manager une équipe pour mener à bien des projets opérationnels

    Le programme de la formation

    Elaboration et pilotage de la stratégie marketing et commerciale
    1.Comprendre la réflexion stratégique
    • La notion de marché
    • La prise en compte des marchés
    • Les fondamentaux de la stratégie d’entreprise
    • L’analyse stratégique : Enjeux et démarche
    • Les forces d’une business unit
    2.Analyser et anticiper les évolutions de l’environnement commercial
    • L’analyse de l’environnement global de l’entreprise
    • La mise en oeuvre d’études qualitatives
    • La création d’un échantillon pour étude qualitative
    • Les types d’études quantitatives
    • La réalisation d’une enquête
    • Le comportement individuel et social du consommateur
    • Les insights consommateurs
    3.Analyser les ressources de la direction marketing et commercial
    • Les facteurs clés de succès
    • L’analyse de la chaîne de valeur
    • Le processus de création de valeur
    • L’analyse stratégique et l’analyse du portefeuille clients
    4.Déterminer les choix et les décisions stratégiques de la direction marketing et commercial
    • L’analyse et le diagnostic stratégique
    • Du métier de l’entreprise à la segmentation stratégique de ses activités
    • De la stratégie globale à la stratégie marketing
    • La méthodologie du processus stratégique
    5.Comprendre la veille et ses enjeux
    • La veille
    • La veille et l’innovation
    • La veille sociétale/comportementale
    • La veille concurrentielle et sectorielle
    • Les études complémentaires à la veille
    • Le benchmark
    • Le bench concurrentiel
    • Le benchmark digital
    6.Analyser et exploiter les informations et en organiser la diffusion
    • Les outils digitaux de la veille
    • Les sources d’informations
    • L’identification des informations à recueillir
    • L’organisation de la veille sur les réseaux sociaux
    • Optimiser la diffusion des informations
    7.Evaluer la concurrence de la Business Unit
    • L’analyse de l’entreprise face à la concurrence
    • La notion de concurrence et diversité concurrentielle
    • Les stratégies concurrentielles
    • L’analyse concurrentielle
    8.Concevoir une stratégie à l’international
    • Le business modèle canevas
    • Etude de nouveaux business modèles ayant fait leurs preuves
    • Les nouveaux business modèles émergents
    • Le développement à l’international
    • L’adaptation de l’offre sur un marché international
    9.Fixer les objectifs pertinents de la direction marketing et commerciale
    • Le choix des objectifs stratégiques
    • La fixation d’objectifs
    • La relativité des objectifs
    10.Adapter la stratégie globale à la direction marketing et commerciale
    • BU : les différentes stratégies
    • Les modes de croissance
    • Le rôle des dirigeants et du comité exécutif
    • Les stratégies au cours du cycle de vie de la BU
    • L’exploitation des outils de business intelligence
    11.Déterminer les conséquences des décisions sur la direction marketing et commerciale
    • Freins et obstacles à la prise de décision
    • L’acceptation de la décision
    • Les impacts dans une démarche internationale
    • L’évaluation des conséquences d’une décision
    12.Déterminer les indicateurs de performance indispensables à la direction marketing et commerciale
    • Présentation et définition des concepts
    • Le reporting
    • Le suivi du reporting
    13.Piloter les outils de mesure
    • Les outils de mesure de l’efficacité
    • La construction d’un tableau de bord opérationnel
    • Les modalités de suivi
    • La mise en place d’un tableau de bord et le suivi des KPI
    14.Auditer les résultats de la direction marketing et commerciale
    • L’analyse des données statistiques
    • Les représentations graphiques
    • La mesure de la performance commerciale
    • La méthode Six Sigma
    15.Concevoir le business plan de la BU
    • La préparation et la structuration du business plan
    • La faisabilité économique et financière du business plan
    16.Planifier la stratégie de la direction marketing et commerciale
    • L’évaluation des besoins en personnel
    • L’ajustement des besoins
    • Le planning des actions
    • La gestion du temps
    17.Convaincre son auditoire
    • Des présentations de résultats impactantes
    • Les fondamentaux de la prise de parole en public
    • La préparation des conditions matérielles
    • L’optimisation de son intervention pour atteindre ses objectifs
    • Négocier avec sa direction
    Gestion du budget et pilotage de la performance marketing et commerciale
    1.Comprendre et estimer les ressources financières de la direction marketing et commerciale
    • Introduction : les enjeux de la conception d’une enveloppe budgétaire
    • Finance d’entreprise
    • Gestion d’un P&L
    • Le prix de vente
    • Le principe d’élaboration des comptes financiers
    • L’analyse des principes financiers fondamentaux
    2.Évaluer les résultats financiers de la direction marketing et commerciale
    • Les grands principes de l’analyse financière
    • L’analyse de la performance financière
    • L’interprétation des indicateurs
    3.Formuler des axes de développement
    • Le diagnostic de la performance économique : les soldes intermédiaires de gestion
    • La valeur ajoutée
    • L’excédent brut d’exploitation
    • Le résultat d’exploitation
    • Le résultat financier
    4.Comprendre les composantes du budget d’exploitation de la BU
    • Identification de la structure de coûts
    • Recensement des coûts associés à une activité, un produit ou un service de la BU
    • Démarche de calcul de coût de revient d’un produit ou service
    • Le suivi budgétaire
    • Les insuffisances budgétaires
    5.Participer à l’élaboration du budget d’exploitation de la BU
    • La démarche budgétaire
    • L’évaluation des moyens
    • Les clés de répartition
    • La marge
    6.Comprendre les budgets et compte de résultat de la BU
    • Calculer et analyser le seuil de rentabilité
    • Le principe et les limites du modèle
    • La difficulté de la ventilation CV/CS (coût variable/coût standard)
    • La variable et la proportionnalité des charges
    • Les réajustements indispensables
    • Détermination des coûts prévisionnels
    7.Piloter les indicateurs de performance de la direction marketing et commerciale
    • Identification des critères de performance
    • Proposition de critères de performance adaptés au contexte
    • Présentation des tableaux de bords
    8.Comprendre les fondamentaux du droit commercial
    • Les principaux concepts juridiques applicables en matière commerciale
    • Le RGPD
    • L’organisation du commerce : chambres de commerce, tribunaux de commerce
    • Les sociétés commerciales
    • L’entreprise individuelle
    • Les obligations communes à toutes les entreprises
    • Le fonctionnement des règles de responsabilité civile
    Conception et suivi du plan marketing et commercial
    1.Définir les orientations stratégiques
    • L’analyse de la stratégie commerciale
    • Définition et utilité d’un PAC
    • Les facteurs clés de succès d’un PAC
    • La segmentation
    • Le ciblage
    2.Déterminer le positionnement
    • Le mix marketing et le positionnement de l’offre
    • Les outils du positionnement
    • Les étapes et enjeux d’un diagnostic de positionnement de l’entreprise
    • Le positionnement du produit vs Stratégique
    • La création des personna
    • La culture des Data
    • La vision client unique
    3.Elaborer le plan d’action marketing et commerciale
    • L’analyse des potentiels de l’entreprise
    • La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale d’entreprise
    • Les généralités sur le plan d’actions commerciales
    • L’omnicanal
    • Le cross canal
    • Les techniques du cross canal
    • Les déclinaisons du plan marketing
    • Du plan stratégique de l’entreprise au PAC
    • Les spécificités sectorielles du développement commercial en BtoB 
    • Les appels d’offres publics
    • L’élaboration de la réponse à appel d’offres
    •  La stratégie d’anticipation des appels d’offres
    • La relation client B2C dans l’industrie du luxe et de la mode
    • Les stratégies de développement commercial en retail
    • Les spécificités sectorielles du développement commercial en retail 
    • La gestion des grands comptes en retail
    4.Comprendre la stratégie d’entreprise et la stratégie de marque
    • L’approche de la marque
    • L’étendue de la marque
    • Les notions clés du marketing digital
    • Les nouvelles formes de publicité et de communication digitale
    • Une introduction à la stratégie de contenu
    • Le développement d’une stratégie de contenu
    • Réussir sa stratégie de création de contenu
    • L’évaluation du potentiel de la marque en fonction des cibles
    5.Concevoir une proposition de valeur pertinente
    • Les fondamentaux d’une proposition de valeur
    • Les objectifs d’une proposition de valeur
    • Les étapes du processus d’achat
    • La prise de conscience d’un besoin
    • Création d’un argumentaire adapté
    6.Construire une stratégie de business développement à l’international
    • Se connaître pour gagner en efficacité lors d’une négociation
    • Les stratégies d’influence lors d’une négociation
    • Design de nouveaux produits
    • Business Model Design and Implementation
    • Protection des actifs immatériels en contexte international
    7.Décliner la proposition de valeur en offre de produit ou service
    • La stratégie et la politique de produit
    • Les moyens d’actions marketing / produit
    • Elaborer le plan marketing d’un produit
    • L’élaboration d’une politique marketing des services
    • La conception d’une offre de service
    • Les moyens d’actions marketing / service
    8.Utiliser les outils digitaux comme levier de développement
    • Le m-commerce
    • Les marchés de niche
    • L’innovation
    • L’hyper-personnalisation
    • Le développement de la visio conférence pour les commerciaux
    9.Concevoir un plan de communication adapté à la cible
    • Les objectifs du plan de communication
    • Déclinaison des objectifs marketing en plan d’action de communication
    • Les KPI en communication
    • Panorama des différents médias
    • Rédiger le brief communication
    • Mettre en œuvre le plan de communication
    10.Piloter le plan marketing et commercial
    • Le pilotage de l’action commerciale
    • L’optimisation et le suivi d’un PAC
    11.Mesurer l’efficacité du plan d’action marketing et commercial
    • L’analyse des écarts des actions du mix marketing
    • La mesure du progrès
    • Les différentes stimulations pour atteindre les objectifs
    • Définition des actions correctives
    12.Comprendre les spécificités de la gestion stratégique d’un département marketing et commercial
    • L’organisation d’un service commercial
    • Le smarketing
    • Les outils du responsable commercial
    • L’exploitation de la business intelligence
    • La stimulation de la créativité des équipes marketing
    • La collaboration entre les équipes marketing et le reste de l’entreprise
    • La gestion marketing d’une PME vs la gestion marketing d’une grande entreprise
    • L’externalisation du service marketing
    • La structure d’un département marketing
    • Les spécialistes du web dans un service marketing
    13.Maîtriser les outils et pratiques de la GRC
    • Le capital Client : comment l’évaluer et le développer
    • La relation client
    • Instaurer une culture de la relation client
    • Management de l’expérience client et fidélisation
    • Les CRM
    • La mesure de la satisfaction
    • La digitalisation de la relation client
    Stratégies innovantes de management d'une équipe marketing et commerciale
    1.Comprendre et piloter une direction marketing et commercial
    • Qu’est-ce qu’une organisation ? 
    • Les évolutions des modes d’organisation
    • La définition de la gouvernance
    • Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance
    2.Accompagner la montée en compétence des ressources humaines
    • La GEPP au service de la stratégie de l’entreprise
    • Les outils d’accompagnement et d’évaluation de la prospective
    • La cartographie des compétences de l’entreprise
    • L’organisation et la planification de la gestion des compétences
    • Le processus de recrutement
    • La découverte des talents »
    • La guerre des talents : l’inbound recruiting
    • Comment créer un plan d’onboarding efficace pour ses collaborateurs
    • Définir les besoins : le diagnostic des besoins en compétences
    • Identifier les actions et budgéter : les modalités de réalisation des actions de formation

    Évaluer l’impact du plan de développement des compétences : les indicateurs

    3.Piloter le développement des ressources humaines
    • Les campagnes de recrutement à l’ère du digital
    • Le recours à des prestataires externes de recrutement
    • La cooptation et la prise de références dans le recrutement
    • L’éthique et le recrutement
    • Pilotage des compétences (acquisition et maintien)
    4.Accompagner une équipe et la faire grandir
    • Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles
    • Capitaliser sur l’expérience, tracer une roadmap
    • Le management interculturel
    • Les enjeux de la diversité en entreprise
    • Le management intergénérationnel
    • Le management en équipe projet
    • L’agilité managériale
    • Déléguer avec justesse
    • La fidélisation des collaborateurs
    • L’expérience collaborateur
    • L’analyse de problématiques managériales
    • Les solutions adaptées à une problématique managériale
    5.Piloter la performance d’une organisation
    • Actualiser les définitions de fonctions
    • Animer des réunions structurées
    • Développer l’intelligence collective dans ses équipes
    • Suivre et accompagner la performance de ses collaborateurs
    6.Maîtriser les fondamentaux du management
    • Le management et le manager
    • Le management des individus et des groupes
    • Les communications orale et écrite avec un subordonné
    7.Engager les collaborateurs et piloter leur performance
    • La mise en place d’actions incentive et de formations
    • Recadrer un comportement déviant
    • Le management commercial
    • Accompagner et motiver ses équipes commerciales
    • Le management à distance
    • Réglementation anti corruption dans la relation client
    Management de projet de transformation et/ou d’innovation
    1.Concevoir un projet de transformation
    • L’accompagnement au changement
    • La place de la conduite du changement
    • Les enjeux de la transformation digitale
    • L’organisation d’un workshop créatif
    • Méthode de créativité : Creative Problem Solving (CPS)
    • Atelier de créativité : les cartes heuristiques
    • Stimuler l’innovation : la méthode KCP
    • Atelier de créativité : SCAMPER
    • Process et organisation d’un projet à l’international
    • La gouvernance d’un projet de transformation à l’international
    2.Organiser un projet de transformation
    • Piloter un projet de transformation digitale
    • Piloter un projet de transformation digitale – Déploiement opérationnel
    • Piloter un projet de transformation digitale – Les nouvelles méthodologies autour de l’agilité
    • Les documents contractuels d’un projet (WBS / Recettage par lot / réserves…)
    • Les outils de la gestion de projet (connaissances / production /…)
    • Créer un plan d’onboarding pour votre projet de transformation digitale
    • Le cahier des charges technique : du besoin à la solution technique
    • Le cahier des charges fonctionnel : le contexte du projet et ses enjeux
    • Le cahier des charges fonctionnel : l’organisation du projet
    • Le cahier des charges techniques : budget, délais et suivi
    3.Recruter et piloter les parties prenantes du projet de transformation
    • Rôles et responsabilités dans un projet digital
    • Cartographier les compétences nécessaires au projet
    • Recruter les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipe projet digital
    • Le chef de projet digital au centre du projet
    • Terminer de recruter pour mieux intégrer et développer l’employabilité de ses ressources
    • Structurer une équipe projet pour mieux collaborer
    • Les règles juridiques d ela sous-traitance et l’achat de prestation
    • Comprendre et gérer le changement dans ses projets
    • Communiquer sur son projet pour développer l’adhésion
    4.Mesurer l’efficacité de son projet
    • Quels indicateurs de performances pour mesurer le succès d’une transformation digitale
    • Techno : le mythe de la « solution » technologique 
    • Les enquêtes au service de l’amélioration continue 
    • Les tests et recettes
    • La validation du contenu et la clôture du projet
    • La clôture d’un projet  
    5.Accompagner le changement en interne
    • Les spécificités du management en mode projet
    • L’analyse du changement
    • Les interactions et les humains
    • Les évaluations des impacts
    • L’identification des processus de résistance

    Les modalités de la formation

    Délais d’accès

    En moyenne 1 session par trimestre.

    Conditions d'admission

    Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :

    – Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 6 (Bac+3)

    Ou

    –  Avoir validé 180 crédits ECTS et justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

    Ou

    – Via un dossier VAPP retraçant l’expérience professionnelle (validation des acquis professionnels et personnels, sur étude par la direction pédagogique) :

    > Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 5 (Bac+2) et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

    > Avoir validé le Baccalauréat ou un Titre de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

    > Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 3 (CAP/BEP) et justifier d’une expérience professionnelle de 6 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

    Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.

    Expérience professionnelle et stage

    Dans le cadre de votre formation, le stage n’est pas obligatoire. 

    Toutefois, toute expérience professionnelle, passée ou en cours, ou réalisation de stage, vous permet de développer vos compétences et de vous immerger dans le milieu que vous rejoindrez prochainement.

    Cela reste un atout pour l’obtention de votre Titre/Diplôme.

    Studi vous fournira une convention de stage sur demande.

    Examens

    Le candidat sera évalué selon les modalités suivantes : 

    • Un examen pour chaque bloc de compétences, de type projet

    A partir de contextes professionnels reconstitués, réaliser un projet professionnel par bloc de compétences, de 10 à 20 pages chacun selon les compétences évaluées.

    Certification
    Certification : Titre RNCP « Manager de Business Unit » de ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 35961 par décision de France compétences du 15/10/2021
    Certificateur : ESG CV

    Lieu de la formation

    En contrat d’apprentissage :

    • 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition  à Sainte-Clotilde.
    • Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

    IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Validation par bloc de compétence

    La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

    Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

    Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

    Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

    Équivalence et passerelle

    Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.

    Poursuite d'études

    Après avoir obtenu le Titre Manager de Business Unit, il est possible d’intégrer directement le marché du travail

    Modalités spécifiques Alternance

    Module Réussir mon alternance (durée estimée : 50h)

    – Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi

    – Citoyenneté, diversité et santé au travail.

    Module Réussir ma vie professionnelle (durée estimée : 20h)

    – Comprendre les enjeux de l’entreprise pour favoriser mon intégration

    – Démarquez-vous en entreprise

    Accompagnement et renforcement pédagogique, suivi du Career Center (durée estimée : 54h en moyenne)

    – Un live interactif par semaine permettant de répondre aux questions des alternants et informations liées aux aides sociales, à la mobilité internationale, au handicap

    – Suivi du CFA : entretiens tripartites pluriannuels

    Compétences digitales (Accès Studi+)

    – Accès à 1 à 2 programme(s) courts(s) dédié(s) aux «  »digital skills » » au choix parmi le catalogue, permettant de se former et s’exercer aux logiciels les plus adaptés à son entreprise

    Préparation aux examens

    Révisions, méthodologie de préparation aux examens et temps de travail personnel en autonomie (recherche, réflexion, analyse, point entre les acquis en entreprise et ceux acquis en formation, etc.) en lien avec les différents livrables liés aux examens »

    Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

    Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

    Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

    Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

    Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

    %

    Taux d'emploi

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    Taux de Réussite

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    Taux de satisfaction générale

    %

    Taux de satisfaction lié aux cours

    Tous les indicateurs de résultats
    sont accessibles sur le site
    INSERJEUNES

    L’alternance = un emploi dès le premier jour.

    Ta formation 100% flexible est diplômante et tu es rémunéré(e) !

    Formation accessible partout sur l'île

    Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.

    Formez-vous en alternance sans attendre !

    Votre carrière commence ici : vous apprenez un métier tout en étant rémunéré(e) !

    Obtenez un diplôme reconnu par l'Etat

    Boostez votre CV avec un diplôme et une première expérience professionnalisante en entreprise

    Choisissez votre formation BEFORMA

    Parmi nos formations diplômantes du BAC au BAC+5

    En complément de votre formation,
    des + qui font la différence

    INTÉGRATION À LA COMMUNAUTÉ

    +40 000 apprenants en cours de formation. Mise en relation coaching, conférences…

    ACCÈS À L'ESPACE DE CO-WORKING

    Un espace d’accueil de 80m2, situé à Sainte-Clotilde, de 8h30 à 17h00.

    ACCÈS À UNE BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE

    +29 000 livres consultables*

    L’accès à la bibliothèque en ligne est accessible pour certaines formations uniquempent.

    Contactez-nous pour plus d’informations.

    UN MENTOR À VOS CÔTÉS

    Accompagnement individuel et assistance sous 24h de votre conseiller pédagogique

    EN + DE VOTRE CURSUS INITIAL

    Accès à des modules complémentaires en marketing digital

    Méthodes mobilisées

    Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, session lives / webinaires, sessions de coaching individuel et journées de présentiel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.

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