BAC+5 • PÔLE Marketing – Communication

MBA Marketing et Communication

Apprentissage

Formation mixte*

Durée

619 heures

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Titre RNCP Niveau 7 (Bac+5)

*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).

Maîtrisez les méthodes et outils du marketing stratégique et de la communication afin de valoriser votre offre !

Apprenez à piloter toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, de l’idéation jusqu’à sa commercialisation. En tant que Manager produit et marketing, vous serez en mesure d’appréhender le marché et de concevoir un plan de communication adapté. Votre capacité à comprendre les enjeux du secteur vous permettra de donner une vision stratégique et de nourrir les équipes opérationnelles.

    Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

    • Titre RNCP de niveau 7
      Obtenez le Titre RNCP « Manager Produits et Marketing » de ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision de France compétences du 15/10/2021
    • 120 crédits ECTS
      Les ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) permettent de reconnaître les diplômes dans tous les pays de l’Union européenne.

    **Sous réserve de réussite aux épreuves finales

    Les objectifs de la formation

    Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :

     

    1. Analyser le marché et le positionnement de l’entreprise
    2. Définir et mettre en oeuvre le plan marketing
    3. Déployer une stratégie de communication de marque
    4. Gérer les budgets alloués aux actions marketing et communication

    Le programme de la formation

    Définition de la stratégie marketing de l'entreprise
    1.Identifier les besoins d’information d’une entreprise
    • Les sources d’informations
    • L’identification des informations à recueillir
    • Les outils de collecte d’informations clients
    • Optimiser la diffusion des informations
    • Les outils du positionnement
    2.Maîtriser les méthodologies pour mettre en place un dispositif de veille
    • Les outils digitaux de la veille
    • Les études complémentaires à la veille
    • L’organisation de la veille sur les réseaux sociaux
    • La veille et l’innovation
    • La veille sociétale/comportementale
    • La veille concurrentielle et sectorielle
    3.Estimer l’évolution de son marché grâce à la veille
    • La notion de marché
    • La prise en compte du marché
    • La prise en compte des marchés
    4.Analyser le positionnement de la marque
    • Les étapes et enjeux d’un diagnostic de positionnement de l’entreprise
    • Les outils du positionnement
    • Le positionnement du produit vs Stratégique
    • L’analyse de l’entreprise face à la concurrence
    • La notion de concurrence et diversité concurrentielle
    • Les stratégies concurrentielles
    • La dynamique concurrentielle
    5.Réaliser un benchmark concurrentiel
    • Le benchmark
    • Le bench concurrentiel
    • Le benchmark digital
    • Le benchmark dans le sport
    6.Etudier le comportement des consommateurs
    • L’étude du comportement du consommateur
    • Le processus décisionnel des consommateurs
    • Le ciblage
    • La connaissance des clients
    • La création des persona
    • La vision client unique
    • La segmentation du portefeuille prospects et élaboration du PAC
    7.Réaliser un diagnostic stratégique grâce à des matrices d’analyse
    • Du métier de l’entreprise à la segmentation stratégique de ses activités
    • De la stratégie globale à la stratégie marketing
    • La méthodologie du processus stratégique
    • L’analyse de la stratégie commerciale
    8.Evaluer les opportunités et les risques sur un marché
    • L’analyse et le diagnostic stratégique
    • La conception d’une offre de service
    • Les moyens d’actions marketing / service
    • Elaborer le plan marketing d’un produit
    • L’élaboration d’une politique marketing des services
    • L’élaboration du plan d’action marketing et commercial en adéquation avec son réseau
    • Les opportunités de croissance au sein dans l’environnement et les axes de développement à prioriser
    • Les objectifs et le plan de développement
    • La fixation des objectifs par produits et marchés
    • L’animation du réseau
    • L’optimisation de la performance commerciale de son réseau
    • L’analyse des résultats et la définition des actions correctives
    • Du plan marketing à son plan d’actions
    9.Se repérer dans l’environnement économique et juridique
    • Les principaux concepts juridiques applicables en matière commerciale
    • Le droit des médias
    • Le cadre juridique de la publicité
    • Les notions fondamentales du droit de la consommation
    • L’encadrement juridique du e-commerce
    • L’entreprise individuelle
    • Les obligations communes à toutes les entreprises
    Déploiement de la stratégie marketing
    1.Définir la stratégie de commercialisation d’une offre grâce au mix marketing
    • Les éléments du marketing mix
    • Les moyens d’actions marketing / service
    • Le mix marketing et le positionnement de l’off
    2.Concevoir une offre adaptée à son marché
    • La proposition de valeur unique
    • La mesure de la satisfaction
    • L’évaluation des actions de fidélisation
    • Les notions clés du marketing digital
    • La digitalisation de la relation client
    • Les nouvelles formes de publicité et de communication digitale
    • Le rôle du système d’information dans la stratégie d’entreprise
    • Les objectifs du digital
    3.Mettre en place une stratégie digitale
    • La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale de l’entreprise
    • Les outils de récolte
    • Les CRM
    • La culture des Data
    • L’analyse des données
    • Les indicateurs SMART
    4.Définir une politique de prix adapté
    • La projection des ventes
    • L’analyse des charges et des produits, les SIG
    • L’analyse du bilan
    • L’analyse du compte de résultat
    • Le financement de la vente et la gestion du risque client
    • La gestion du risque client
    5.Comprendre les enjeux de la rentabilité
    • Le seuil de rentabilité
    • La marge
    • Le bilan des ventes
    • L’analyse des écarts et le bilan de rentabilité
    • La préparation et la structuration du business plan
    • La faisabilité économique et financière du business plan
    6.Concevoir et piloter un budget pour les actions marketing
    • Introduction : les enjeux de la conception d’une enveloppe budgétaire
    • Les budgets
    • La démarche budgétaire
    • Le suivi budgétaire
    • Les insuffisances budgétaires
    • L’analyse des écarts
    7.Piloter le financement des actions marketing
    • Le budget marketing
    • L’évaluation des moyens
    • Les clés de répartition
    • La gestion budgétaire
    • La gestion budgétaire avec Gantt Project
    • La facturation et les opérations de règlement
    • La structuration des dépenses marketing et leur répartition pour mieux les piloter et les analyser
    • La construction d’un tableau de bord opérationnel
    8.Identifier et utiliser les bons canaux de distribution
    • Expérience client et parcours omnicanal
    • Le parcours omnicanal en pratique
    • L’omnicanal
    • Le cross canal
    • Le phygital Sport
    • Les techniques du cross canal
    • Sélection des segments à développer
    • La compétition dans le retail sport
    • Hiérarchisation des segments
    • Détermination du ciblage produits / des marchés
    • Les leviers de croissance au sein du réseau
    • Le réseau de partenaires
    • Adéquation de l’offre et du réseau de partenaires
    9.Intégrer le marketing relationnel dans sa stratégie
    • Le marketing relationnel
    • Les outils du marketing relationnel
    Mise en oeuvre du plan marketing
    1.Concevoir un plan marketing et une campagne de communication
    • La démarche marketing
    • Le plan marketing
    • Les déclinaisons du plan marketing
    • Les stratégies marketing
    • Le mécénat sportif
    • Le naming dans le sport
    • Licensing et merchandising dans le sport
    • Le marketing international
    • Pourquoi se diversifier à l’international
    • La conquête des marchés internationaux
    2.Maîtriser les outils de la communication digitale
    • Les spécificités sectorielles du plan marketing en BtoB
    • Le panorama des outils marketing existants 
    • Le marketing BtoB
    • Le mix en BtoB
    • Le plan marketing en BtoB
    • Le plan marketing BtoB dans la high tech
    • Les spécificités sectorielles du plan marketing en BtoB
    • Les spécificités sectorielles du plan marketing en retail
    • J.O, plateforme du marketing sportif
    • Les produits dérivés dans le sport
    • Initiation Google Analytics
    • Lier Google Analytics avec Google Ads et Google Search Console
    • Le data driven marketing
    • Le plan marketing dans le retail
    • Les enjeux du plan marketing en retail
    • Le plan marketing B2C dans le retail sport
    3.Utiliser les médias sociaux dans le sport
    • Le développement des réseaux sociaux : le média tendance appliqué au sport
    • L’écosystème des réseaux sociaux en contexte sport
    • Les fonctionnalités des réseaux sociaux en contexte sport
    • La publicité et les réseaux sociaux dans le sport : Social Ads
    • Brand Content et Content Marketing : stratégies gagnantes dans le sport
    • Human Content : collaborateurs et clients ambassadeurs dans le sport
    • L’amplification : la stratégie publicitaire tendance, focus sport
    4.Construire une plateforme de marque
    • L’approche de la marque
    • L’étendue de la marque
    • Le marketing post moderne et contenu de marque
    • Une introduction à la stratégie de contenu
    • Les étapes de la stratégie de contenu
    • Les KPI dans la stratégie de contenu
    • Le développement d’une stratégie de contenu
    • Les outils du content marketing
    • Réussir sa stratégie de création de contenu
    5.Déployer l’identité de la marque grâce au contenu
    • Le référencement naturel
    • Les critères de Google
    • Les outils Google
    • Les outils utiles pour votre référencement
    • Les balises html en SEO
    • Le owned /paid / earned media, focus sport
    • Les enjeux des Relations Publiques sur un évènement sportif 
    • L’inbound marketing
    • Le Marketing Automation
    • RGPD : Règlement Général de Protection des Données
    • Le manager digital garant de la RGPD et du travail collaboratif 
    • Introduction à l’Account Based Marketing (ABM), focus sport
    • Le growth hacking et ses dérives
    • Le guérilla marketing online, focus sport
    • L’importance de la vitesse de chargement des plateformes digitales
    • Comment optimiser la performance de plateformes Web pour un meilleur référencement naturel ?
    • Le social selling dans le sport
    • Le marketing automation
    • Le marketing mobile
    • Le lead nuturing
    • La génération de leads
    • Les réseaux sociaux, pour qui ? pour quoi ?
    • Les athlètes et l’impact des réseaux sociaux
    • Les réseaux sociaux et le sport
    • Le Community manager : une appellation, des multiples métiers, une multitude de missions
    • L’e-réputation
    • Les outils d’agrégation de contenus
    • Les outils online d’analyse et de collecte
    • Les médias en ligne
    • Stratégie de communication et bad buzz
    6.Comprendre l’expérience client et le parcours client
    • Optimiser la satisfaction et l’expérience client
    • La relation client
    • Instaurer une culture de la relation client
    • Gestion de la relation clients, sport et individus
    • GRC / CRM, sport et organisations
    7.Connaître les spécificité du merchandising
    • Les différentes stratégies de merchandising
    • Les techniques de conception d’un point de vente
    • La massification de l’offre
    8.Piloter les résultats des actions mises en place
    • Présentation et définition des concepts
    • La mise en place d’un tableau de bord et le suivi des KPI
    • La mesure de la performance commerciale
    • La mesure de l’efficacité publicitaire
    • La mesure et l’analyse des données du site web
    • La planification et le suivi de l’action commerciale
    Management des ressources et pilotage de la performance collective
    1.Etablir de bonnes relations avec ses prestataires / fournisseurs
    • La veille fournisseurs
    • Typologie des organismes de prestataires
    • Les profils des prestataires
    • La sélection des prestataires en communication
    • La maîtrise du cadre contractuel des prestations créatives
    • Le cahier des charges
    • L’initiation de l’appel d’offre
    • Réglementation de l’appel d’offre privé
    • Préparer un brief de lancement
    • Réaliser un retroplanning
    • Évaluer les réponses
    • La performance et l’évaluation de la prestation
    2.Mesurer la satisfaction et optimiser l’expérience client
    • Management de l’expérience client et fidélisation
    • Le capital Client : comment l’évaluer et le développer
    • Se positionner en mode user centric par le design thinking
    • Les outils d’enquêtes
    • Les méthodes de questionnement
    • L’analyse et la restitution les données collectées
    • La création d’un plan d’amélioration continue
    • Les enquêtes continues par le digital
    • La fidélisation via le digital
    • Les étapes pour réussir sa fidélisation
    • Stratégies de prospection et de fidélisation des marques sportives
    • Gérer l’insatisfaction client
    • La livraison
    3.Manager des équipes pour développer l’efficacité collective
    • Le management et le manager
    • Un leader est-il un sportif de haut niveau ?
    • Adopter un mental de sportif
    • Le management des individus et des groupes
    • Le management des individus et des groupes dans le milieu sportif
    • Les OKR Méthodes et déclinaison opérationelle
    • Les communications orale et écrite avec un subordonné
    • La créativité, moteur de l’innovation
    • Former et motiver ses équipes grâce au sport
    • Panorama des techniques de créativité
    • L’organisation d’un workshop créatif
    • L’importance du collaboratif
    • La communication non verbale
    • La communication intergénérationnelle en entreprise
    • L’art d’animer des réunions efficaces
    • L’art du pitch
    • Le suivi des performances
    • Développer l’intelligence collective dans ses équipes
    • Capitanat sportif et management opérationnel
    4.Coordonner l’utilisation des outils marketing pour une organisation
    • Les outils d’enquêtes
    • Les méthodes de questionnement
    • L’analyse et la restitution les données collectées
    • Les enquêtes continues par le digital
    5.Évaluer la performance commerciale avec des KPI pertinents
    • Les objectifs commerciaux
    • L’analyse et la présentation d’un tableau de bord
    • La mise en place d’un tableau de bord et le suivi des KPI
    • La mesure de la performance commerciale
    • Evaluer la performance de l’équipe commerciale
    • Évaluer la performance commerciale individuelle
    6.Réajuster la stratégie marketing en fonction des résultats
    • Des présentations de résultats impactantes
    • La mise en place d’actions correctives
    • L’utilité du suivi de la performance
    • Le suivi des performances

    Les modalités de la formation

    Délais d’accès

    En moyenne 1 session par trimestre.

    Conditions d'admission

    Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :

    • Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 6 (Bac+3)

    OU

    • Avoir validé 180 crédits ECTS et justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

    OU

    • Via un dossier VAPP retraçant l’expérience professionnelle (validation des acquis professionnels et personnels, sur étude par la direction pédagogique) :

    > Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 5 (Bac+2) et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

    > Avoir validé le Baccalauréat ou un Titre de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

    > Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 3 (CAP/BEP) et justifier d’une expérience professionnelle de 6 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

    Aucun pré-requis en sport n’est exigé puisque le diplôme obtenu est généraliste. Il est néanmoins vivement recommandé de pratiquer une activité physique et de suivre l’actualité sportive pour prendre plaisir à suivre ce cursus et le réussir.

    Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.

    Expérience professionnelle

    Le contrat d’alternance permet d’intégrer une entreprise tout en suivant une formation, généralement sur un rythme d’un à deux jours en formation et trois à quatre jours en entreprise.

    Encadré.e par un tuteur, l’apprenti.e signe un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail.

    Pour plus d’infos sur l’alternance, rendez-vous sur ce site : www.lapprenti.com

    Examens

    Mois d’examen : Juin, Décembre

    Lieu : En ligne

    Le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :

    • Un examen pour chaque bloc de compétences, de type projet
      • A partir de contextes professionnels reconstitués, réaliser un projet professionnel par bloc de compétences, de 10 à 20 pages chacun selon les compétences évaluées.
    Certification

    Certification : Titre RNCP « Manager Produits et Marketing »

    de ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision de France compétences du 15/10/2021

    Certificateur : ESG CV

    Consultez la fiche RNCP sur le site de France Compétences

     

    Lieu de la formation

    En contrat d’apprentissage :

    • 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition  à Sainte-Clotilde.
    • Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

    IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Ouverture des candidatures

    Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

    Vous pouvez :

    • compléter le dossier de candidature en ligne
    • passer par la page contact
    • ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
    Validation par bloc de compétence

    La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

    Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

    Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

    Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

    Équivalence et passerelle

    Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.

    Poursuite d'études

    Après avoir obtenu le Titre Manager produits et marketing, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.

    Modalités spécifiques Alternance

    – Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi

    – Citoyenneté, diversité et santé au travail.

    Module Réussir ma vie professionnelle (durée estimée : 20h)

    – Comprendre les enjeux de l’entreprise pour favoriser mon intégration

    – Démarquez-vous en entreprise

    Accompagnement et renforcement pédagogique, suivi du Career Center (durée estimée : 54h en moyenne)

    – Un live interactif par semaine permettant de répondre aux questions des alternants et informations liées aux aides sociales, à la mobilité internationale, au handicap

    – Suivi du CFA : entretiens tripartites pluriannuels

    Compétences digitales (Accès Studi+)

    – Accès à 1 à 2 programme(s) courts(s) dédié(s) aux «  »digital skills » » au choix parmi le catalogue, permettant de se former et s’exercer aux logiciels les plus adaptés à son entreprise

    Préparation aux examens

    Révisions, méthodologie de préparation aux examens et temps de travail personnel en autonomie (recherche, réflexion, analyse, point entre les acquis en entreprise et ceux acquis en formation, etc.) en lien avec les différents livrables liés aux examens »

    Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

    Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

    Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

    Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

    Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

    %

    Taux d'emploi

    %

    Taux de réussite

    %

    Taux de satisfaction lié aux cours

    %

    Taux de satisfaction générale

    Tous les indicateurs de résultats
    sont accessibles sur le site
    INSERJEUNES

    L’alternance = un emploi dès le premier jour.

    Ta formation 100% flexible est diplômante et tu es rémunéré(e) !

    Formation accessible partout sur l'île

    Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.

    Formez-vous en alternance sans attendre !

    Votre carrière commence ici : vous apprenez un métier tout en étant rémunéré(e) !

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    INTÉGRATION À LA COMMUNAUTÉ

    +40 000 apprenants en cours de formation. Mise en relation coaching, conférences…

    ACCÈS À L'ESPACE DE CO-WORKING

    Un espace d’accueil de 80m2, situé à Sainte-Clotilde, de 8h30 à 17h00.

    ACCÈS À UNE BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE

    +29 000 livres consultables*

    L’accès à la bibliothèque en ligne est accessible pour certaines formations uniquempent.

    Contactez-nous pour plus d’informations.

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