BAC+5 • PÔLE COMMERCE – VENTE
MBA Marketing et développement commercial
Apprentissage
Formation mixte*
Durée
619 heures
Démarrage
À tout moment de l’année
Certification
Titre RNCP Niveau 7 (BAC+5)
*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).
Managers, renforcez vos compétences marketing et commerciales !
Cette formation vous apporte une vision globale et stratégique du business, de l’action marketing et de l’action commerciale.
Elle vous apporte toute la légitimité pour être force de proposition quant à la stratégie marketing, la politique commerciale et aux outils marketing à mettre en œuvre, notamment dans le domaine du marketing digital
Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :
- Titre RNCP de niveau 7
Obtenez le Titre RNCP « Manager de Business Unit » de ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 35961 par décision de France compétences du 15/10/2021
- 120 crédits ECTS
Les ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) permettent de reconnaître les diplômes dans tous les pays de l’Union européenne.
**Sous réserve de réussite aux épreuves finales
Les objectifs de la formation
Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :
- Piloter et mettre en oeuvre des décisions et choix stratégiques sur les produits et services proposés par l’entreprise
- Mettre en place des actions marketing et commerciales dites traditionnelles et digitales
- Manager une équipe pour mener à bien des projets opérationnels
Métiers visés
Le programme de la formation
Elaboration et pilotage de la stratégie marketing et commerciale
- La notion de marché
- La prise en compte des marchés
- Les fondamentaux de la stratégie d’entreprise
- L’analyse stratégique : Enjeux et démarche
- Les forces d’une business unit
- L’analyse de l’environnement global de l’entreprise
- La mise en oeuvre d’études qualitatives
- La création d’un échantillon pour étude qualitative
- Les types d’études quantitatives
- La réalisation d’une enquête
- Le comportement individuel et social du consommateur
- Les insights consommateurs
- Les facteurs clés de succès
- L’analyse de la chaîne de valeur
- Le processus de création de valeur
- L’analyse stratégique et l’analyse du portefeuille clients
- L’analyse et le diagnostic stratégique
- Du métier de l’entreprise à la segmentation stratégique de ses activités
- De la stratégie globale à la stratégie marketing
- La méthodologie du processus stratégique
- La veille
- La veille et l’innovation
- La veille sociétale/comportementale
- La veille concurrentielle et sectorielle
- Les études complémentaires à la veille
- Le benchmark
- Le bench concurrentiel
- Le benchmark digital
- Les outils digitaux de la veille
- Les sources d’informations
- L’identification des informations à recueillir
- L’organisation de la veille sur les réseaux sociaux
- Optimiser la diffusion des informations
- L’analyse de l’entreprise face à la concurrence
- La notion de concurrence et diversité concurrentielle
- Les stratégies concurrentielles
- L’analyse concurrentielle
- Le business modèle canevas
- Etude de nouveaux business modèles ayant fait leurs preuves
- Les nouveaux business modèles émergents
- Le développement à l’international
- L’adaptation de l’offre sur un marché international
- Le choix des objectifs stratégiques
- La fixation d’objectifs
- La relativité des objectifs
- BU : les différentes stratégies
- Les modes de croissance
- Le rôle des dirigeants et du comité exécutif
- Les stratégies au cours du cycle de vie de la BU
- L’exploitation des outils de business intelligence
- Freins et obstacles à la prise de décision
- L’acceptation de la décision
- Les impacts dans une démarche internationale
- L’évaluation des conséquences d’une décision
- Présentation et définition des concepts
- Le reporting
- Le suivi du reporting
- Les outils de mesure de l’efficacité
- La construction d’un tableau de bord opérationnel
- Les modalités de suivi
- La mise en place d’un tableau de bord et le suivi des KPI
- L’analyse des données statistiques
- Les représentations graphiques
- La mesure de la performance commerciale
- La méthode Six Sigma
- La préparation et la structuration du business plan
- La faisabilité économique et financière du business plan
- L’évaluation des besoins en personnel
- L’ajustement des besoins
- Le planning des actions
- La gestion du temps
- Des présentations de résultats impactantes
- Les fondamentaux de la prise de parole en public
- La préparation des conditions matérielles
- L’optimisation de son intervention pour atteindre ses objectifs
- Négocier avec sa direction
Gestion du budget et pilotage de la performance marketing et commerciale
- Introduction : les enjeux de la conception d’une enveloppe budgétaire
- Finance d’entreprise
- Gestion d’un P&L
- Le prix de vente
- Le principe d’élaboration des comptes financiers
- L’analyse des principes financiers fondamentaux
- Les grands principes de l’analyse financière
- L’analyse de la performance financière
- L’interprétation des indicateurs
- Le diagnostic de la performance économique : les soldes intermédiaires de gestion
- La valeur ajoutée
- L’excédent brut d’exploitation
- Le résultat d’exploitation
- Le résultat financier
- Identification de la structure de coûts
- Recensement des coûts associés à une activité, un produit ou un service de la BU
- Démarche de calcul de coût de revient d’un produit ou service
- Le suivi budgétaire
- Les insuffisances budgétaires
- La démarche budgétaire
- L’évaluation des moyens
- Les clés de répartition
- La marge
- Calculer et analyser le seuil de rentabilité
- Le principe et les limites du modèle
- La difficulté de la ventilation CV/CS (coût variable/coût standard)
- La variable et la proportionnalité des charges
- Les réajustements indispensables
- Détermination des coûts prévisionnels
- Identification des critères de performance
- Proposition de critères de performance adaptés au contexte
- Présentation des tableaux de bords
- Les principaux concepts juridiques applicables en matière commerciale
- Le RGPD
- L’organisation du commerce : chambres de commerce, tribunaux de commerce
- Les sociétés commerciales
- L’entreprise individuelle
- Les obligations communes à toutes les entreprises
- Le fonctionnement des règles de responsabilité civile
Conception et suivi du plan marketing et commercial
- L’analyse de la stratégie commerciale
- Définition et utilité d’un PAC
- Les facteurs clés de succès d’un PAC
- La segmentation
- Le ciblage
- Le mix marketing et le positionnement de l’offre
- Les outils du positionnement
- Les étapes et enjeux d’un diagnostic de positionnement de l’entreprise
- Le positionnement du produit vs Stratégique
- La création des personna
- La culture des Data
- La vision client unique
- L’analyse des potentiels de l’entreprise
- La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale d’entreprise
- Les généralités sur le plan d’actions commerciales
- L’omnicanal
- Le cross canal
- Les techniques du cross canal
- Les déclinaisons du plan marketing
- Du plan stratégique de l’entreprise au PAC
- Les spécificités sectorielles du développement commercial en BtoB
- Les appels d’offres publics
- L’élaboration de la réponse à appel d’offres
- La stratégie d’anticipation des appels d’offres
- La relation client B2C dans l’industrie du luxe et de la mode
- Les stratégies de développement commercial en retail
- Les spécificités sectorielles du développement commercial en retail
- La gestion des grands comptes en retail
- L’approche de la marque
- L’étendue de la marque
- Les notions clés du marketing digital
- Les nouvelles formes de publicité et de communication digitale
- Une introduction à la stratégie de contenu
- Le développement d’une stratégie de contenu
- Réussir sa stratégie de création de contenu
- L’évaluation du potentiel de la marque en fonction des cibles
- Les fondamentaux d’une proposition de valeur
- Les objectifs d’une proposition de valeur
- Les étapes du processus d’achat
- La prise de conscience d’un besoin
- Création d’un argumentaire adapté
- Se connaître pour gagner en efficacité lors d’une négociation
- Les stratégies d’influence lors d’une négociation
- Design de nouveaux produits
- Business Model Design and Implementation
- Protection des actifs immatériels en contexte international
- La stratégie et la politique de produit
- Les moyens d’actions marketing / produit
- Elaborer le plan marketing d’un produit
- L’élaboration d’une politique marketing des services
- La conception d’une offre de service
- Les moyens d’actions marketing / service
- Le m-commerce
- Les marchés de niche
- L’innovation
- L’hyper-personnalisation
- Le développement de la visio conférence pour les commerciaux
- Les objectifs du plan de communication
- Déclinaison des objectifs marketing en plan d’action de communication
- Les KPI en communication
- Panorama des différents médias
- Rédiger le brief communication
- Mettre en œuvre le plan de communication
- Le pilotage de l’action commerciale
- L’optimisation et le suivi d’un PAC
- L’analyse des écarts des actions du mix marketing
- La mesure du progrès
- Les différentes stimulations pour atteindre les objectifs
- Définition des actions correctives
- L’organisation d’un service commercial
- Le smarketing
- Les outils du responsable commercial
- L’exploitation de la business intelligence
- La stimulation de la créativité des équipes marketing
- La collaboration entre les équipes marketing et le reste de l’entreprise
- La gestion marketing d’une PME vs la gestion marketing d’une grande entreprise
- L’externalisation du service marketing
- La structure d’un département marketing
- Les spécialistes du web dans un service marketing
- Le capital Client : comment l’évaluer et le développer
- La relation client
- Instaurer une culture de la relation client
- Management de l’expérience client et fidélisation
- Les CRM
- La mesure de la satisfaction
- La digitalisation de la relation client
Stratégies innovantes de management d'une équipe marketing et commerciale
- Qu’est-ce qu’une organisation ?
- Les évolutions des modes d’organisation
- La définition de la gouvernance
- Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance
- La GEPP au service de la stratégie de l’entreprise
- Les outils d’accompagnement et d’évaluation de la prospective
- La cartographie des compétences de l’entreprise
- L’organisation et la planification de la gestion des compétences
- Le processus de recrutement
- La découverte des talents »
- La guerre des talents : l’inbound recruiting
- Comment créer un plan d’onboarding efficace pour ses collaborateurs
- Définir les besoins : le diagnostic des besoins en compétences
- Identifier les actions et budgéter : les modalités de réalisation des actions de formation
Évaluer l’impact du plan de développement des compétences : les indicateurs
- Les campagnes de recrutement à l’ère du digital
- Le recours à des prestataires externes de recrutement
- La cooptation et la prise de références dans le recrutement
- L’éthique et le recrutement
- Pilotage des compétences (acquisition et maintien)
- Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles
- Capitaliser sur l’expérience, tracer une roadmap
- Le management interculturel
- Les enjeux de la diversité en entreprise
- Le management intergénérationnel
- Le management en équipe projet
- L’agilité managériale
- Déléguer avec justesse
- La fidélisation des collaborateurs
- L’expérience collaborateur
- L’analyse de problématiques managériales
- Les solutions adaptées à une problématique managériale
- Actualiser les définitions de fonctions
- Animer des réunions structurées
- Développer l’intelligence collective dans ses équipes
- Suivre et accompagner la performance de ses collaborateurs
- Le management et le manager
- Le management des individus et des groupes
- Les communications orale et écrite avec un subordonné
- La mise en place d’actions incentive et de formations
- Recadrer un comportement déviant
- Le management commercial
- Accompagner et motiver ses équipes commerciales
- Le management à distance
- Réglementation anti corruption dans la relation client
Management de projet de transformation et/ou d’innovation
- L’accompagnement au changement
- La place de la conduite du changement
- Les enjeux de la transformation digitale
- L’organisation d’un workshop créatif
- Méthode de créativité : Creative Problem Solving (CPS)
- Atelier de créativité : les cartes heuristiques
- Stimuler l’innovation : la méthode KCP
- Atelier de créativité : SCAMPER
- Process et organisation d’un projet à l’international
- La gouvernance d’un projet de transformation à l’international
- Piloter un projet de transformation digitale
- Piloter un projet de transformation digitale – Déploiement opérationnel
- Piloter un projet de transformation digitale – Les nouvelles méthodologies autour de l’agilité
- Les documents contractuels d’un projet (WBS / Recettage par lot / réserves…)
- Les outils de la gestion de projet (connaissances / production /…)
- Créer un plan d’onboarding pour votre projet de transformation digitale
- Le cahier des charges technique : du besoin à la solution technique
- Le cahier des charges fonctionnel : le contexte du projet et ses enjeux
- Le cahier des charges fonctionnel : l’organisation du projet
- Le cahier des charges techniques : budget, délais et suivi
- Rôles et responsabilités dans un projet digital
- Cartographier les compétences nécessaires au projet
- Recruter les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipe projet digital
- Le chef de projet digital au centre du projet
- Terminer de recruter pour mieux intégrer et développer l’employabilité de ses ressources
- Structurer une équipe projet pour mieux collaborer
- Les règles juridiques d ela sous-traitance et l’achat de prestation
- Comprendre et gérer le changement dans ses projets
- Communiquer sur son projet pour développer l’adhésion
- Quels indicateurs de performances pour mesurer le succès d’une transformation digitale
- Techno : le mythe de la « solution » technologique
- Les enquêtes au service de l’amélioration continue
- Les tests et recettes
- La validation du contenu et la clôture du projet
- La clôture d’un projet
- Les spécificités du management en mode projet
- L’analyse du changement
- Les interactions et les humains
- Les évaluations des impacts
- L’identification des processus de résistance
Les modalités de la formation
Délais d’accès
En moyenne 1 session par trimestre.
Conditions d'admission
Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :
– Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 6 (Bac+3)
Ou
– Avoir validé 180 crédits ECTS et justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine visé par le Titre
Ou
– Via un dossier VAPP retraçant l’expérience professionnelle (validation des acquis professionnels et personnels, sur étude par la direction pédagogique) :
> Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 5 (Bac+2) et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine visé par le Titre
> Avoir validé le Baccalauréat ou un Titre de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum dans le domaine visé par le Titre
> Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 3 (CAP/BEP) et justifier d’une expérience professionnelle de 6 ans minimum dans le domaine visé par le Titre
Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.
Documentation relative au titre
Expérience professionnelle et stage
Dans le cadre de votre formation, le stage n’est pas obligatoire.
Toutefois, toute expérience professionnelle, passée ou en cours, ou réalisation de stage, vous permet de développer vos compétences et de vous immerger dans le milieu que vous rejoindrez prochainement.
Cela reste un atout pour l’obtention de votre Titre/Diplôme.
Studi vous fournira une convention de stage sur demande.
Examens
Le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :
- Un examen pour chaque bloc de compétences, de type projet
A partir de contextes professionnels reconstitués, réaliser un projet professionnel par bloc de compétences, de 10 à 20 pages chacun selon les compétences évaluées.
Certification
Lieu de la formation
En contrat d’apprentissage :
- 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition à Sainte-Clotilde.
- Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.
IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Validation par bloc de compétence
La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.
Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.
Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.
Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.
Équivalence et passerelle
Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.
Poursuite d'études
Après avoir obtenu le Titre Manager de Business Unit, il est possible d’intégrer directement le marché du travail
Modalités spécifiques Alternance
Module Réussir mon alternance (durée estimée : 50h)
– Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi
– Citoyenneté, diversité et santé au travail.
Module Réussir ma vie professionnelle (durée estimée : 20h)
– Comprendre les enjeux de l’entreprise pour favoriser mon intégration
– Démarquez-vous en entreprise
Accompagnement et renforcement pédagogique, suivi du Career Center (durée estimée : 54h en moyenne)
– Un live interactif par semaine permettant de répondre aux questions des alternants et informations liées aux aides sociales, à la mobilité internationale, au handicap
– Suivi du CFA : entretiens tripartites pluriannuels
Compétences digitales (Accès Studi+)
– Accès à 1 à 2 programme(s) courts(s) dédié(s) aux « »digital skills » » au choix parmi le catalogue, permettant de se former et s’exercer aux logiciels les plus adaptés à son entreprise
Préparation aux examens
Révisions, méthodologie de préparation aux examens et temps de travail personnel en autonomie (recherche, réflexion, analyse, point entre les acquis en entreprise et ceux acquis en formation, etc.) en lien avec les différents livrables liés aux examens »
Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).
Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.
Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.
Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.
Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.
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Taux d'emploi
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Taux de Réussite
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Taux de satisfaction générale
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Taux de satisfaction lié aux cours
Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site INSERJEUNES
L’alternance = un emploi dès le premier jour.
Formation accessible partout sur l'île
Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.
Formez-vous en alternance sans attendre !
Votre carrière commence ici : vous apprenez un métier tout en étant rémunéré(e) !
Obtenez un diplôme reconnu par l'Etat
Boostez votre CV avec un diplôme et une première expérience professionnalisante en entreprise
Choisissez votre formation BEFORMA
Parmi nos formations diplômantes du BAC au BAC+5