BAC+5 • DIGITAL – DESIGN

MBA Stratégie Digitale

Apprentissage

Formation mixte*

Durée

619 heures

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Titre RNCP Niveau 7 (Bac+5)

*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).

Devenez un expert en stratégie digitale !

Vous souhaitez travailler à la digitalisation de l’économie ? Vous voulez maîtriser les enjeux liés au numérique ? Le MBA Stratégie Digitale va répondre à vos attentes et vous donner un avantage décisif pour votre carrière.

De la définition de la stratégie jusqu’à son déploiement, en passant par la gestion des équipes et la conduite du changement, cette formation d’excellence complète vous permet d’appréhender les nouvelles opportunités offertes par le monde digital et vous donne les clés pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies digitales performantes.

    Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

    • Titre RNCP de niveau 7
      Obtenez le Titre RNCP « Expert en stratégie digitale » de ECAD Consultants, niveau 7 enregistré au RNCP par par décision de France Compétences en date du 24-02-2022
    • 120 crédits ECTS
      Les ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) permettent de reconnaître les diplômes dans tous les pays de l’Union européenne.

    **Sous réserve de réussite aux épreuves finales

    Les objectifs de la formation

    Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :

     

    1. Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d’une analyse des besoins clients
    2. Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
    3. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
    4. Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu’à la phase de rendu final
    5. Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse
    6. Concevoir et mettre en œuvre de la stratégie de communication

    Le programme de la formation

    Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients
    • Analyser les besoins de clients internes/externes
    • Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, réglementaire, sectorielle et concurrentielle
    • Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire
    • Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet
    • Animer un processus créatif de production, développement et communication
    • Evaluer l’adéquation des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux
    Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
    1.Elaborer la proposition de valeur d’un projet
    • Les fondamentaux d’une proposition de valeur
    • Les objectifs d’une proposition de valeur
    • Construire et communiquer sa proposition de valeur 
    2.Définir l’organisation, les étapes et les besoins en ressources d’un projet
    • La planification d’un projet web
    • Le rôle de la note de cadrage
    • La rédaction d’un cahier des charges
    • Les différents acteurs du projet
    • Identifier et sélectionner les prestataires et les fournisseurs adaptés aux besoins du projet
    • La construction d’un tableau de bord opérationnel 
    3.Définir le modèle économique
    • Le budget digital et les décisions d’investissement
    • Calculer la rentabilité d’un projet digital
    • L’Executive Summary d’un projet d’innovation 
    4.Définir le business plan d’un projet de transformation et/ou d’innovation
    • La préparation et la structuration du business plan
    • La faisabilité économique et financière du business plan
    • Quels chiffres dans un business plan ? 
    5.Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation
    • Présenter son Business Plan
    • Soutenir son business plan
    • La présentation écrite d’un projet
    • Des présentations de résultats impactantes
    Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
    1.Identifier les cibles de communication internes / externes et les utilisateurs finaux
    • Identifier ses cibles
    • Les objectifs de communication
    • Les cibles en fonction des différents réseaux sociaux
    • La création des personas 
    2.Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes
    • La stratégie de communication : le positionnement
    • La stratégie de communication : Les objectifs
    • La stratégie de communication : Les cibles
    • La stratégie de communication : L’axe créatif
    • Le projet de communication
    • Fixer des objectifs SMART
    • Les outils de mesure de l’efficacité
    • La place de la conduite du changement 
    3.Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes
    • Le positionnement de communication
    • Le rôle du plan de communication
    • Les composantes du plan de communication
    • La définition des médias cible
    • La budgétisation et le calendrier des actions 
    4.Réaliser une campagne de communication créative
    • Les messages clés dans le cadre d’une communication efficace
    • Structurer son message
    • Production d’un message
    • Le storytelling
    • Les moyens et supports de communication
    Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
    1.Réaliser le prototypage des différentes pistes créatives
    • La phase d’idéation
    • Le prototypage de la solution
    • La réalisation de maquettes avec des prototypes UX
    • Introduction au parcours interactif et au prototypage 
    2.Observer les utilisateurs durant la phase test
    • Test utilisateur
    • Evaluation quantitative de la solution proposée
    • Evaluation qualitative de la solution proposée
    • Recueillir des informations sur les comportements utilisateurs
    • Élaborer les fiches d’observation
    • Construire les rapports de test 
    3.Concevoir et réaliser une solution d’un projet d’innovation et/ou de transformation
    • La démarche qualité
    • La mesure de la qualité
    • Les tests qualité selon la nature des livrables
    • Normes et réglementations
    • Low tech
    • Présentation d’une maquette de solution d’innovation ou de transformation 
    4.Piloter des revues de projet
    • La revue de projet dans le cycle de vie d’un projet
    • Les participants à la revue de projet 
    • Animer des réunions structurées
    • Les outils d’une revue de projet 
    5.Évaluer l’atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation
    • Le cahier des charges des livrables
    • Eléments et critères de mesure de l’expérience client
    • Le management de la qualité des projets 
    6.Piloter une démarche d’amélioration continue
    • Le suivi des indicateurs qualité et amélioration continue
    • Organiser une gouvernance dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue
    • Méthodologie pour piloter un projet digital : une démarche itérative
    • Emettre des recommandations pour les futurs projets
    Manager une équipe projet, une direction technique et/ou une équipe transverse
    1.Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes)
    • Recruter les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipe projet digital
    • Les compétences et talents
    • Typologie des organismes de prestataires
    • L’utilité du suivi de la performance
    • La performance et l’évaluation de de la prestation 
    2.Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences
    • Cartographier les compétences nécessaires au projet
    • Les compétences comportementales ou softskills
    • La maîtrise des processus
    • Les relations d’équipes face aux tâches
    • L’amélioration du travail en équipe
    • La communication avec l’équipe projet
    • Traiter les dysfonctionnements du travail en équipe 
    3.Diriger une équipe projet composée d’intervenants internes et externes
    • Communiquer sur son projet pour développer l’adhésion
    • Le business model canvas
    • La présentation écrite d’un projet
    • La politique d’inclusion en entreprise
    • La lutte contre la discrimination

    Les modalités de la formation

    Délais d’accès

    En moyenne 1 session par trimestre.

    Conditions d'admission

    Pour pouvoir suivre cette formation, il vous faut :

    • Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 6 (Bac+3)

    OU

    • Avoir validé 180 crédits ECTS et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois

    OU

    • Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 5 (Bac+2) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois

    OU

    • Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois

     

    Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.

    Expérience professionnelle

    Le contrat d’alternance permet d’intégrer une entreprise tout en suivant une formation, généralement sur un rythme d’un à deux jours en formation et trois à quatre jours en entreprise.

    Encadré.e par un tuteur, l’apprenti.e signe un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail.

    Pour plus d’infos sur l’alternance, rendez-vous sur ce site : www.lapprenti.com

    Examens

    Mois d’examen : Juin, Décembre

    Lieu : En ligne

    Le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :

    Bloc 1 : 

    • Un examen certifiant de bloc – Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d’une analyse des besoins clients

    Bloc 2 : 

    • Un examen certifiant de bloc – Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
    • Une présentation vidéo du projet de transformation et/ou d’innovation

    Bloc 3 :

    • Un examen certifiant de bloc – Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe

    Bloc 4 :

    • Un examen certifiant de bloc – Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu’à la phase de rendu final

    Bloc 5 : 

    • Un examen certifiant de bloc – Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse

    Bloc 6 : 

    • Un examen certifiant de bloc – Concevoir et mettre en œuvre de la stratégie de communication
    Certification

    Certification : Titre RNCP « Expert en stratégie digitale » de ECAD Consultants, niveau 7 enregistré au RNCP par par décision de France Compétences en date du 24-02-2022

    Certificateur : ECAD / DIGITAL CAMPUS

    Consultez la fiche RNCP sur le site de France Compétences

    Lieu de la formation

    En contrat d’apprentissage :

    • 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition  à Sainte-Clotilde.
    • Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

    IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Ouverture des candidatures

    Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

    Vous pouvez :

    • compléter le dossier de candidature en ligne
    • passer par la page contact
    • ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
    Validation par bloc de compétence

    La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

    Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

    Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

    Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

    Équivalence et passerelle

    Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.

    Poursuite d'études

    Après avoir obtenu le Titre Manager produits et marketing, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.

    Modalités spécifiques Alternance

    – Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi

    – Citoyenneté, diversité et santé au travail.

    Module Réussir ma vie professionnelle (durée estimée : 20h)

    – Comprendre les enjeux de l’entreprise pour favoriser mon intégration

    – Démarquez-vous en entreprise

    Accompagnement et renforcement pédagogique, suivi du Career Center (durée estimée : 54h en moyenne)

    – Un live interactif par semaine permettant de répondre aux questions des alternants et informations liées aux aides sociales, à la mobilité internationale, au handicap

    – Suivi du CFA : entretiens tripartites pluriannuels

    Compétences digitales (Accès Studi+)

    – Accès à 1 à 2 programme(s) courts(s) dédié(s) aux «  »digital skills » » au choix parmi le catalogue, permettant de se former et s’exercer aux logiciels les plus adaptés à son entreprise

    Préparation aux examens

    Révisions, méthodologie de préparation aux examens et temps de travail personnel en autonomie (recherche, réflexion, analyse, point entre les acquis en entreprise et ceux acquis en formation, etc.) en lien avec les différents livrables liés aux examens »

    Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

    Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

    Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

    Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

    Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

    %

    Taux de Réussite

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    Taux de satisfaction générale

    %

    Taux de satisfaction lié aux cours

    Tous les indicateurs de résultats
    sont accessibles sur le site
    INSERJEUNES

    L’alternance = un emploi dès le premier jour.

    Ta formation 100% flexible est diplômante et tu es rémunéré(e) !

    Formation accessible partout sur l'île

    Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.

    Formez-vous en alternance sans attendre !

    Votre carrière commence ici : vous apprenez un métier tout en étant rémunéré(e) !

    Obtenez un diplôme reconnu par l'Etat

    Boostez votre CV avec un diplôme et une première expérience professionnalisante en entreprise

    Choisissez votre formation BEFORMA

    Parmi nos formations diplômantes du BAC au BAC+5

    En complément de votre formation,
    des + qui font la différence

    INTÉGRATION À LA COMMUNAUTÉ

    +40 000 apprenants en cours de formation. Mise en relation coaching, conférences…

    ACCÈS À L'ESPACE DE CO-WORKING

    Un espace d’accueil de 80m2, situé à Sainte-Clotilde, de 8h30 à 17h00.

    ACCÈS À UNE BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE

    +29 000 livres consultables*

    L’accès à la bibliothèque en ligne est accessible pour certaines formations uniquempent.

    Contactez-nous pour plus d’informations.

    UN MENTOR À VOS CÔTÉS

    Accompagnement individuel et assistance sous 24h de votre conseiller pédagogique

    EN + DE VOTRE CURSUS INITIAL

    Accès à des modules complémentaires en marketing digital

    Méthodes mobilisées

    Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, session lives / webinaires, sessions de coaching individuel et journées de présentiel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.

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