BAC+5 • DIGITAL – DESIGN
MBA Stratégie Digitale
Apprentissage
Formation mixte*
Durée
619 heures
Démarrage
À tout moment de l’année
Certification
Titre RNCP Niveau 7 (Bac+5)
*La « Formation mixte » est une méthode d’apprentissage combinant à la fois le e-learning (cours en ligne interactifs) et l’apprentissage en présentiel (en face-à-face avec un formateur).
Devenez un expert en stratégie digitale !
Vous souhaitez travailler à la digitalisation de l’économie ? Vous voulez maîtriser les enjeux liés au numérique ? Le MBA Stratégie Digitale va répondre à vos attentes et vous donner un avantage décisif pour votre carrière.
De la définition de la stratégie jusqu’à son déploiement, en passant par la gestion des équipes et la conduite du changement, cette formation d’excellence complète vous permet d’appréhender les nouvelles opportunités offertes par le monde digital et vous donne les clés pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies digitales performantes.
Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :
- Titre RNCP de niveau 7
Obtenez le Titre RNCP « Expert en stratégie digitale » de ECAD Consultants, niveau 7 enregistré au RNCP par par décision de France Compétences en date du 24-02-2022
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120 crédits ECTSLes ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) permettent de reconnaître les diplômes dans tous les pays de l’Union européenne.
**Sous réserve de réussite aux épreuves finales
Les objectifs de la formation
Cette formation a pour objectif de pouvoir acquérir toutes les connaissances requises :
- Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d’une analyse des besoins clients
- Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
- Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu’à la phase de rendu final
- Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse
- Concevoir et mettre en œuvre de la stratégie de communication
Métiers visés
Le programme de la formation
Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients
- Analyser les besoins de clients internes/externes
- Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, réglementaire, sectorielle et concurrentielle
- Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire
- Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet
- Animer un processus créatif de production, développement et communication
- Evaluer l’adéquation des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux
Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
- Les fondamentaux d’une proposition de valeur
- Les objectifs d’une proposition de valeur
- Construire et communiquer sa proposition de valeur
- La planification d’un projet web
- Le rôle de la note de cadrage
- La rédaction d’un cahier des charges
- Les différents acteurs du projet
- Identifier et sélectionner les prestataires et les fournisseurs adaptés aux besoins du projet
- La construction d’un tableau de bord opérationnel
- Le budget digital et les décisions d’investissement
- Calculer la rentabilité d’un projet digital
- L’Executive Summary d’un projet d’innovation
- La préparation et la structuration du business plan
- La faisabilité économique et financière du business plan
- Quels chiffres dans un business plan ?
- Présenter son Business Plan
- Soutenir son business plan
- La présentation écrite d’un projet
- Des présentations de résultats impactantes
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
- Identifier ses cibles
- Les objectifs de communication
- Les cibles en fonction des différents réseaux sociaux
- La création des personas
- La stratégie de communication : le positionnement
- La stratégie de communication : Les objectifs
- La stratégie de communication : Les cibles
- La stratégie de communication : L’axe créatif
- Le projet de communication
- Fixer des objectifs SMART
- Les outils de mesure de l’efficacité
- La place de la conduite du changement
- Le positionnement de communication
- Le rôle du plan de communication
- Les composantes du plan de communication
- La définition des médias cible
- La budgétisation et le calendrier des actions
- Les messages clés dans le cadre d’une communication efficace
- Structurer son message
- Production d’un message
- Le storytelling
- Les moyens et supports de communication
Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
- La phase d’idéation
- Le prototypage de la solution
- La réalisation de maquettes avec des prototypes UX
- Introduction au parcours interactif et au prototypage
- Test utilisateur
- Evaluation quantitative de la solution proposée
- Evaluation qualitative de la solution proposée
- Recueillir des informations sur les comportements utilisateurs
- Élaborer les fiches d’observation
- Construire les rapports de test
- La démarche qualité
- La mesure de la qualité
- Les tests qualité selon la nature des livrables
- Normes et réglementations
- Low tech
- Présentation d’une maquette de solution d’innovation ou de transformation
- La revue de projet dans le cycle de vie d’un projet
- Les participants à la revue de projet
- Animer des réunions structurées
- Les outils d’une revue de projet
- Le cahier des charges des livrables
- Eléments et critères de mesure de l’expérience client
- Le management de la qualité des projets
- Le suivi des indicateurs qualité et amélioration continue
- Organiser une gouvernance dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue
- Méthodologie pour piloter un projet digital : une démarche itérative
- Emettre des recommandations pour les futurs projets
Manager une équipe projet, une direction technique et/ou une équipe transverse
- Recruter les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipe projet digital
- Les compétences et talents
- Typologie des organismes de prestataires
- L’utilité du suivi de la performance
- La performance et l’évaluation de de la prestation
- Cartographier les compétences nécessaires au projet
- Les compétences comportementales ou softskills
- La maîtrise des processus
- Les relations d’équipes face aux tâches
- L’amélioration du travail en équipe
- La communication avec l’équipe projet
- Traiter les dysfonctionnements du travail en équipe
- Communiquer sur son projet pour développer l’adhésion
- Le business model canvas
- La présentation écrite d’un projet
- La politique d’inclusion en entreprise
- La lutte contre la discrimination
Les modalités de la formation
Délais d’accès
En moyenne 1 session par trimestre.
Conditions d'admission
Pour pouvoir suivre cette formation, il vous faut :
- Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 6 (Bac+3)
OU
- Avoir validé 180 crédits ECTS et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois
OU
- Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 5 (Bac+2) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois
OU
- Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois
Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.
Documentation relative au titre
Expérience professionnelle
Le contrat d’alternance permet d’intégrer une entreprise tout en suivant une formation, généralement sur un rythme d’un à deux jours en formation et trois à quatre jours en entreprise.
Encadré.e par un tuteur, l’apprenti.e signe un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail.
Pour plus d’infos sur l’alternance, rendez-vous sur ce site : www.lapprenti.com
Examens
Mois d’examen : Juin, Décembre
Lieu : En ligne
Le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :
Bloc 1 :
- Un examen certifiant de bloc – Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d’une analyse des besoins clients
Bloc 2 :
- Un examen certifiant de bloc – Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
- Une présentation vidéo du projet de transformation et/ou d’innovation
Bloc 3 :
- Un examen certifiant de bloc – Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
Bloc 4 :
- Un examen certifiant de bloc – Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu’à la phase de rendu final
Bloc 5 :
- Un examen certifiant de bloc – Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse
Bloc 6 :
- Un examen certifiant de bloc – Concevoir et mettre en œuvre de la stratégie de communication
Certification
Certification : Titre RNCP « Expert en stratégie digitale » de ECAD Consultants, niveau 7 enregistré au RNCP par par décision de France Compétences en date du 24-02-2022
Certificateur : ECAD / DIGITAL CAMPUS
Lieu de la formation
En contrat d’apprentissage :
- 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition à Sainte-Clotilde.
- Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.
IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ouverture des candidatures
Les candidatures sont ouvertes toute l’année.
Vous pouvez :
- compléter le dossier de candidature en ligne
- passer par la page contact
- ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
Validation par bloc de compétence
La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.
Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.
Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.
Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.
Équivalence et passerelle
Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.
Poursuite d'études
Après avoir obtenu le Titre Manager produits et marketing, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.
Modalités spécifiques Alternance
– Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi
– Citoyenneté, diversité et santé au travail.
Module Réussir ma vie professionnelle (durée estimée : 20h)
– Comprendre les enjeux de l’entreprise pour favoriser mon intégration
– Démarquez-vous en entreprise
Accompagnement et renforcement pédagogique, suivi du Career Center (durée estimée : 54h en moyenne)
– Un live interactif par semaine permettant de répondre aux questions des alternants et informations liées aux aides sociales, à la mobilité internationale, au handicap
– Suivi du CFA : entretiens tripartites pluriannuels
Compétences digitales (Accès Studi+)
– Accès à 1 à 2 programme(s) courts(s) dédié(s) aux « »digital skills » » au choix parmi le catalogue, permettant de se former et s’exercer aux logiciels les plus adaptés à son entreprise
Préparation aux examens
Révisions, méthodologie de préparation aux examens et temps de travail personnel en autonomie (recherche, réflexion, analyse, point entre les acquis en entreprise et ceux acquis en formation, etc.) en lien avec les différents livrables liés aux examens »
Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).
Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.
Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.
Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.
Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.
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Taux de Réussite
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Taux de satisfaction générale
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Taux de satisfaction lié aux cours
Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site INSERJEUNES
L’alternance = un emploi dès le premier jour.
Formation accessible partout sur l'île
Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.
Formez-vous en alternance sans attendre !
Votre carrière commence ici : vous apprenez un métier tout en étant rémunéré(e) !
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